Brèves sportives : D’impressionnantes statistiques
Bravo à Lawrie : La lanceuse de softball et Olympienne de 2008 Danielle Lawrie originaire de Burnaby, en Colombie-Britannique, fait tourner les têtes au sud de la frontière. Lawrie a été nommée joueuse nationale de softball de l’année des États-Unis pour la deuxième saison d’affilée; c’est la deuxième joueuse à avoir réalisé pareil exploit. Si l’on se base sur ses statistiques impressionnantes, ce ne fut pas une décision difficile.
Lawrie a conclu la saison avec un record de 40-3, une moyenne de points mérités de 1,00 et un record de 24 jeux blancs pour la Washington University. Elle a inscrit pas moins de 1 843 retraits au bâton, soit le total le plus élevé de la conférence Pac-10 et le quatrième de l’histoire de la NCAA. La lanceuse a remporté 42 matchs l’année dernière, ce qui signifie qu’elle compte 82 victoires en deux ans. Washington, championne de la NCAA l’année dernière, défendra son titre à la série mondiale universitaire féminine.
La vétérane Roberge remporte le bronze : Dimanche dernier, la judoka Catherine Roberge (Charlesbourg, Qc) a remporté la médaille de bronze au 78 kg à une compétition de la Coupe du monde à Belo Horizonte, Brésil. Dans la demi-finale, une décision d’arbitrage lui la coûté sa participation au match de la médaille d’or, mais Roberge est revenue de l’arrière pour décrocher le bronze avec l’aide de l’entraîneur de l’équipe nationale Nicolas Gill. Roberge a terminé avec 3-1 tandis que ses coéquipières Amy Cotton (Antigonish, N.-É.) et Kelita Zupancic (Whitby, Ont.) ont terminé avec 2-2.
Rencontrez vos champions de gymnastique : Le weekend dernier, la ville de Kamloops, en Colombie-Britannique, a reçu la visite des meilleurs gymnastes du Canada qui s’affrontaient pour le titre national. Nathan Gafuik, de Calgary, a cimenté sa place de leader de l’équipe nationale avec une extraordinaire récolte de cinq médailles d’or : au concours multiple, au saut de cheval, à la barre fixe, au sol et aux barres parallèles. Ken Ikeda (Abbotsford, C.-B.) a remporté l’épreuve du cheval d’arçons tandis que Kevin Lytwyn (Stoney Creek, Ont.) a décroché la victoire aux anneaux. Chez les femmes, la championne du concours multiple, Kristina Vaculik (Whitby, Ont.), a également remporté l’or à la poutre, aux barres asymétriques et au saut de cheval. Dominique Pegg (Sarnia, Ont.) a quant à elle remporté l’épreuve au sol.
En trampoline, les médaillés d’argent olympiques Karen Cockburn et Jason Burnett (tous les deux de Toronto) ont décroché le titre féminin et le titre masculin. Cockburn a gagné trois médailles olympiques d’affilée; Burnett pour sa part a remporté cinq titres d’affilée aux Championnats canadiens.
Nouveaux records en athlétisme : Des records canadiens sont tombés en athlétisme. Premièrement, la semaine dernière, Sultana Frizell a inscrit une nouvelle marque nationale au lancer du marteau. L’athlète de Kamloops, en Colombie-Britannique, a effectué un lancer de 72,74 mètres à une compétition en Allemagne, éclipsant du même coup son record précédent de 72,07 mètres. Par ailleurs, cette semaine, Dylan Armstrong (Kamloops) a réalisé un lancer exceptionnel de 21,58 mètres, ce qui dépasse de beaucoup son record canadien de 21,04 mètres établi aux Jeux olympiques de 2008. Également cette semaine, Tabia Charles (Pickering, Ont.) a établi un nouveau record féminin au triple saut avec 13,96 mètres. Charles et Frizell sont également des Olympiens de 2008.
Une nouvelle épreuve enlevante en ski : Suivant la voie tracée par le surf des neiges et le ski cross, le ski alpin ajoutera une nouvelle épreuve à son programme de la Coupe du monde cette saison. Dans cette nouvelle épreuve, deux skieurs concourent côte à côte. Le slalom parallèle deviendra une course aux points officielle de la Coupe du monde. Seize duos composés de deux hommes et deux femmes s’affrontent dans une épreuve à élimination directe dans laquelle deux skieurs dévalent en même temps un parcours de slalom géant. Cette épreuve fera ses débuts à Soelden, Autriche le 22 octobre.