Brèves sportives : Des visages familiers gagnent au plongeon
Heymans, Despatie continuent de briller : Aux Championnats mondiaux aquatiques de la FINA, les meilleurs plongeurs du Canada se sont mesurés aux meilleurs au monde. Le 21 juillet, Émilie Heymans (Brossard, QC) a décroché une médaille d’argent au tremplin de 3 mètres, poursuivant ainsi sur sa lancée. En effet, l’été dernier, à Beijing, elle avait remporté l’argent, réalisant ainsi l’exploit de gagner des médailles à trois Jeux olympiques d’affilée. Deux jours plus tard, à Rome, Alexandre Despatie (Laval, QC) a remporté la médaille de bronze à l’épreuve masculine du 3 m. Il a remporté l’argent olympique à deux reprises dans cette épreuve, soit en 2008 et en 2004. Son coéquipier Reuben Ross (Regina) a participé à la finale et a terminé 11e améliorant ainsi son classement des Jeux de Beijing où il avait terminé 18e. Le plongeur originaire de Victoria, Riley McCormick, a terminé 9e à la plate-forme de 10 m, obtenant ainsi son premier classement parmi les dix premiers.
La puissance de la synchronisation : Face à une compétition serrée, les nageuses synchronisées du Canada ont obtenu d’excellents résultats à Rome. Premièrement, Marie-Pier Boudreau-Gagnon (Rivière-du-Loup, QC) a remporté le bronze à l’épreuve technique en solo, soit la première médaille du Canada en solo depuis 1994. Cette épreuve précédait l’épreuve combinée par équipe, où le Canada a remporté une autre médaille de bronze derrière l’Espagne et la Chine. C’est la première médaille du Canada à l’épreuve combinée. De plus, Chloé Isaac (Brossard, QC) a raté de peu le podium en solo libre, avec une solide quatrième place.
Polo aquatique : Les équipes masculine et féminine de water-polo étaient également en action pendant toute la semaine à Rome. L’équipe masculine a défait l’Afrique du Sud par 12-1, le 22 juillet et amorcera la journée de vendredi avec une fiche de 1-1. L’équipe féminine a quant à elle battu l’Afrique du Sud par le score de 20-5 jeudi et entame la fin de semaine avec deux victoires et un match nul, ce qui la place en bonne position pour la ronde des médailles.
L’équipe de pagayeurs mondiaux est choisie : Le Canada enverra une équipe de 40 pagayeurs aux Championnats du monde de canoë-kayak en Nouvelle-Écosse le mois prochain. Ils auront à leur tête le triple médaillé olympique Adam van Koeverden (Oakville, Ont.), le médaillé de bronze olympique des Jeux de 2008, Thomas Hall (Pointe-Claire, QC), la triple Olympienne Karen Furneaux (Waverley, N.-É.), le triple médaillé des Jeux panaméricains de 2007, Angus Mortimer (Ottawa), et le duo de canoë composé de Jenna Marks et de Maria Halavrezos (Dartmouth, N.-É.) qui ont remporté trois médailles d’or aux Championnats panaméricains de 2009.
Des joueurs de curling participent au défi par équipe le plus difficile au monde : Cette fin de semaine marque en Ontario le début nord-américain de Trailwalker, le défi par équipe le plus difficile au monde. Des équipes de quatre parcourent 100 km sur le difficile réseau de sentiers de Ganaraska. Le défi prendra fin dimanche à Wasaga Beach sur la Baie Georgienne. Chaque équipe doit franchir ensemble la ligne d’arrivée en moins de 48 heures. Parmi les participants se trouvent les joueurs canadiens de curling Craig Savill (Ottawa) et Brent Laing (Meaford, Ont.), membres de l’équipe ayant participé au Championnat du monde en 2007. Ils visent l’amélioration de leur endurance et de leur capacité à travailler en équipe alors qu’ils s’entraînent pour les essais olympiques du curling qui se dérouleront plus tard cette année à Edmonton. Consultez Olympic.ca à la fin de la semaine prochaine pour une mise à jour.