Presse

Brèves sportives : Des retours réussis

Des succès consécutifs : Depuis son retour au trampoline de compétition, la gymnaste canadienne et triple Olympienne Karen Cockburn est en pleine forme. Après les deux médailles (or et bronze) gagnées la semaine dernière, la Torontoise a obtenu de meilleurs résultats à la Coupe du monde de trampoline à Kawasaki, au Japon, en récoltant deux médailles d’or. Cockburn a terminé première à la compétition individuelle féminine avec 55,380 points ainsi qu’à l’épreuve synchro avec sa partenaire Mariah Madigan.

La troisième fois a été la bonne : Après deux défaites amères, Pyeonchang a finalement obtenu le droit d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver. La ville sud-coréenne, qui avait perdu devant Vancouver 2010 et Sotchi 2014, a obtenu les Jeux de 2018 la semaine dernière. Pyeongchang qui affrontait les villes de Munich, en Allemagne et d’Annecy en France, a été déclarée victorieuse dès le premier tour de scrutin, avec 63 voix sur 95. Ce seront les deuxièmes Jeux olympiques organisés par la Corée du Sud, 30 ans après ceux de Séoul en 1988.

Les rameurs à l’œuvre : L’équipe canadienne d’aviron a commencé la saison de belle manière cette fin de semaine en ramenant plusieurs médailles à la maison après avoir participé à la Coupe du monde d’aviron Samsung à Lucerne, en Suisse. Les championnes du monde Tracy Cameron (Shubenacadie, N.-É.) et Lindsay Jennerich (Victoria, C.-B.) ont gagné l’or au 2000 mètres avec un chrono de 7:01.71. De son côté, le huit féminin a remporté l’argent en terminant derrière les États-Unis avec un chrono de 6:29.41. Le Canada a également remporté le bronze en double chez les hommes, les médaillés olympiques David Calder (Victoria, C.-B.) et Scott Frandsen (Kelowna, C.-B.) ayant réalisé un chrono de 6:29.47, soit moins de huit secondes de plus que l’équipage de la Nouvelle-Zélande médaillé d’or.

Des médailles sur le tapis : Plusieurs podiums ont été décrochés par les Canadiens à la Coupe du monde de judo à Puerto La Cruz, au Venezuela. Amy Cotton (Antigonish, N.-É.) a remporté l’or chez les moins de 78 kg face à l’Américaine et numéro 2 mondiale Kayla Harrison. Chez les moins de 81 kg, Antoine Valois-Fortier a décroché l’argent, tandis que Marylise Lévesque, Nicholas Tritton (tous les deux dans la catégorie des moins de 78 kg) et Alexandre Émond (moins de 90 kg) ont chacun mis la main sur le bronze.

Impossible de l’arrêter : Dylan Armstrong a encore gagné. Le lanceur de poids canadien a effectué un lancer de 21,55 mètres dimanche pour remporter l’or à l’épreuve de lancer de poids de la Samsung Diamond League à Birmingham, en Angleterre. Avec cette victoire, Armstrong (Kamloops, C.-B.) demeure au sommet du classement général de la Diamond League.

Une deuxième place en cyclisme : Ayant fait face à une forte compétition samedi, le spécialiste canadien du BMX Tory Nyhaug (Coquitlam, C.-B.) n’a pas déçu. Aux Championnats européens de BMX 2011 qui se sont tenus à Haaksbergen, aux Pays-Bas, Nyhaug est arrivé deuxième tout en dépassant le champion olympique letton, Maris Strombergs. Son prochain défi sera les Championnats canadiens qui se dérouleront du 5 au 7 août, à Québec.

Nouvelles épreuves : Pendant que la Corée du Sud se réjouissait au sujet des Jeux de 2018, Sotchi 2014 était en train de préparer ses Jeux. À la lumière de quelques annonces excitantes, les officiels russes comptent bien écrire une page d’histoire dans trois ans en envoyant la flamme olympique dans l’espace durant le relais du flambeau olympique des Jeux de 2014. Par ailleurs, dès que les Jeux commenceront, de nouvelles disciplines seront disputées. La semaine dernière, le Comité international olympique a officiellement ajouté les épreuves de slopestyle en ski, de slopestyle en surf des neiges et de slalom parallèle en surf des neiges au programme des Jeux olympiques d’hiver. N’oubliez pas de consulter notre nouveau sondage sur notre page d’accueil pour nous indiquer laquelle de ces nouvelles épreuves vous êtes impatients de voir!

Suivez-nous sur Twitter