Presse

Brèves sportives : Des pagayeurs couverts d’or

Enfin champion du monde : Le kayakiste Adam van Koeverden (Oakville, Ont.) est finalement champion du monde à son épreuve de prédilection. Van Koeverden a décroché la médaille d’or vendredi à l’épreuve masculine du K1-1000 mètres lors des Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse à Szeged, en Hongrie. Avec un chrono de 36,194 secondes, le kayakiste de 29 ans, qui a remporté la victoire avec trois secondes d’avance sur le Suédois Anders Gustafsson, a obtenu une place pour le Canada dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Londres. Après la victoire de van Koeverden, le Canada a poursuivi sa ruée vers l’or avec les canoéistes Laurence Vincent-Lapointe (Trois-Rivières, QC) qui a remporté deux médailles d’or aux épreuves féminines du C1-200 mètres et au C2-500 mètres; pour cette dernière épreuve, elle avait uni ses forces avec Mallorie Nicholson (Oakville, Ont.).

Trois victoires : La vététiste Catharine Pendrel a conclu la saison de la Coupe du monde sur une excellente note. L’athlète de Kamloops, en Colombie-Britannique, a remporté sa deuxième course consécutive et sa troisième de la saison à Val di Sole, Italie, ce qui l’a placé au deuxième rang au classement général. Pendrel, qui a complété le parcours en 1 h 25 min 7 s, se prépare maintenant pour les Championnats du monde qui se tiendront à Champéry, en Suisse, au début de la semaine prochaine.

Une première et une 10e fois : D’importants jalons ont été marqués pendant la fin de semaine, lors des Championnats canadiens de triathlon. Le double médaillé olympique Simon Whitfield (Victoria, C.-B.) est devenu champion canadien pour la 10e fois, tandis que l’étoile montante Sarah-Anne Brault (Winnipeg, Man.) a mis la main sur son premier titre national. L’athlète de 21 ans a terminé la course en 2 h 4 min 41 s, devant Paula Findlay d’Edmonton, qui, pendant presque toute la saison, a été classée numéro un au monde. Pour des résultats complets, cliquez ici.

En route vers la Ligue mondiale : Le Canada se prépare à concourir à l’une des plus importantes compétitions de volleyball. Suite à sa victoire convaincante contre Porto Rico dimanche, l’équipe masculine canadienne s’est qualifiée pour la Ligue mondiale, un tournoi de 16 pays qui offre les bourses les plus importantes dans le sport. Cet exploit représente une étape cruciale dans les efforts du Canada pour se qualifier en vue des Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Les mondiaux autour du monde : Plusieurs championnats du monde se tiendront au cours du mois prochain. Les Championnats du monde de squash sont actuellement en cours, et 11 autres sont inscrits au calendrier et se dérouleront d’ici la mi-septembre. La liste inclut l’athlétisme, le tir, l’aviron, les sports à roulettes, le racquetball, le vélo de montagne, les quilles (femmes), le pentathlon moderne, le canoë-kayak (slalom), le triathlon et la lutte.

Suivez-nous sur Twitter