Presse

Brèves sportives : Des nouvelles du hockey, du patinage artistique, du plongeon, de l’athlétisme et du cyclisme

Zurich : C’est ici, en Suisse, que l’équipe canadienne de hockey féminin a remporté l’argent aux Championnats du monde de hockey 2011. Ce fut un autre match intense entre les États-Unis et le Canada, et le voisin du sud a eu le dessus par un score de 3-2 en prolongation. C’est la quatrième médaille d’argent remportée par le Canada (2005, 2008, 2009 et 2011) dans cette compétition. Les neuf médailles d’or amassées par le Canada (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004 et 2007) le placent devant toutes les autres nations. Le Canada a participé à tous les matchs pour la médaille d’or depuis le tournoi inaugural en 1990 à Ottawa.

Moscou : Les meilleurs patineurs artistiques du monde sont à Moscou cette semaine pour les Championnats du monde. Parmi le solide contingent canadien se trouve le Torontois Patrick Chan, résolu dans sa poursuite d’un titre mondial, ainsi que le couple champion du monde en chef, Tessa Virtue et Scott Moir. Ces derniers participeront à leur dernière compétition de la saison à la suite de la chirurgie à la jambe de Virtue.

Guanajuato, MEX : Même en l’absence du triple médaillé olympique Alexandre Despatie (Laval, QC) et de son partenaire en synchro Reuben Ross (Regina), les plongeurs canadiens ont éclipsé les résultats de l’année dernière sur le circuit des séries mondiales. Samedi, au cours de la dernière compétition, la Lavalloise Jennifer Abel a remporté l’argent au 3 mètres après avoir récolté trois médailles de bronze d’affilée dans cette épreuve. La vétérane Émilie Heymans a terminé cinquième. Le duo montréalais composé de Roseline Filion et de Meaghan Benfeito a décroché le bronze au 10 mètres synchro, soit sa troisième médaille de bronze de la saison. Vendredi, Abel et Heymans ont décroché l’argent au 3 mètres synchro. Filion a connu son meilleur résultat de l’année à la plate-forme de 10 mètres, soit une 5e place.

En tout, les plongeurs canadiens ont récolté 10 médailles aux séries 2011; ils en avaient gagné sept l’année dernière. Les séries mondiales sont réservées aux plongeurs classés parmi les huit premiers au monde dans chaque épreuve.

Lawrence, Kansas : Le meilleur lanceur de poids du Canada, Dylan Armstrong (Kamloops, C.-B.), a dépassé tous ses concurrents à la première compétition de la saison. Au cours des Kansas Relays, Armstrong a effectué un lancer de 21,52 mètres – le deuxième meilleur de sa carrière – pour défaire un groupe d’élite. Armstrong essaiera de remporter une médaille aux Jeux olympiques de 2012 après avoir raté le bronze de peu en 2008.

Pietermaritzburg, Afrique du Sud : À la première Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI qui s’est déroulée au cours de la fin de semaine, Catharine Pendrel (Kamloops, C.-B.) a pris le quatrième rang. La championne en titre de la Coupe du monde s’est déclarée satisfaite de sa forme. Sa coéquipière Marie-Hélène Prémont (Château-Richer, QC) a fini derrière elle, en neuvième position. Geoff Kabush, de Victoria, a été le meilleur Canadien chez les hommes avec une neuvième place.

Suivez-nous sur Twitter