Brèves sportives : Des nouvelles de neuf sports
Ski de fond : Alex Harvey (St-Ferréol-les-Neiges, QC) s’est rapidement démarqué comme l’un des meilleurs fondeurs au monde, et dimanche, il est passé près d’ajouter une autre médaille à sa récolte après la merveilleuse médaille d’or remportée en sprint par équipe la semaine dernière. Harvey a raté une médaille par deux secondes et a pris le 5e rang au 50 km libre à Oslo. Il a malgré tout battu le record canadien, soit un classement au 7e rang obtenu par Al Pilcher en 1989. « C’est le parcours le plus difficile sur le circuit de la Coupe du monde, car il y a de nombreuses pentes, a commenté Harvey. Il y a beaucoup d’ascension, et je suis heureux d’avoir pu tenir le coup. »
Patinage de vitesse : Christine Nesbitt (London, Ont.) a une fois de plus mené les patineurs de vitesse canadiens à la finale de la Coupe du monde de la saison durant la fin de semaine à Heerenveen, aux Pays-Bas. En remportant le bronze au 1500 mètres, Nesbitt a confirmé son statut de championne du monde sur cette distance. Nesbitt a pris le 4e rang dans la finale du 1000 mètres et a raté de peu un titre de la Coupe du monde dans cette épreuve. Elle s’est classée 2e au total, un résultat obtenu grâce aux six médailles d’or récoltées cette saison. Surveillez Olympic.ca pour un article complet sur Nesbitt cette semaine.
Ski cross : Après avoir inscrit deux victoires d’affilée, l’Olympien Chris Del Bosco (Calgary) a décroché une médaille de bronze à la Coupe du monde de ski cross en Suisse, jeudi dernier. Chez les femmes, Kelsey Serwa (Kelowna, C.-B) et Danielle Poleschuk (Calgary) se sont classées 10e et 11e, respectivement.
Biathlon : L’espoir olympique pour les Jeux de Sotchi 2014, Scott Perras, a été le meilleur concurrent de l’équipe canadienne aux Championnats du monde de biathlon à Khanty-Mansiysk, Russie au cours de la fin de semaine. Samedi, l’athlète de Regina avait pris le 34e rang au 10 km. Dimanche, il a gagné trois places au classement du 12,5 km poursuite, en terminant au 31e rang.
Ski alpin : La skieuse de Whistler, Britt Janyk, s’est taillée une place parmi les 10 premières samedi à la Coupe du monde de descente à, en Italie. Elle y a inscrit son meilleur classement de la saison, soit une 9e place. Janyk a réalisé une solide performance dans des conditions difficiles pour prendre le 24e rang en super G, ce qui fait qu’elle s’est qualifiée dans les deux épreuves pour la finale de la Coupe du monde qui se tiendra dans deux semaines à Lenzerheide, en Suisse. Mike Janyk (Whistler) et Julien Cousineau (Lachute, QC) se sont tous deux qualifiés pour la finale de la Coupe du monde de slalom.
Tennis : Milos Raonic (Thornhill, Ont.) a utilisé son puissant service pour gagner son deuxième match d’affilée en simple dimanche en défaisant Daniel Garza; il a permis ainsi au Canada d’avoir le dessus sur le Mexique dans la Coupe Davis. Cette victoire a propulsé le Canada au deuxième tour où il affrontera l’Équateur, en juillet.
Patinage artistique : Le patineur artistique Andrei Rogozine (Richmond Hill, Ont.) a écrit une page d’histoire samedi. En effet, Rogozine a décroché l’or aux Championnats du monde juniors, devenant le premier Canadien à remporter un titre masculin junior dans cette compétition depuis Dennis Coi en 1978.
Natation : Le Canada a réalisé une solide performance au Grand Prix de natation États-Unis à Indianapolis. Les médaillés d’or aux épreuves individuelles étaient Ashley McGregor (Pointe-Claire, QC) au 200 m brasse et Erica Morningstar (Calgary) au 200 m quatre nages individuel. La puissante équipe canadienne a remporté quatre médailles d’or au relais, dont une au 4 x 100 m libre; cette épreuve a également vu deux autres équipes canadiennes remporter l’argent et le bronze. Pour compléter la récolte canadienne, Audrey Lacroix (Montréal), a gagné l’argent au 200 m papillon, Matt Hawes (Ottawa), l’argent au 200 m dos, Victoria Poon (Montréal), le bronze au 100 m libre, Andrew Ford (Guelph, Ont.), le bronze au 400 m quatre nages individuel et Morningstar, le bronze au 100 m brasse.
Squash : Nick Sachvie (St. Catharines, Ont.) et Laura Gemmell (Toronto) se sont tous les deux classés deuxièmes à l’épreuve masculine et féminine respectivement aux Championnats universitaires de squash des États-Unis dimanche. C’est la deuxième fois que des Canadiens se qualifient pour les finales masculine et féminine des championnats universitaires des États-Unis.