Presse

Brèves sportives : Des médailles en patin et en traîneau

Une note parfaite : Quel beau prix à gagner sur une patinoire canadienne : le premier 10 dans l’histoire de la danse sur glace! C’est ce qu’ont fait les patineurs artistiques Tessa Virtue (London, Ont.) et Scott Moir (Ilderton, Ont.) samedi à Kitchener avant de remporter une médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada. Leur performance a été rehaussée par « l’oie », une figure durant laquelle Virtue s’élance à sur le dos de Moir, sans l’aide de ce dernier, en prenant appui sur une jambe avant de faire une boucle.

Également en danse, le Canada a montré de la profondeur, le duo basé à Waterloo, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, ayant également remporté une médaille, soit le bronze, à domicile. Alors que Virtue et Moir sont pratiquement assurés de leur place dans l’équipe, Weaver et Poje tenteront d’obtenir l’autre place dans l’équipe olympique.

Rochette au sommet : La meilleure part au sujet de la médaille d’or remportée par Joannie Rochette aux Internationaux Patinage Canada est qu’elle a signé sa meilleure performance en carrière. Le programme de la patineuse de l’Île-Dupas au Québec comportait quelques ratés, mais elle a réalisé une triple boucle à la fin qui lui a permis de mettre la main sur l’or. Ses coéquipières, les Québécoises Amélie Lacoste (Delson) et Cynthia Phaneuf (Contrecœur) se sont classées sixième et septième respectivement.

Une quatrième médaille en patinage artistique a été gagnée par le couple composé de Jessica Dubé (St-Cyrille-de-Wendover, Qc) et de Bryce Davison (Huntsville, Ont.). Ils ont remporté une médaille de bronze. Patrick Chan, meilleur patineur masculin canadien, s’est classé sixième à son retour à la compétition après une déchirure au mollet. Le Torontois essaiera maintenant de rattraper les deux semaines de retard qu’il a pris, d’après lui, dans sa préparation olympique.

Un cri pour marquer le retour de Groves : La saison de patinage de vitesse de Kristina Groves ne s’est pas jusqu’ici déroulée selon ses plans. Celle qui est l’une des plus grandes étoiles du Canada avait jusqu’alors remporté deux médailles, dont une seule en individuel, le bronze au 1500 mètres. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Groves, après avoir remporté l’or au 1500 mètres dimanche, a poussé un cri. C’était un cri de soulagement, car elle a vu que le feu de la compétition brûlait encore en elle. La native d’Ottawa a inscrit son meilleur chrono en Europe au 1500 mètres à cette course où elle a remporté la médaille d’or à Hamar, en Norvège. C’est son entraîneure Xiuli Wang, qui après avoir revu les enregistrements des épreuves olympiques de 2006 à l’issue desquelles elle avait remporté l’argent, a souligné la détermination qu’il y avait dans ses yeux.

Le moment de Makowsky : Lucas Makowsky, de Regina, a remporté son premier podium en Coupe du monde à Hamar, soit une médaille d’argent au 1500 mètres. Son meilleur classement à cette épreuve avait jusque-là été une huitième place. Il a dit que son premier podium lui avait procuré « une sensation incroyable. » Et quel est le meilleur moment pour le faire que durant la saison olympique. Un autre moment important de la compétition a été la quatrième place remportée par Clara Hughes, de Winnipeg au 5000 mètres. Elle s’est ainsi qualifiée pour la présélection olympique dans cette course. Elle devait finir au top six pour confirmer une participation olympique.

Super Mellisa : L’étoile du skeleton Mellisa Hollingsworth a remporté sa quatrième médaille d’or en carrière à la Coupe du monde, vendredi à Lake Placid, N.Y. Personne n’a été plus rapide qu’elle dans les deux courses. La native d’Eckville, en Alberta, a gagné le bronze à la première Coupe du monde cette année. Pourra-t-elle rééditer son exploit de 2006 : gagner une médaille à chaque Coupe du monde et aux Jeux olympiques d’hiver? Ses coéquipières Amy Gough (Abbotsford, C.-B.) et Michelle Kelly (Fort St. John, C.-B.) ont pris le sixième et le septième rang.

En luge, Sam Edney, de Calgary, a inscrit son meilleur classement en carrière chez les hommes en terminant cinquième à Calgary. Son coéquipier Jeff Christie a pris le neuvième rang. Chez les femmes, Alex Gough (Calgary) a fini sixième.

Plus tard, à Lake Placid : Le duo de bobsleigh féminin formé de Kaillie Humphries (Calgary) et de Heather Myose (Summerside, Î.-P.-É.) a remporté une médaille de bronze samedi à Lake Placid, N.Y. sur l’une des pistes les plus difficiles au monde. Il a été propulsé, encore une fois, par de solides départs. Helen Upperton, de Calgary et Shelley-Ann Brown (Pickering, Ont.) ont terminé sixième, soit trois rangs derrière leurs coéquipières. Du côté des hommes, le duo d’Edmonton, Pierre Lueders et David Bissett, s’est classé quatrième. Lyndon Rush (Humboldt, Sask.) et Lascelles Brown (Calgary) ont fini septièmes.

Dimanche, les deux équipages canadiens ont atteint le top 10 en bob à quatre; l’équipe de Rush a terminé septième et celle de Lueders, neuvième.

Babikov atteint le top 30 : Ivan Babikov, un skieur né en Russie qui concourt pour le Canada et qui vit à Canmore, en Alberta, a terminé au 28e rang à la course de 15 km style libre à Beitostoelen, Norvège. Ses meilleurs coéquipiers ont été Devon Kershaw (Sudbury, Ont.) qui a terminé 37e et Alex Harvey (St-Ferreol-les-Neiges, Qc) qui a pris le 43e rang.

Suivez-nous sur Twitter