Brèves sportives : Des médailles dans leur sillage
À Szeged, Hongrie : Les pagayeurs canadiens étaient en action à une compétition de la Coupe du monde à Szeged, en Hongrie au cours du weekend, et la force de la nation dans ce sport a été constatée. Le leader de l’équipe, le triple médaillé olympique Adam van Koeverden a pavé la voie avec trois médailles, dont deux d’or. L’athlète originaire d’Oakville, en Ontario a remporté des médailles au K-1 500 mètres, ainsi qu’à l’épreuve d’endurance, le K-1 5000 mètres qui fait ses débuts aux Championnats du monde cette année. Van Koeverden a également décroché l’argent au K-1 1000 mètres.
Ce fut un dimanche intéressant pour Richard Dober Jr. (Trois-Rivières, Qc). Il a remporté sa première médaille individuelle en kayak à la Coupe du monde, soit une médaille d’argent au K-1 200 mètres. Il n’a pas eu le temps de participer à la cérémonie de remise de médailles, car 20 minutes plus tard, il concourait au K-2 200 mètres où il a gagné le bronze avec Andrew Willows (Gananoque, Ont.). Le canoéiste Mark Oldershaw (Burlington, Ont.) a récolté trois médailles : l’argent au C-1 500 mètres et deux médailles de bronze, soit une médaille au C-1 1000 mètres et une autre au C-1 5000 mètres dimanche.
Par ailleurs, Gabriel Beauchesne-Sevigny (Trois-Rivières) et Andrew Russell (Dartmouth, N.-É.) ont remporté l’argent au C-2 200 mètres, 0,04 seconde derrière les médaillés d’or. Ils étaient au difficile couloir neuf – celui de l’extérieur – mais ont affirmé s’être nourris de l’énergie de la foule. Les Canadiennes ont dominé le C-1 200 mètres, alors que Laurence Vincent-Lapointe (Trois-Rivières) a mis la main sur l’or, suivie de Nicole Haywood (Nanaimo, C.-B.) qui a décroché l’argent. Les deux participeront pour la première fois aux Jeux olympiques en 2012. Félicitations à tous les pagayeurs canadiens.
À Bled, Slovénie : Les rameurs canadiens ont remporté trois médailles à une compétition de la Coupe du monde la semaine dernière sur les eaux de Lake Bled, en Slovénie. Le duo composé de Krista Guloien (Port Moody, C.-B.) et de la Torontoise Ashley Brzozowicz, toutes deux Olympiennes de 2008 s’est couvert d’or. Leur chrono de 7:20.60 a été plus rapide que celui de l’équipage des Chinoises médaillé d’argent, par deux secondes. A également décroché l’or le duo poids léger composé de Doug Vandor (Dewittville, Qc) et de Cam Sylvester (Caledon, Ont.). Il y avait un écart de plus de trois secondes entre leur chrono et celui du duo italien qui a fini deuxième.
Le quatre masculin a décroché la troisième médaille du Canada, une médaille de bronze, avec un temps de 6:09.04 – pas très loin derrière le puissant équipage de la Grande-Bretagne médaillé d’or avec un chrono de 6:06.44. L’équipage canadien était composé de : Michael Wilkinson (North Vancouver), Robert Gibson (Kingston), Douglas Csima (Oakville, Ont.) et Fraser Berkhout (St. Catharines, Ont.). Ce fut tune fin de semaine encourageante au cours de ce qui constitue encore le début de la saison.
À Paris : Le Torontois Daniel Nestor – triple Olympien et champion olympique des Jeux de 2000 – a atteint les quarts de finale des Internationaux de France dimanche. C’est la quatrième fois d’affilée qu’il réalise cet exploit. Avec son partenaire Nenad Zimonjic, Nestor est revenu de l’arrière pour défaire l’équipe française composée de Guillaume Rufin et d’Alexandre Sidorenko 6-7(2), 6-4, 6-3.
À Kirishi, Russie : L’équipe canadienne de water-polo féminin a remporté son deuxième tournoi du mois, cette fois-ci en défaisant la Russie par la marque de 10-9 à la finale de la Coupe Kirishi. Elle était menée par Emily Csikos de Calgary, qui a inscrit trois buts.
À Goetzis, Autriche : Jessica Zelinka est de retour. Aujourd’hui mère de famille, la meilleure heptathlète canadienne a participé à sa première compétition internationale depuis la naissance de son enfant il y a un an. Zelinka (London, Ont.) s’est classée 12e à la rencontre Hypo en Autriche.