Brèves sportives : Des médailles à volonté
Une pluie de médailles à Delhi : Les Jeux du Commonwealth sont une fois de plus couronnés de succès pour le Canada. La performance des athlètes canadiens à donné lieu à une multitude de médailles. En date du mardi 12 octobre, le Canada avait récolté 73 médailles – 25 d’or, 16 d’argent et 32 de bronze. Nous occupons le 4e rang au classement général. Les Jeux prendront fin jeudi, et Olympic.ca présentera une récapitulation des faits saillants des Jeux.
Équitation, élégance, excellence : Les Canadiens continuent d’exceller dans l’un des plus élégants sports au monde, notamment à Lexington, au Kentucky. Aux Jeux équestres mondiaux, l’équipe canadienne de concours complet a décroché l’argent, ce qui lui a permis de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2012. Les cavaliers sont : Hawley Bennett-Awad, Kyle Carter, Selena O’Hanlon et Stephanie Rhodes-Bosch. Le champion olympique des Jeux de 2008, Eric Lamaze, a également gagné une médaille, soit le bronze, malgré un os brisé au pied. Entre-temps, l’équipe canadienne de saut d’obstacles a fini 5e, ce qui lui a également valu un voyage à Londres en 2012. Les cavaliers sont : Yann Candele, Eric Lamaze, Jonathon Millar et John Pearce. L’équipe canadienne d’attelage (Debbie Laderoute et Darryl Billing) a fini 6e.
L’argent en trampoline : Rosannagh MacLennan – dont le programme comporte l’un des coefficients de difficulté les plus élevés au monde – a remporté une médaille d’argent en trampoline à une compétition de la Coupe du monde mardi. L’Olympienne des Jeux de 2008 a affirmé qu’il est plus facile pour elle de contrôler son programme lorsqu’elle fait preuve d’ardeur. Les Championnats du monde se tiendront à Metz, en France en novembre.
Les judokas décrochent leurs décorations : À la Coupe du monde féminine qui a eu lieu à Baku, en Azerbaïdjan durant la fin de semaine, Kelita Zupancic a remporté l’or chez les moins de 70 kg avec une fiche parfaite de 3-0. Les Olympiennes Amy Cotton et Marylise Lévesque sont montées sur le podium également, avec l’argent chez les moins de 78 kg et le bronze chez les moins de 78 kg respectivement. Au cours d’une compétition masculine de la Coupe du monde qui s’est déroulée à Minsk, au Bélarus, le Canadien Sergio Pessoa inscrit une fiche 3-1, ce qui lui a valu une médaille de bronze chez les moins de 60 kg. La prochaine étape sera une épreuve d’envergure du Grand Prix à Rotterdam.
En route vers les Jeux panaméricains : L’équipe canadienne de baseball s’est assuré de sa participation aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique. Elle a réussi cet exploit grâce à une victoire de 14-6 contre Puerto Rico, ce qui lui a valu la 5e place au tournoi de qualification qui a eu lieu à Puerto Rico.
Lancement de la saison de surf des neiges : La saison de surf des neiges a commencé à Landgraaf, NED pendant la fin de semaine avec la Coupe du monde de slalom parallèle. Les meilleurs Canadiens étaient Caroline Calvé (Aylmer, QC) qui s’est classée 19e et Michael Lambert (Toronto), qui a pris le 22e rang.
Gingras se retire : Le champion canadien en titre des bosses en parallèle a annoncé sa retraite. Maxime Gingras (St. Hippolyte, QC) accroche ses skis après une bonne performance aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et une 6e place au classement général du circuit de la Coupe du monde. Il a remporté quatre médailles en carrière à la Coupe du monde. « Le principal est que les gars vont me manquer, ainsi que l’esprit d’équipe que nous avions, a-t-il commenté ».
Roberge fait ses adieux : François-Olivier Roberge (St-Nicolas, QC) a annoncé sa retraite de l’équipe canadienne de patinage de vitesse. Pratiquant ce sport depuis l’âge de huit ans, Roberge a participé deux fois aux Jeux olympiques, soit en 2006 et en 2010. Il a remporté trois médailles d’argent aux Championnats du monde juniors et a concouru à plusieurs compétitions aux Championnats du monde et à la Coupe du monde. « Le patinage de vitesse a été une part importante de ma vie, et il m’a aidé à me définir en tant que personne, a déclaré Roberge. »