Brèves sportives : Des Canadiennes couronnées championnes du monde d’aviron
Des championnes du monde poids léger : Les dernières d’une longue liste de champions du monde en aviron pour le Canada sont Tracy Cameron et Lindsay Jennerich. Ensemble, elles forment le meilleur équipage du Canada en deux de couple féminin poids léger et ont remporté l’or aux Championnats du monde d’aviron en Nouvelle-Zélande. Cameron (Shubenacadie, N.-É.) avait gagné le bronze à cette épreuve aux Jeux olympiques de 2008 et elle a dépassé ce résultat avec sa nouvelle partenaire, Jennerich (Victoria). Le même jour, sur le Lac Karapiro, dans des conditions difficiles, le duo masculin du deux de pointe poids léger a décroché le bronze. Dans des conditions variables ponctuées par le vent qui soufflait en rafales, Matt Jensen (Innerkip, Ont.) et Rares Crisan (Mississauga) ont fini 3e.
Dimanche, les conditions atmosphériques se sont améliorées, et le huit féminin du Canada s’est lancé dans la course. L’équipage a remporté une médaille d’argent, soit la première médaille du Canada dans cette épreuve depuis 2003. Elle a terminé à environ quatre secondes des favorites, les Américaines. La quatrième médaille du Canada a été gagnée dans une épreuve d’aviron adapté par l’équipage du quatre avec barreur qui a mérité l’or. D’autres excellents résultats ont été inscrits par Cam Sylvester (Caledon, Ont.) et Doug Vandor (Dewittville, QC), 4es au deux de couple poids léger, ainsi que par Andréanne Morin (Montréal) et Krista Guloien (Port Moody, C.-B.), qui ont fini 5es au deux de pointe féminin.
Gafuik fait vibrer la Croatie : Nathan Gafuik, de Calgary, a inscrit des résultats exceptionnels à la Coupe du monde de gymnastique dimanche en Croatie. Le double Olympien a remporté l’or au saut de cheval et l’argent à la barre fixe. Son coéquipier Jackson Payne (Edmonton) a pour sa part remporté le bronze à la barre fixe. Gafuik est l’actuel champion canadien au concours multiple.
En route vers la Coupe du monde : L’équipe féminine de soccer du Canada a franchi un pas de plus vers la Coupe du monde 2011, qui se déroulera en Allemagne, l’été prochain. L’équipe y est parvenue grâce à sa victoire par 4-0 face au Costa Rica dans la demi-finale du tournoi de qualification féminine de la CONCACAF qui se déroule au Mexique. L’équipe verra à garder sa fiche invaincue ce soir à 21 h (HNE) lorsqu’elle disputera la finale du tournoi de qualification. Suivez le match en direct sur CBC Bold ou CBCSports.ca.
Rencontrez vos champions des sports de glisse : Les médaillés olympiques étaient au centre des championnats nationaux de bobsleigh et de skeleton à Calgary pendant la fin de semaine. Helen Upperton, de Calgary (médaillée d’argent olympique en 2006), a fait équipe avec Shelley-Ann Brown (Pickering, Ont.) pour remporter l’or en bobsleigh féminin. Chez les hommes, le pilote Lyndon Rush (médaillé de bronze en 2010) a récolté deux titres canadiens dans les épreuves de bob à deux et de bob à quatre. Et en skeleton, les champions nationaux peuvent vous sembler familiers : Jon Montgomery et Mellisa Hollingsworth. Montgomery (Russell, Man.) est le champion olympique en titre, et il a gagné le titre national en inscrivant un record personnel au départ. Hollingsworth (Eckville, Alb.) a gagné la première médaille olympique du Canada en skeleton, soit une médaille de bronze en 2006. L’équipe complète qui prendra part à la Coupe du monde sera dévoilée le 18 novembre.
Un judoka médaillé de bronze : Dilyaver Sheykhislyamov (Québec) a décroché le bronze chez les 90 kg à l’Open de judo de Finlande, le 6 novembre. C’est la première médaille européenne pour l’athlète de 21ans.