Presse

Brèves sportives : Début de saison en or pour Montgomery

Skeleton : La saison de skeleton a pris son envol à Whistler et l’enfant chéri des Canadiens a répété sa performance du mois de février dernier. Jon Montgomery, de Russell au Manitoba, a remporté l’or, vendredi, pour ainsi rééditer son résultat olympique. Il affirme avoir regardé la vidéo de sa performance olympique avant sa course pour s’en inspirer. Le Calgarien John Fairbairn a terminé au 11e rang à sa première présence en Coupe du monde, alors que le Torontois Mike Douglas est 13e.

Du côté des femmes, Mellisa Hollingsworth, de Eckville en Alberta, a connu un excellent début alors qu’elle a mis la main sur la médaille d’argent jeudi dernier. Après avoir obtenu ce qui était une décevante 5e place aux Jeux olympiques d’hiver sur cette même piste, elle ne s’est pas laissée influencer par ce souvenir négatif. Elle est la championne en titre du classement général de la Coupe du monde. Ses coéquipières Amy Gough, d’Abbotsford en Colombie-Britannique, et Sarah Reid, de Calgary, ont respectivement occupé les 6e et 7e rangs, deux excellents résultats.

Bobsleigh : Également à Whistler, le Canada a fait le plein de médailles en bobsleigh. La championne olympique Kaillie Humphries, de Calgary, a mis la main sur le bronze en compagnie de la freineuse recrue Heather Hughes, d’Edmonton, qui a admirablement bien remplacé Heather Moyse, blessée. Du côté masculin, le Canada a remporté l’ardent dans l’épreuve à deux. Lyndon Rush (Humboldt, Saskatchewan) et Neville Wright (Edmonton) ont terminé ex aequo au 2e rang avec le duo allemand. Par la suite, Rush et Wright ont fait équipe avec Chris Le Bihan (Calgary) et Cody Sorensen (Ottawa) pour l’épreuve à quatre, terminant au 6e rang devant une foule maximum de 3000 personnes.

Patinage de vitesse : Personne ne peut arrêter Christine Nesbitt. L’athlète originaire de London, en Ontario, a remporté sa troisième médaille d’or consécutive à l’épreuve du 1500 m, demeurant invaincue sur la distance cette saison. Brittany Schussler (Winnipeg) est montée avec elle sur le podium, occupant la troisième marche. Plus tard, elles se sont jointes à Cindy Klassen (Winnipeg) pour gagner la médaille d’or en poursuite par équipe. Également en action à Hamar, en Norvège, deux membres de l’équipe olympique canadienne, championne en poursuite masculine, ont mis la main sur la médaille d’argent à cette même épreuve. Lucas Makowsky (Regina) et Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.) ont fait équipe avec Justin Warsylewicz (Regina), ne cédant que devant les Américains.

Luge : Gare au Canada si jamais l’épreuve de luge par équipe est ajoutée au programme olympique en 2014. Samedi, les Calgariens Alex Gough et Sam Edney, en simple, et l’équipe du double formée de Tristan Walker (Cochrane, Alta.) et de Justin Snith (Calgary, Alta.) ont remporté la médaille d’argent à la première course de la saison. Pour cette épreuve, chaque luge effectue une descente et les temps sont cumulés. Brendan Hauptman (Kimberly, C.-B.), le nouveau champion canadien, a aussi laissé entrevoir de belles possibilités avec une 14e place. Du côté féminin, la Calgarienne Arianne Jones termine 15e à sa toute première participation à une épreuve de la Coupe du monde. Walker et Snith occupent la 11e place en double.

Ski de fond : À Kuusamo, en Finlande, Devon Kershaw retrouve la forme, terminant au 10e rang de la poursuite, samedi, lors de cet arrêt du circuit de la Coupe du monde; le double Olympien est natif de Sudbury, en Ontario. Son coéquipier Alex Harvey (St-Ferréol-les-Neiges, Québec) a pris le 9e rang, samedi, au sprint classique; il accapare aussi le 17e rang au cumulatif de ce minitour. Ivan Babikov (Canmore, Alta.) a également démontré sa bonne forme en dépassant près de 40 fondeurs pour prendre le 31e rang au cumulatif.

Ski alpin : Les meilleurs résultats canadiens en ski alpin ont été obtenus ce week-end dernier par Manuel Osborne-Paradis (North Vancouver), 15e et Erik Guay (Mont-Tremblant, Québec), 16e en super-G, par Marie-Michèle Gagnon, 15e en slalom et par Jan Hudec (Calgary), 11e en descente.

Natation : Mike Brown, qui a raté une médaille de bronze en 2008 par quelques fractions de seconde, a gagné l’or à la Coupe Canada, dimanche. Cet événement, d’une durée de trois jours, a lancé la saison 2010-2011 des nageurs canadiens. Brown avait pris sa retraite en 2009, mais a décidé d’effectuer un retour en vue des Jeux olympiques de 2012. Félicitations à tous les Canadiens qui ont remporté leurs épreuves respectives à cette compétition.

Suivez-nous sur Twitter