Brèves sportives : début avec cinq médailles en courte piste
Les patineurs sur courte piste ont la vitesse : Les patineurs de vitesse sur courte piste canadien ont eu un départ étincelant, gagnant cinq médailles dans leur première étape du circuit de la Coupe du monde de cette saison. À Beijing, la fin de semaine dernière, Charles Hamelin (Ste-Julie, Qué.) – champion du monde 2009 au 500 mètres – a gagné une médaille d’argent au 1000 mètres tandis que son jeune frère François Hamelin (Ste-Julie, Qué.) a eu une excellente course, terminant quatrième.
Aussi médaillée d’argent il y a eu Jessica Gregg, d’Edmonton, qui a terminé deuxième au 500 mètres. Dans cette course, la médaille de bronze a été remportée par Marianne St-Gelais (St-Félicien, Qué). Complétant le total de médailles, il y a eu les deux relais masculin et féminin qui ont tous deux décroché les médailles de bronze. Globalement, l’équipe canadienne a présenté une excellente performance à Beijing alors que François-Louis Tremblay (Montréal) a terminé quatrième au 500 mètres, Oliver Jean (Lachenaie, Qué) cinquième au 1500 mètres et Charles Hamelin quatrième au 1500 mètres.
Félicien de retour en piste : Perdita Felicien, de Pickering, en Ontario, a gagné une médaille de bronze au 100 mètres haies dimanche dernier au Grand Prix de Shanghai. La semaine dernière, elle avait terminé cinquième à la finale mondiale d’athlétisme en Grèce en 12,61 secondes.
Continuez de surveiller Cross : Travis Cross, de Port Alberni, en C.-B. participera aux championnats du monde de lutte 2009 cette semaine à Herning, au Danemark. Pour l’olympien de 2008, il s’agit de sa cinquième qualification à des championnats du monde seniors. En 2007, Cross a terminé huitième au monde. Vous pouvez le suivre dans la catégorie des 84 kg.
Des tonnes de médailles pour les judokas : avec six médailles, l’équipe canadienne de judo a connu une compétition couronnée de succès à la Coupe du monde de judo de Birmingham, en Angleterre, la fin de semaine dernière. Chez les femmes, Catherine Roberge (Québec) a gagné la médaille d’argent, suivie d’Amy Cotton (Judique, N.-É.) avec celle de bronze chez les 78 kg. Également, Marylise Lévesque (La Pocatière, Qué.) a gagné la médaille d’argent et Kelita Zupancic (Whitby, Ont.) celle de bronze chez les 70 kilos. L’équipe masculine canadienne a gagné deux médailles alors que Nicholas Tritton (Perth, Ont.) a gagné celle d’argent chez les 73 kilos et le Montréalais Sasha Mehmedovic celle de bronze chez les 66 kilos.
Votre moment olympique no 1 : La Monnaie royale canadienne a dévoilé les trois premiers moments olympiques d’hiver, tels que votés par les Canadiens. Sans grande surprise, le premier moment est la partie pour la médaille d’or de hockey masculin en 2002. Le Canada a remporté une victoire de 5-2 contre les États-Unis à Salt Lake City, ce qui a été sans aucun doute un moment spectaculaire, pour décrocher la première médaille d’or du pays au hockey masculin en 50 ans. Le moment olympique d’hiver no 2 s’est produit sur la même glace, quand l’équipe féminine de hockey a aussi battu les É.-U. pour gagner la médaille d’or. La récolte record de cinq médailles de Cindy Klassen à Turin en 2006 lui a valu la troisième place. Les trois premiers moments seront soulignés sur les pièces canadiennes de 25 sous pour commémorer les Jeux olympiques d’hiver 2010. La pièce de hockey masculin sera disponible le 29 sept., celle de hockey féminin le 17 nov. et celle de Cindy Klassen le 5 jan.