Brèves sportives : Burnett n’emprunte le chemin le plus facile
Burnett : Le meilleur gymnaste masculin du Canada a démontré encore une fois samedi pourquoi il fait partie des meilleurs au monde. En route vers une médaille d’argent, le Torontois a battu le record du monde du niveau de difficulté à la finale. Qui détenait le record précédent? Lui-même! Ses multiples vrilles lui ont valu un score record de 18,8 points pour le niveau de difficulté. Burnett n’a été dépassé, et à peine, que par le champion du monde en titre Dong Dong (Chine) pour la médaille d’or. Dong a inscrit 41,90 points, et Burnett, 41,80 points. Burnett avait remporté l’argent olympique en 2008 de la même manière : en exécutant des mouvements extrêmement difficiles. Burnett a ajouté une médaille d’argent à sa récolte samedi dans l’épreuve synchro aux côtés de Charles Thibault (Québec). Rosannagh MacLennan, médaillée d’argent au championnat canadien en 2010, s’est classée cinquième à la Coupe du monde à Davos, SUI. Elle a également fait partie d’un tandem torontois avec Samantha Smith; le duo a fini quatrième.
Hayden : L’un des plus talentueux nageurs du pays est en bonne forme. Brent Hayden (Mission, C.-B.) a été spectaculaire sur le circuit Mare Nostrum au cours de la semaine passée, récoltant six médailles en six épreuves. Durant les huit jours de compétition, Hayden a remporté trois médailles d’or et trois médailles d’argent aux épreuves de 100 et de 200 mètres nage libre. Il pense que ce fut un « tournoi exigeant », mais il est heureux de sa performance. Plusieurs nageurs canadiens ont également remporté des médailles, y compris la Vancouvéroise Annamay Pierse et les Montréalaises Audrey Lacroix et Victoria Poon. En 2007, Hayden avait remporté le titre mondial au 100 m libre, soit le premier titre du championnat mondial pour le Canada en 21 ans.
Felicien, Abdulai, Armstrong : Perdita Felicien (Pickering, Ont.), sauteuse de haies vétérane, a remporté la médaille d’argent samedi au Grand Prix d’athlétisme de New York. Sa coéquipière et principale adversaire Priscilla Lopes-Schliep (Whitby, Ont.) a pris le quatrième rang. En saut en longueur, Ruky Abdulai (Coquitlam, C.-B.) a remporté la médaille d’argent de belle manière, à seulement 0,12 m de la médaille d’or. Megan Wright, d’Edmonton a terminé sixième chez les femmes. Rebecca Johnstone (Sudbury, Ont.) a terminé cinquième au 800 mètres. Jeudi dernier, à Rome, Dylan Armstrong a décroché une médaille d’argent au lancer du poids après avoir livré une performance impressionnante. Tous ces athlètes compétitionnent dans la Diamond League.
Clarke et Bjorn : Les athlètes canadiens Richard Clarke et Tyler Bjorn (voile) ont réalisé une excellente performance aux Championnats européens Star à Viareggio, ITA. Dans la catégorie star, ils ont remporté la médaille de bronze (et ont pris le 2e rang ex aequo au classement général) après une performance solide et constante à une épreuve qui a duré plusieurs jours.
17 : À Caracas, VEN à partir du 23 juin, 17 joueuses de softball représenteront le Canada aux Championnats du monde. Plusieurs d’entre elles sont des Olympiennes dans ce sport qui fait actuellement du lobbying afin de retrouver sa place au programme olympique. Le Canada jouera son premier match contre Cuba le 24 juin.