Brèves sportives : Bravo Rush
Rush, avec panache! La saison de bobsleigh du Canada a très bien commencé à Park City, Utah pendant la fin de semaine. Lyndon Rush, de Humboldt, Sask., a piloté son bobsleigh à quatre vers une médaille d’or samedi. Dans l’équipage se trouvaient Chris Le Bihan (Kelowna, C.-B.) ainsi que Dan Humphries et Lascelles Brown, de Calgary. Ce fut une victoire serrée : leur temps combiné de 1:36.43 ne dépassait que de 0,02 seconde celui des équipages américain et russe. Rush s’est constamment amélioré aux Championnats du monde au cours des trois dernières saisons, ayant obtenu une 7e place en 2009, soit sont meilleur classement en carrière, en bobsleigh à deux. Le freineur, Brown, est médaillé d’argent olympique (2006, bob à deux) et triple médaillé des Championnats du monde.
Cinq patineurs, cinq médailles : L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste a prouvé qu’elle avait un profond bassin de talents. À la Coupe du monde, à Marquette, Michigan, cinq patineurs ont gagné cinq médailles individuelles. Ils étaient menés par François-Louis Tremblay (Montréal) qui a gagné l’or au 500 mètres. La meilleure patineuse Kalyna Roberge (St-Étienne-de-Lauzon, Qc) a remporté l’argent dans cette même épreuve. Les trois autres médailles, des médailles de bronze, ont été remportées par Marianne St-Gelais (St-Félicien, Qc) au 500 mètres, Charles Hamelin (Ste-Julie, Qc) au 1500 mètres et son frère François Hamelin (St-Félicien, Qc) au 1000 mètres.
Le Canada a également remporté deux médailles impressionnantes au relais. L’équipe masculine a gagné l’or dans une finale excitante tandis que les femmes ont remporté le bronze à l’issue d’une course serrée du début à la fin. Ces sept médailles sont significatives, car à cette importante compétition de qualification olympique participaient les meilleurs patineurs au monde. Surveillez les patineurs au Pacific Coliseum de Vancouver, aux Jeux olympiques d’hiver.
Nesbitt fait sa marque : Les débuts fracassants de la saison de patinage de vitesse de Christina Nesbitt se sont poursuivis au cours de la fin de semaine à Heerenveen, Pays-Bas. La native de London, en Ontario a gagné l’or au 1000 mètres, alors que Kristina Groves (Ottawa) a pris le 6e rang. Nesbitt a également ajouté une médaille d’argent à sa récolte au 1500 mètres, et Groves a gagné sa première médaille de l’année, une médaille de bronze. L’équipe féminine de poursuite, qui compte Nesbitt, Groves et Brittany Schussler (Winnipeg), a volé la vedette en dominant la course qu’elle a remportée. L’équipe des Pays-Bas a pris le deuxième rang en terminant deux secondes derrière l’équipe canadienne. Plusieurs patineurs, y compris Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.) et Cindy Klassen (Winnipeg), prennent le temps de se mettre en forme en vue d’atteindre le sommet l’année prochaine.
L’argent à Sawyer : Il voulait montrer qu’on devra compter avec lui. Et c’est ce qu’il a fait. Shawn Sawyer, patineur artistique originaire d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, a gagné la médaille d’argent à Skate America, compétition qui fait partie du Grand Prix, qui a eu lieu à Lake Placid, New York, dimanche. Sawyer s’était classé 12e aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et lutte maintenant afin d’obtenir l’une des deux places disponibles dans l’équipe canadienne pour les Jeux de Vancouver 2010. Avec Patrick Chan qui est pratiquement assuré d’une place, plusieurs patineurs canadiens doivent se disputer la dernière place pour l’épreuve masculine olympique. À Lake Placid, Kevin Reynolds (Coquitlam, C.-B.) a pris le 6e rang.
Rouillée? Karen Cockburn, triple médaillée olympique, a ajouté une médaille à sa collection en remportant le bronze aux Championnats du monde à St. Petersburg, en Russie, samedi. Elle n’avait pas concouru sur la scène internationale depuis les Jeux olympiques de 2008 à Beijing où elle avait remporté la médaille d’argent. Toutefois, la Torontoise a démontré qu’elle ne savait pas quoi faire pour ne pas atteindre le podium. Son amie et coéquipière Rosannagh MacLennan (Toronto) a terminé tout juste derrière elle, au 4e rang. Pendant l’événement de la fin de semaine, les gymnastes canadiens ont gagné sept médailles.
Trois prix à Lopes-Schliep : On peut dire que l’étoile de la course de haies Priscilla Lopes-Schliep est exceptionnelle. Celle qui fait la fierté de Whitby, en Ontario, a été honorée par Athlétisme Canada qui lui a décerné trois prix : athlète par excellence de l’année, meilleure athlète des épreuves de piste de l’année et performance par excellence de l’année. La saison dernière, elle a été classée au numéro 1 mondial pendant environ six semaines et a remporté une médaille d’argent au 100 mètres haies aux Championnats du monde. Par ailleurs, Sultana Frizell (Perth, Ont.), qui est la première athlète canadienne féminine à avoir atteint la finale en lancer de marteau aux Championnats du monde, a été nommée meilleure athlète des épreuves de concours de l’année.
L’or à Guillaume Perrault : À une épreuve de la Coupe du monde de judo à Apia, Samoa, Guillaume Perrault a remporté l’or dans la division des 81 kg. Il ne s’agissait que de la troisième participation du judoka de Longueuil, au Québec en carrière. Quant à ses coéquipiers, Anne-Marie Pettersen (Saguenay, Qc) a gagné l’argent dans la catégorie des 70 kg chez les femmes et Joël Benoit (Québec) a mis la main sur le bronze au 66 kg masculin.