Brèves sportives : Belle performance en plongeon
En route pour Londres : Le Canada s’est qualifié pour deux autres épreuves de plongeon aux Jeux de 2012 à Londres. Jennifer Abel (Laval, QC) a remporté la médaille de bronze au tremplin de trois mètres aux Championnats mondiaux aquatiques de la FINA après avoir récolté 365,10 points. Sa coéquipière Émilie Heymans (Brossard, QC), qui avait remporté l’argent avec Abel la semaine dernière au trois mètres synchro, s’était également qualifiée pour la finale. De plus, Meaghan Benfeito (Montréal, QC) et Roseline Filion (Laval, QC) ont respectivement terminé au quatrième et au huitième rang de la finale féminine à la plate-forme de 10 mètres. Les quatre plongeuses ayant atteint la ronde finale de leurs épreuves respectives, le Canada obtient donc deux places à chacune de ces épreuves aux Jeux olympiques de l’été prochain.
Du succès en nage synchronisée : La récolte de médailles en sports aquatiques à Shanghai ne s’est pas arrêtée après les épreuves de plongeon. L’équipe canadienne de nage synchronisée a également gravi les marches du podium en remportant le bronze au combo libre. L’équipe de 10 membres a amassé 96,150 points, pour finir derrière la Russie et le pays hôte, la Chine. C’est la première médaille du Canada à ces Championnats, après deux quatrièmes places remportées par Marie-Pier Boudreau-Gagnon (Montréal, QC) en solo et en duo, où elle a concouru en compagnie d’Élise Marcotte (Ancienne-Lorette, QC).
Un record canadien : La portion natation des Championnats du monde est actuellement en cours et le Canada a commencé à soulever des vagues. Sinead Russell (Oakville, Ont.) a battu le record canadien qu’elle avait elle-même inscrit lundi, au 100 mètres dos. Après avoir inscrit un chrono de 59,80 secondes plus tôt dans la journée, Russell a abaissé cette marque à 59,60 secondes et est devenue la première Canadienne à terminer cette épreuve en moins d’une minute.
Les Championnats du monde se poursuivront jusqu’à la fin du weekend, alors n’oubliez pas de participer au sondage de notre page d’accueil et de nous indiquer, selon vous, le classement qu’obtiendra le Canada au tableau des médailles!
De la pression au pays : Adam Hadwin est passé près d’écrire une page d’histoire à l’Omnium canadien RBC au cours de la fin de semaine. Le golfeur originaire d’Abbostsford en Colombie-Britannique était à un seul coup du meneur avant la ronde finale du tournoi dimanche et il espérait devenir le premier Canadien à gagner cette compétition en 57 ans. Hadwin, qui a maintenu les Canadiens en haleine au Shaughnessy Golf & Country Club à Vancouver, a terminé le tournoi au quatrième rang (ex aequo).
Changement de cap : Saut à ski Canada a trouvé son nouveau leader. Jeff Pain, médaillé d’argent olympique et l’un des meilleurs athlètes canadiens en skeleton, a été nommé directeur de la haute performance du programme féminin de saut à ski. Le double champion du monde, qui dirigera l’équipe d’entraîneurs et d’athlètes, ainsi que le système de recrutement, sera également responsable des programmes de saut à ski et de combiné Nordique masculins.
Du soutien en hockey féminin : L’avenir s’annonce radieux pour les joueuses canadiennes de hockey. WinSport Canada a annoncé un don de deux millions de dollars la semaine dernière, ce qui donnera aux joueuses de hockey un accès prioritaire à l’une des quatre patinoires au sein du tout nouveau Centre des sports et glace du Parc olympique du Canada à Calgary. Le nouveau centre accueillera plusieurs programmes de développement des jeunes ainsi que l’équipe canadienne de hockey féminin.