Presse

Brèves sportives : Beaucoup de médailles en nage synchronisée

L’exploit de Boudreau-Gagnon : Marie-Pier Boudreau-Gagnon a propulsé l’équipe canadienne de nage synchronisée dans ce que leur entraîneure qualifie de tournant pour le programme national. À la Coupe du monde FINA qui s’est tenue à Changshu, en Chine, Boudreau-Gagnon (Rivière-du-Loup, QC) a permis au Canada de remporter quatre médailles, soit la meilleure performance de l’équipe à ce jour à une compétition. La Coupe du monde FINA est le troisième événement en importance dans ce sport après les Jeux olympiques et les Championnats du monde.

Boudreau-Gagnon a remporté l’argent en duo avec Chloé Isaac (Brossard, QC), le bronze en solo, le bronze à l’épreuve combo par équipe et le bronze à l’épreuve par équipe. L’équipe incluait également Jo-Annie Fortin (Montréal), Ève Lamoureux (Montréal), Tracy Little (Pointe-Claire, QC), Élise Marcotte (L’Ancienne-Lorette, QC), Valérie Welsh (St-Nicolas, QC) et Erin Willson (Toronto).

« Le Canada a confirmé son retour dans l’élite mondiale, et l’équipe canadienne sera une prétendante sérieuse aux médailles aux Olympiques, a déclaré l’entraîneure Julie Sauvé. Ces filles sont des gagnantes et des battantes. Elles sont déterminées à s’améliorer et sont prêtes à travailler pour être les meilleures au monde. »

Spencer couverte d’or : Aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, vous entendrez peut-être parler d’une lutteuse appelée Mary Spencer. Samedi, à la Barbade, la résidente de Windsor, en Ontario, a mis la main sur l’or au 75 kg. Spencer, qui a un curriculum vitae impressionnant, a défait la Chinoise Li Jinzi au match final. Elle a également été championne du monde en 2005 et en 2008 et six fois championne canadienne à partir de 2004.

Zelinka se démarque : Jessica Zelinka, de Calgary, a fini 3e le weekend dernier aux épreuves combinées du défi mondial de l’IAAF à Talence, France. L’heptathlonienne a inscrit 6204 points, total qui n’a été dépassé que par la championne européenne et la championne du monde en titre. C’est le plus haut score de Zelinka cette saison et son 5e en carrière.

Les cavaliers ont pris le 3e rang : L’équipe canadienne de sauts d’obstacles a pris le 3e rang dimanche alors que le rideau tombait sur le Tour d’Espagne, à Barcelone. Concourant contre huit nations, le Canada a fini avec 18 fautes, ce qui a égalé la performance de l’Espagne, mais un chrono plus rapide a valu au pays hôte la 2e place au classement général. L’équipe canadienne : Yann Candele (Caledon, Ont.), Ian Millar (Perth, Ont.), Jenna Thompson (Calgary) et Keean White (Rockwood, Ont.).

Les patineurs sont prêts : Six patineurs de vitesse sur courte piste se sont qualifiés pour la saison de la Coupe du monde de l’automne. Si vous avez suivi les derniers Jeux olympiques d’hiver, vous en reconnaîtrez quelques-uns : Charles Hamelin (Ste-Julie, QC), Olivier Jean (Lachenaie, QC), Marianne St-Gelais (St-Félicien, QC), Valérie Maltais (La Baie, QC), Marie-Ève Drolet (Latterière, QC) et Michael Gilday (Yellowknife). Les premières épreuves se tiendront au Canada, à Montréal du 22 au 24 octobre et à Québec, du 29 au 31 octobre.

Sostorics prend sa retraite : Celle qui occupe le troisième rang des marqueuses parmi les défenseuses de l’histoire du hockey canadien a annoncé sa retraite. Colleen Sostorics, 30 ans, de Kennedy, en Saskatchewan, a connu une véritable carrière de championne. Elle a remporté l’or au Championnat du monde à trois reprises (2001, 2004, 2007) ainsi que trois titres olympiques d’affilée en 2002, en 2006 et en 2010. Après avoir gagné le plus grand prix sur la glace canadienne aux Jeux olympiques d’hiver, elle se retire sur une très belle note. Félicitations et bonne chance, Colleen!

Suivez-nous sur Twitter