Presse

Brèves sportives : Barry, Hesjedal participeront au Tour de France

Paris : La plus prestigieuse compétition cycliste, qui se déroule sur 3 642 km, commencera le 3 juillet pour prendre fin 22 jours plus tard. Deux cyclistes canadiens de haut calibre prendront part au Tour de France; il s’agit de Ryder Hesjedal, de Victoria, et du Torontois Michael Barry. Hesjedal (Équipe Garmin-Transitions) en sera à sa troisième participation au Tour de France; son meilleur résultat a été une deuxième place à une étape en 2009. En tant que spécialiste du vélo de montagne, il avait remporté deux médailles d’or et deux médailles d’argent aux Championnats du monde au début de la dernière décennie. Double Olympien, il a récemment concouru aux épreuves sur route aux Jeux de 2008. Pour Barry (Équipe Sky), il s’agit de son premier Tour de France. Il a concouru à toutes les compétitions internationales majeures et est un triple Olympien dont le meilleur résultat a été une neuvième place à la course sur route en 2008.

Caracas : L’équipe canadienne de softball féminin présente maintenant une fiche de 4-1 aux Championnats du monde à Caracas, au Venezuela. Dimanche, elle a subi sa première défaite par 2-1 dans un match qui l’opposait au Japon, champion olympique en titre. Les lanceuses canadiennes Danielle Lawrie (lanceuse partante) et Jenna Caira (lanceuse remplaçante) n’ont accordé que six coups sûrs au tournoi. Le Canada est deuxième derrière le Japon (5-0) et les États-Unis, qui ont remporté les six derniers titres mondiaux (5-0).

Edmonton : Les championnats nationaux de cyclisme sur route qui ont eu lieu ce weekend au centre-ville d’Edmonton se sont soldés par une victoire-surprise chez les femmes. Joëlle Numainville a remporté le sprint jusqu’à la ligne d’arrivée devant la favorite Tara Whitten et la championne de l’année dernière, Alison Testoete. Numainville a remporté la course en trois heures, 14 minutes et 21 secondes. Chez les hommes, Will Routely a mis la main sur le titre, en franchissant la ligne d’arrivée tout juste avant Andrew Randell.

San Salvador : Les Canadiens ont gagné plus de trois médailles en judo au cours du weekend. À la Coupe du monde de San Salvador, en El Salvador, Myriam Lamarche a obtenu la médaille d’argent au 63 kg; Bianca Ockedahl et Antoine Valois-Fortier ont pour leur part décroché le bronze au 48 kg et 81 kg. C’est la troisième compétition de Coupe du monde en carrière pour Lamarche.

Saskatoon : Les plongeurs canadiens étaient en action à Saskatoon pour les championnats nationaux d’été. Eric Sehn (Edmonton) a remporté deux médailles d’or, soit une au un mètre et l’autre à la tour de 10 mètres. Meaghan Benfeito (Montréal) a remporté l’or à la tour de 10 mètres et au 10 mètres synchro (avecRoseline Filion de Laval, Qc). Alexandre Despatie (Laval) a également gagné deux médailles d’or, une au 3 mètres et une autre au 3 mètres synchro (avec Reuben Ross de Regina). Jennifer Abel (Laval) a également réalisé une belle performance, ayant gagné l’or au 3 mètres devant la triple médaillée olympique Émilie Heymans (St-Lambert Qc).

Henley sur la Tamise : Quelques-uns des meilleurs rameurs du Canada, avec dans leurs rangs des Olympiens, sont en route pour la Régate royale Henley en Angleterre, cette semaine. Elle se déroulera du 30 juin au 4 juillet le long de la Tamise. Suivez l’action ici : www.hrr.co.uk.

Suivez-nous sur Twitter