Presse

Brèves sportives : Athlète exceptionnel et Olympien des Jeux de 1976

Il avait de l’endurance : Chris McCubbins était un athlète extraordinaire. Aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal, il a concouru au 10 000 mètres pour le Canada. Né à Enid, en Oklahoma, McCubbins est devenu un coureur de fond talentueux, qui a remporté le titre de steeple-chase de la NCAA en 1967. Cette année-là, aux Jeux panaméricains de Winnipeg, il a remporté la médaille d’or (pour l’équipe américaine) en steeple-chase. En 1969 et 1970, il a concouru en pentathlon moderne pour l’armée américaine. Après avoir servi dans l’armée, il déménagea à Winnipeg en 1970. Il est rapidement devenu l’un des meilleurs coureurs de fond du Canada et a participé à plusieurs championnats du monde de cross-country. (Il est devenu citoyen canadien en 1976.) Plus tard, il s’est mis au ski de fond et a fondé le Yellow Snow Athletic Club tout en développant des pistes de ski à Winnipeg. McCubbins a été intronisé au panthéon des sports du Manitoba en 1999.

Le 21 août 2009, à l’âge de 63 ans, McCubbins est décédé des suites d’une leucémie. L’équipe olympique canadienne adresse ses condoléances à sa famille et à ses amis.

De l’action au hockey : C’était une semaine bien remplie pour le programme national de hockey masculin. Le camp d’orientation de l’équipe nationale se déroule à Calgary, sous les feux des médias. L’équipe définitive sera probablement sélectionnée parmi les 46 joueurs de la LNH qui participent au camp. Ça va encore bouger au hockey la semaine prochaine, alors que l’équipe féminine nationale sera en action au site olympique, soit la Place GM. La Coupe Hockey Canada 2009 se tiendra du 31 août au 6 septembre et y participeront le Canada, les États-Unis, la Suède et la Finlande. Sur cette même patinoire, en février prochain, l’équipe féminine du Canada tentera d’obtenir sa troisième médaille d’or olympique d’affilée.

Vancouver est fin prête : Vancouver est prête à accueillir les Jeux olympiques d’hiver d’après la Commission de coordination du Comité international olympique (CIO) qui effectuait sa neuvième et dernière visite dans la ville les 25 et 26 août. Les officiels ont souligné la grande organisation du COVAN, les installations spectaculaires, le magnifique cadre ainsi que l’enthousiasme des partisans et ont prédit un « succès incomparable » pour les Jeux en février prochain. Tout commence à se mettre en place, avec le relais de la flamme olympique qui commencera son parcours d’un bout à l’autre du Canada dans deux mois.

L’anneau en lice pour un important prix : L’Anneau de Richmond, site olympique du patinage de vitesse en 2010, fait partie des finalistes pour les World Architecture Festival Awards (prix du festival mondial d’architecture) de 2009. La conception de l’anneau est axée sur la durabilité environnementale. Pour de plus amples renseignements, consulter le : .

Les judokas à Rotterdam : Les Canadiens sont en action aux Championnats du monde de judo qui se tiennent maintenant à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le judoka non-classé Sergio Pessoa (St-Leonard, QC) a fait toute une impression au premier tour en vainquant le champion du monde en titre Ruben Houkes, qui combattait à domicile. Pessoa a ensuite perdu le combat suivant dans la catégorie des 60 kg. Le Montréalais Michael Popiel a également perdu au second tour à l’issu d’un combat serré contre son adversaire de l’Azerbaïdjan chez les 66 kg. Les Canadiens qui ont également été éliminés au deuxième tour ce jeudi sont Joliane Melançon (Blainville, QC) et l’Olympien des Jeux de 2008 Nicholas Tritton (Perth, Ont.), qui a gagné une médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 2007. Quatre autres judokas participeront également à cette compétition. Pour en savoir plus : .

Fin de semaine d’aviron : Tous les yeux seront fixés vers la Pologne, alors que les rameurs canadiens essaieront de remporter des médailles aux Championnats du monde qui ont lieu à Poznan. Les équipages canadiens s’entraînent sur le lac Malta pour les demi-finales et les finales qui se dérouleront pendant la fin de semaine. Vendredi, des équipages canadiens participeront aux demi-finales dans les catégories poids légers.

Smash sur la plage : Volleyball Canada a lancé son camp de sélection de l’équipe nationale à Toronto. Le but de ce camp, qui se déroule du 27 août au 1er septembre est d’identifier les athlètes qui ont le potentiel de gagner des médailles aux futurs Jeux olympiques.

Suivez-nous sur Twitter