Brèves sportives : Après les Jeux olympiques
L’or pour Guay : Tout juste après avoir obtenu des résultats exceptionnels aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, le skieur alpin Érik Guay a remporté une compétition de la Coupe du monde au cours de la fin de semaine passée. Avec cette médaille d’or, Guay est devenu le deuxième athlète canadien de sexe masculin à avoir remporté l’or en Coupe du monde aux épreuves de descente et de super G en carrière. (L’autre skieur est son coéquipier olympique des Jeux de 2010, Manuel Osborne-Paradis, qui a pris le 11e rang cette fin de semaine.)
« J’ai pris quelques risques, et cela a porté fruits », a déclaré l’athlète originaire de Mont-Tremblant, Qc. Guay avait inscrit deux cinquièmes places à Whistler le mois dernier, en terminant notamment à 0,02 seconde du médaillé de bronze en super G. Guay occupe aujourd’hui le troisième rang au classement général de la Coupe du monde de super G et s’il gagne une médaille à la course finale, il a une chance de mettre la main sur le titre.
Emily Brydon (Fernie, C.-B.) a inscrit de bons résultats à Crans Montana, SUI en prenant le 11e rang en descente et le 15e en super G dimanche.
L’argent pour Cline, Del Bosco : La compétitrice de ski cross Aleisha Cline (Squamish, C.-B.) a décroché une médaille d’argent samedi à une compétition de la Coupe du monde qui s’est tenue à Branas, SWE. C’est sa première médaille de la saison. Elle a dépassé la médaillée d’argent olympique Hedda Berntsen à la course finale. Cline n’avait pas concouru aux Jeux olympiques d’hiver, mais y était commentatrice pour CTV. Kelsa Serwa (Kelowna, C.-B.) a pris le sixième rang tandis que Danielle Poleschuk, de Calgary a fini 11e et Ashleigh McIvor, de Whistler (championne olympique), 13e.
Son coéquipier Chris Del Bosco, qui avait terminé au 4e rang aux Jeux, a remporté la médaille d’argent à cette compétition de la Coupe du monde, et ce, à une distance moindre que la longueur d’un ski, du gagnant – et champion olympique – Michael Schmid. À Cypress Mountain, le mois dernier, Del Bosco (Vail, Colorado) avait pris un risque mémorable en essayant de gagner l’argent ou même l’or à la dernière partie du parcours de la course finale et avait subi un accident. Il avait été en position de gagner le bronze pendant toute la durée de la compétition. Le Torontois Nic Zoricic a pris le 8e rang, un record en carrière pour lui, tandis que Stanley Hayer (Kimberly, C.-B.) a terminé 10e, Brian Bennett (Quesnel, C.-B.) a terminé au 26e rang et Davey Barr (Brackendale, C.-B.), au 33e rang.
L’argent pour Heil : La médaillée d’argent olympique Jenn Heil (Spruce Grove, Alb.) a remporté l’argent à l’épreuve de bosses en ski acrobatique à la Coupe du monde, dimanche, à Nawashiro, JPN. Dans un brouillard épais, Heil a gagné sa sixième médaille à ses six derniers départs, et elle siège actuellement au sommet du classement de la Coupe du monde avec 565 points. (L’Américaine Heather McPhie est deuxième avec 466 points.) Son coéquipier Alex Bilodeau (Rosemère, Qc) était en tête de l’épreuve masculine, mais cette dernière a été annulée en raison du brouillard devenu trop épais.