Presse

Au sujet de la décision du CIO en ce qui concerne les sports olympiques aux jeux de 2020

TORONTO – Aujourd’hui, le Comité olympique canadien a émis la déclaration suivante au sujet de la décision du Comité international olympique relativement aux 25 sports constituant le noyau des sports principaux pour les Jeux olympiques de 2020 qu’il soumettra à l’approbation de la 125e Session du CIO. Les 25 sports en question sont : athlétisme, aviron, badminton, basketball, boxe, canoë, cyclisme, sports équestres, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey, judo, aquatiques, pentathlon moderne, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon, voile et volleyball.

La commission exécutive a recommandé de ne pas inclure la lutte dans la liste des sports principaux. La lutte rejoindra donc les sept sports présélectionnés – baseball/softball, karaté, sports à roulettes, escalade sportive, squash, planche nautique et wushu – désireux d’intégrer le programme olympique pour 2020 comme sport additionnel.

« La principale priorité du Comité olympique canadien demeure les athlètes de classe mondiale de ce pays et l’avancement du sport au Canada. Même si nous comprenons que la Commission du Programme olympique doit examiner systématiquement chaque sport après chaque édition des Jeux, nous regrettons que la lutte ne fera peut-être pas partie de la famille olympique en 2020. La perte éventuelle de ce sport important dans l’Équipe olympique canadienne en 2010 est décevante. En effet, notre pays possède une longue tradition d’excellence dans ce sport comme en témoigne notre fière tradition d’être les premiers de classe. Le moment historique où Daniel Igali, membre du Temple de la renommée olympique du Canada, a remporté la première médaille d’or du Canada en lutte à Sydney est un symbole de notre réputation. La stature du Canada dans ce sport a plus récemment été démontrée à Londres, alors que Tonya Verbeek et Carol Huynh sont revenues au Canada avec, respectivement, une médaille d’argent et une médaille de bronze, ayant donc ajouté des médailles à leur carrière olympique légendaire. Le Comité olympique canadien soutient et encourage les athlètes et les entraîneurs dans leur parcours olympique en lutte, alors qu’ils visent l’excellence aux Jeux de Rio 2016 et qu’ils continuent de représenter l’unifolié avec fierté. »
– Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter