Des épreuves combinées auront maintenant lieu dans les dix provinces pour dénicher de nouveaux talents

TORONTO (16 janvier 2018) – RBC, en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC), la Fondation olympique canadienne (la Fondation), CBC Sports et le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP) du Canada, annonce aujourd’hui qu’elle intensifiera sa recherche de jeunes espoirs olympiques partout au pays par l’entremise du Camp des recrues RBC, série de qualifications régionales gratuites pendant lesquelles des athlètes participent à des épreuves combinées pour mesurer leur vitesse, leur puissance, leur force et leur endurance.

Pour sa troisième année officielle, le Camp des recrues RBC a ajouté la Saskatchewan et le Manitoba aux régions participantes, ce qui permettra à un nombre encore plus élevé de jeunes athlètes canadiens de s’affronter pour obtenir une place convoitée auprès d’un organisme national de sport (ONS). De plus, 14 ONS participent maintenant au programme, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de partenaires sportifs profiteront du Camp des recrues RBC pour découvrir de futurs athlètes olympiques potentiels.

FAITS SAILLANTS : 

  • Le Camp des recrues RBC est ouvert aux athlètes canadiens de 14 à 25 ans.
  • Les résultats des participants seront comparés aux barèmes de performance établis par les ONS afin de déterminer la capacité d’un athlète à réussir dans chaque sport évalué.
  • Le 20 janvier 2018, Prince George, en Colombie-Britannique, sera la première ville à accueillir l’une des qualifications locales gratuites du Camp des recrues RBC.
  • En 2017, plus de 2 100 athlètes ont participé aux épreuves du Camp des recrues RBC. Plus de 300 d’entre eux ont ensuite été invités à une évaluation supplémentaire par un organisme national de sport.
    • De ce nombre, 30 athlètes ont été choisis et ont obtenu du soutien financier de RBC (couvrant notamment les dépenses de déplacement, d’entraînement et de nutrition) afin de pouvoir poursuivre leur rêve olympique.
  • Depuis 2016, le Camp des recrues RBC a évalué 2 500 jeunes athlètes d’élite partout au pays et a versé un montant total de 675 000 $ au soutien financier des futurs aspirants athlètes olympiques.
  • Voici les ONS participants :
    • Canada Snowboard, Canada Basketball, Ski de fond Canada, Wrestling Canada Lutte et Patinage de vitesse Canada se joindront aux partenaires déjà présents l’an dernier, soit Athlétisme Canada, Bobsleigh Canada Skeleton, Canoe Kayak Canada, Cyclisme Canada, Rowing Canada Aviron, Rugby Canada, Freestyle Canada, Judo Canada et Water Polo Canada.


CITATIONS :

« De nombreux jeunes athlètes rêvent de participer aux Jeux olympiques, mais n’ont pas accès aux occasions et au soutien nécessaires pour réaliser ce rêve. C’est pourquoi nous avons créé le Camp des recrues RBC, série d’épreuves combinées organisées partout au Canada afin de recruter des talents et de rendre les sports olympiques plus accessibles aux athlètes qui ont le potentiel de remporter des médailles. Ces athlètes auparavant inconnus ont maintenant la chance de démontrer leurs aptitudes, et en organisant des épreuves dans un grand nombre de régions du Canada, nous leur permettons de représenter notre beau pays et de peut-être un jour grimper sur le podium olympique. »

– Mary DePaoli, vice-présidente directrice et chef du marketing, RBC 

« C’est avec fierté que CBC Sports continue d’appuyer la nouvelle génération d’athlètes d’élite canadiens par l’entremise du Camp des recrues RBC. En tant que diffuseur des Jeux olympiques au Canada, nous présentons chaque semaine, en ligne et à l’émission de télévision En route vers les Jeux olympiques, des athlètes canadiens qui se distinguent sur la scène nationale et internationale. Ce programme a été créé pour favoriser le développement des futurs athlètes olympiques canadiens, et nous avons hâte de vous présenter cette année le parcours des espoirs du Camp des recrues RBC. »

– Greg Stremlaw, directeur général, CBC Sports, et directeur général de la couverture des Jeux olympiques

« Ce programme a un effet incroyable sur le système sportif. Dans un pays aussi grand et diversifié que le nôtre, la sensibilisation et le recrutement des talents peuvent s’avérer difficiles pour de nombreux sports olympiques. Patinage de vitesse Canada est ravi de participer à ce programme innovateur et d’apporter une contribution positive à l’avenir olympique de notre pays. »

– Susan Auch, chef de la direction, Patinage de vitesse Canada

« Le Camp des recrues RBC a créé une formidable occasion pour les jeunes athlètes canadiens qui souhaitent progresser dans le sport d’élite. En permettant à nos fédérations sportives de découvrir de nouveaux talents, puis en offrant du soutien financier aux athlètes les plus prometteurs, RBC comble une lacune dans notre système de sport d’élite. »

– Eric Myles, directeur exécutif, Sport, Comité olympique canadien

« Au cours des deux dernières années, nous avons évalué 2 500 athlètes dans 30 villes différentes. Et plus de 50 de ces athlètes ont été recrutés pour le programme de développement de plusieurs équipes nationales. Ce programme a renforcé la communication et la collaboration au sein du RISOP et de l’ensemble des ONS partenaires, ce qui est avantageux pour toutes les parties prenantes. »

– Kurt Innes, responsable technique national, RISOP

Vous trouverez des renseignements sur les épreuves locales du Camp des recrues RBC, notamment en ce qui concerne l’inscription, sur le site CampdesrecruesRBC.ca.

À propos de RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale dont la poursuite de l’excellence est guidée par une raison d’être et des principes bien définis. Elle doit sa réussite aux 80 000 employés qui incarnent sa vision et ses valeurs. Ensemble, ils exécutent une stratégie visant à contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. RBC étant la plus importante banque au Canada et l’une des plus grandes au monde selon la capitalisation boursière, elle est dotée d’un modèle d’affaires diversifié accordant une place importante à l’innovation et offrant une expérience exceptionnelle à quelque 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC est fière d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus à ce sujet, allez au http://www.rbc.com/collectivites-durabilite.

À propos du COC

Le Comité olympique canadien (COC) voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le COC fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour se préparer en vue des Jeux olympiques, des Jeux olympiques de la jeunesse et des Jeux panaméricains. En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens par le pouvoir du sport, et ce, tous les jours, 24 heures sur 24.

À propos de CBC Sports

CBC/Radio-Canada, diffuseur officiel des Jeux olympiques au Canada, a pour mission de mettre en valeur, sur toutes les plateformes, les athlètes et les sports d’élite, dont les athlètes canadiens et leurs concurrents internationaux. CBC Sports se fait un devoir de s’assurer que les Canadiens connaissent toujours les athlètes qui les représentent avant de les voir monter sur un podium. 

À propos du RISOP du Canada

Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) met à profit son expertise technique pour appuyer le programme Camp des recrues RBC. Son équipe de professionnels du milieu sportif dirige la mise en œuvre du programme sur le plan de l’organisation, de l’installation, de l’exécution et de l’analyse de données nécessaires afin que les organismes nationaux de sport (ONS) du Canada puissent repérer efficacement les athlètes ayant le potentiel de participer aux Jeux olympiques. En collaboration avec les ONS partenaires, le RISOP du Canada joue également un rôle de conseil en établissant des protocoles d’évaluation et en facilitant l’appariement entre les athlètes et les sports qui correspondent le mieux à leurs aptitudes individuelles. Les six membres participants du réseau (Institut canadien du sport Pacifique, Institut canadien du sport de Calgary, Centre canadien du sport Manitoba, Institut canadien du sport de l’Ontario, Institut national du sport du Québec et le Centre canadien du sport Atlantique) sont d’importants collaborateurs pour l’organisation et la promotion du Camp des recrues RBC.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michelle Yao, première directrice, Communications
RBC
Tél. : 647 618-3792
Courriel : michelle.yao@rbc.com 

Josh Su, coordonnateur, Communications
Comité olympique canadien
Tél. : 416 324-4303 / Cell. : 647 464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Photi Sotiropoulos, directeur, Communications et relations médiatiques
Comité olympique canadien
Tél. : 416 324-4298 / Cell. : 416 476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca