TORONTO — Le Comité olympique canadien (COC) et Canada Basketball ont annoncé, samedi, les 12 athlètes qui représenteront le Canada en basketball masculin aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto du 21 au 25 juillet.

La formation se compose de 12 joueurs d’expérience de l’équipe nationale et de joueurs prometteurs qui ont tous représenté le Canada sur la scène internationale, que ce soit au niveau senior, développement ou au sein d’équipes de groupes d’âge.

L’équipe qui participera à TORONTO 2015 se compose des talentueux joueurs de la NBA Anthony Bennett, Andrew Nicholson et Sim Bhullar, des joueurs d’expérience de l’équipe nationale Aaron Dornekamp et Carl English, et des joueurs professionnels de la scène européenne Junior Cadougan, Melvin Ejim, Brady Heslip et Daniel Mullings. Les joueurs vedettes universitaires Dillon Brooks et Kyle Wiltjer, ainsi que Jamal Murray, ayant récemment signé une lettre d’intention avec l’université du Kentucky, complètent la composition de l’équipe.

L’entraîneur-chef Jay Triano sera à la barre de l’équipe aux côtés des adjoints Dave Smart, David Vanterpool et Bryan Gates. Les athlètes ont participé à un camp d’entraînement et de sélection du 12 au 17 juillet et arriveront aujourd’hui au Village des athlètes panaméricains de TORONTO 2015.

Le tournoi de basketball masculin de TORONTO 2015 se déroulera au Centre sportif Ryerson du 21 au 25 juillet et présentera une ronde préliminaire de trois matchs, les demi-finales et les finales. Après les Jeux panaméricains, Équipe Canada participera au Championnat masculin des Amériques de la FIBA 2015, tournoi de qualification officiel pour Rio 2016. Ce Championnat de 10 équipes aura lieu du 31 août au 12 septembre, à Mexico, au Mexique.

À TORONTO 2015, le Canada sera représenté par plus de 700 athlètes, sa plus grande équipe jamais rassemblée pour les Jeux panaméricains. L’occasion unique de vivre l’expérience d’une compétition multisport en sol canadien, combinée à plusieurs possibilités de qualification olympique pour Rio 2016, fait de ces Jeux une expérience incroyable pour les athlètes de haute performance du Canada.

CITATIONS

« Félicitations aux hommes qui ont été nommés à l’équipe canadienne de basketball. Ces athlètes font partie de l’élite de leur sport, et leur dévouement et leur travail acharné les ont amenés jusqu’ici. Je leur souhaite bonne chance lors de leurs rencontres contre les Amériques ici, à Toronto. Votre pays est si fier de vous et vous appuiera au moment de fouler le terrain. »

Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien

 

« Aujourd’hui est un jour fantastique pour Canada Basketball, particulièrement en raison de la direction positive qu’a prise le sport à travers le pays. Félicitations aux hommes qui ont été nommés aujourd’hui. Je suis sûr qu’ils nous ferons vivre des moments incroyables à Toronto, et ils peuvent être sûrs que le Canada les appuiera. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada pour TORONTO 2015

 

« Nous sommes impatients de jouer à domicile. Les Jeux panaméricains seront un terrain d’entraînement important pour les athlètes qui participeront au tournoi de qualification olympique en août. Les Jeux sont aussi une occasion pour nos joueurs plus jeunes d’acquérir une expérience considérable des matchs internationaux, ce qui les aidera dans leurs réussites futures. »

Jay Triano, entraîneur-chef de l’équipe canadienne masculine de basketball

 

« Représenter le Canada est l’un de mes meilleurs souvenirs, et je suis ravi que nos athlètes aient l’occasion de vivre cette expérience ici, à la maison. »

Steve Nash, directeur, Haute performance de l’équipe masculine

 

« C’est toujours un honneur de porter l’uniforme canadien, et ce sera encore plus valorisant de le faire ici, à Toronto, devant nos familles et nos amis. Nous avons hâte d’entamer cette compétition relevée et nous sommes ravis de faire l’expérience des Jeux panaméricains. »

Anthony Bennett, athlète de TORONTO 2015

 

« Félicitations aux athlètes nommés aujourd’hui au sein de l’équipe canadienne masculine de basketball en vue des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. La réputation et le respect que le Canada est en train d’acquérir dans les cercles du basketball international sont bien mérités. Bonne chance à l’équipe masculine qui s’apprête à participer aux compétitions, ici même au pays, au Centre sportif Ryerson. Comme tous les Canadiens, j’ai hâte de vous applaudir alors que vous viserez le podium en cette Année du sport au Canada. »

L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports)

L’équipe masculine de basketball qui représentera le Canada aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se compose des athlètes suivants :

Athlètes

Prénom Nom Ville d’attache Position Équipe/Club
Anthony Bennett Brampton (Ont.) Ailier Minnesota Timberwolves (NBA)
Sim Bhullar Brampton (Ont.) Centre Sacremento Kings (NBA)
Dillon Brooks Mississauga (Ont.) Ailier University of Oregon (NCAA)
Junior Cadougan Toronto (Ont.) Garde Sidigas AV (Italie)
Aaron Dornekamp Odessa (Ont.) Ailier Fraport Sky (Allemagne)
Melvin Ejim Toronoto (Ont.) Ailier Bayreuth (Allemagne)
Carl English Paradise (T.-N.-L.) Arrière AEK Athens (Grèce)
Brady Heslip Burlington (Ont.) Garde Igokea (Bosnie)
Daniel Mullings Scarborough (Ont.) Arrière Bayreuth (Allemagne)
Jamal Murray Kitchener (Ont.) Garde University of Kentucky (NCAA)
Andrew Nicholson Mississauga (Ont.) Ailier Orlando Magic (NBA)
Kyle Wiltjer Portland, OR (É.‑U.) Ailier Gonzaga University (NCAA)

Entraîneurs et personnel de l’équipe

Prénom Nom Position Ville d’attache
Rowan Barrett Directeur général adjoint / vice-président exécutif Mississauga (Ont.)
Kade Beard Vidéo Houston (TX)
Marc Bubbs Nutritionniste Toronto (Ont.)
Jeremy Cross Gestionnaire de l’équipe Toronto (Ont.)
Bryan Gates Entraîneur adjoint Toronto (Ont.)
Jason Meehan Thérapeute Toronto (Ont.)
Steve Nash Directeur général Victoria (C.-B.)
Scottie O’Brien Statisticien de l’équipe* Idaho Falls (ID)
David Smart Entraîneur adjoint Ottawa (Ont.)
Jay Triano Entraîneur-chef Toronto (Ont.)
David Vanterpool Entraîneur adjoint Washington (DC)
Charlie Wiengroff Conditionnement physique Rumble (NJ)
Mat Yorke Chef d’équipe Toronto (Ont.)

Les nominations provisoires de tous les athlètes doivent être approuvées par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception, vers la fin juin 2015, de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport. Ce n’est qu’une fois ce processus terminé que les athlètes nommés font partie de la formation définitive de l’Équipe panaméricaine canadienne.