Presse

Annonce de l’équipe canadienne de curling double mixte et des substituts des équipes masculine et féminine pour PyeongChang 2018

WINNIPEG (8 janvier 2018) — Le Comité olympique canadien (COC) et Curling Canada ont officiellement annoncé, lundi, la composition de la première équipe olympique canadienne de curling double mixte, ainsi que les joueurs substituts de l’équipe masculine et de l’équipe féminine nommés pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

À TÉLÉCHARGER : Photos de l’équipe en haute résolution

L’équipe de double mixte a été sélectionnée en vertu de sa victoire aux Essais canadiens de curling double mixte 2018 qui se sont déroulés à Portage La Prairie, au Manitoba.

L’équipe est composée des athlètes et de l’entraîneur suivants :

Nom Poste Lieu de résidence
Kaitlyn Lawes Femme Winnipeg (Man.)
John Morris Homme Canmore (Alb.)
Jeff Stoughton Entraîneur national, double mixte Winnipeg (Man.)

Le concept du curling double mixte a été développé en 2002 par l’ancien directeur des compétions de Curling Canada, Warren Hansen, et l’ancien champion du monde de curling masculin, Neil Houston, qui a concouru à l’épreuve de démonstration de curling aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary 1988.

Après avoir laissé passer la première occasion d’ajouter le curling double mixte au programme des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010, le Comité international olympique a annoncé, en juin 2015, que cette épreuve ferait ses débuts olympiques à PyeongChang 2018.

L’épreuve de curling double mixte à PyeongChang 2018 se déroulera du 8 au 13 février (jours 1 à 4 des Jeux) au Centre de curling de Gangneung.

Par ailleurs, Curling Canada et le COC ont confirmé les noms des joueurs substituts des équipes canadiennes masculine et féminine de curling.

Dans l’équipe masculine, dont le capitaine est Kevin Koe, c’est Scott Pfeifer (Sherwood Park, Alberta) qui agira comme substitut. Scott Pfeifer a récolté trois titres mondiaux avec l’équipe de Randy Ferbey et a décroché une quatrième médaille d’or au Championnat du monde de 2016 en tant que substitut de l’équipe de Kevin Koe.

L’équipe féminine, menée par Rachel Homan, a fait appel à Cheryl Bernard (Calgary, Alberta) comme substitut. En tant que capitaine, Cheryl Bernard avait aidé Équipe Canada à remporter la médaille d’argent en curling aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010.

CITATIONS :

« Félicitations aux athlètes nommés à la première équipe olympique de curling double mixte du Canada. Grâce à votre travail et à votre dévouement, vous posez aujourd’hui un jalon historique. Je vous souhaite tout ce qu’il y a de mieux pendant vos derniers préparatifs. Sachez que le Canada tout entier vous soutient. »

– Isabelle Charest, chef de mission d’Équipe Canada à PyeongChang 2018

« Avoir la chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver est un privilège absolu, mais avoir en même temps l’occasion d’écrire une page de l’histoire en participant à la première compétition olympique de curling double mixte est encore plus spécial. Les partisans apprécieront certainement le rythme rapide du jeu. Nous savons qu’il nous reste beaucoup de travail à abattre au cours des prochaines semaines pour nous préparer, mais nous sommes prêts à relever ce défi. »

– Kaitlyn Lawes, athlète nommée pour PyeongChang 2018

« Depuis que le CIO a approuvé l’ajout du curling double mixte au programme olympique en 2015, nous travaillons d’arrache-pied afin de nous retrouver dans cette position, et je suis très heureux de l’équipe que nous enverrons à PyeongChang. Ces deux athlètes font preuve d’un talent et d’un dévouement remarquables, et je sais qu’ils porteront l’unifolié avec fierté et professionnalisme en Corée du Sud. »

– Jeff Stoughton, gestionnaire du programme de double mixte et entraîneur national, Curling Canada

« Scott et Cheryl apportent des éléments clés à l’ensemble, notamment leur expérience en matière de performance et de podium sur la scène internationale, et c’est quelque chose d’inestimable lorsqu’on parle des Jeux olympiques d’hiver. Ils ont représenté notre pays avec classe et dignité et ils apporteront chacun le type d’élément intangible qui peut amener l’équipe à un niveau de performance supérieur. Ils seront appelés à jouer un rôle clé dans les décisions cruciales lorsqu’un match sera en jeu, car ces deux athlètes sont de remarquables lanceurs en situation de stress, notamment lorsqu’ils représentent le Canada sur la scène mondiale. Nous appuyons et nous respectons le choix fait par les deux équipes relativement à leurs substituts. »

– Gerry Peckham, directeur, Haute performance, Curling Canada

« Je suis ravi que le curling double mixte soit au programme olympique pour la toute première fois. Il n’y a pas de meilleure occasion pour les débuts de cette nouvelle discipline olympique que les Jeux olympiques d’hiver à PyeongChang. Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de vivre cette rencontre avec les amateurs de curling du monde, et l’idée d’encourager la toute première équipe canadienne de curling double mixte cette année nous emballe. »

– L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport à la fin janvier 2018.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Al Cameron, directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 403-463-5500
Courriel : acameron@curling.ca

Josh Su, coordonnateur, Communications
Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4303 / Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca

Photi Sotiropoulos, directeur, Communications et relations médiatiques
Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4298 / Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter