Montage photos de jeunes athlètes de sports d'hiver participant aux jeux olympiques de la jeunesse d'hiver.

79 athlètes d’Équipe Canada participeront aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024

TORONTO (11 janvier 2024) – Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) a dévoilé la composition de la délégation canadienne de 79 athlètes, 32 entraîneurs et membres du personnel de soutien des organismes nationaux de sport ainsi que de 14 membres de l’équipe de mission du COC qui participeront aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) d’hiver de Gangwon 2024.

Les JOJ sont la plus grande compétition multisports au monde pour les jeunes athlètes de haute performance âgés de 14 à 18 ans. Les Jeux de Gangwon 2024 se mettront officiellement en branle le vendredi 19 janvier et l’événement se poursuivra jusqu’au jeudi 1er février. On mettra de l’avant un programme sportif qui atteint un équilibre parfait des genres et qui est composé de sept sports, de 15 disciplines ainsi que d’un total de 81 épreuves. Il s’agira de la quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver et de la première à avoir lieu en Asie. Dans un esprit de développement durable, Gangwon 2024 utilisera plusieurs des installations qui ont servi à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, alors que les épreuves se dérouleront à Gangneung, PyeongChang, Hoengseong et Jeongseon dans la province du Gangwon en Corée du Sud.

La liste complète des athlètes, entraîneurs et membres du personnel de soutien d’Équipe Canada, avec une répartition par sport et par ville d’attache, peut être téléchargée ici*.

Au-delà des médailles et des records, le but des Jeux olympiques de la jeunesse est d’offrir aux jeunes athlètes une expérience enrichissante qui leur permet de vivre pour la première fois le concept de grands Jeux internationaux. Un élément central des JOJ est le programme éducatif consacré aux athlètes, qui cherche à maximiser l’expérience d’apprentissage de tous ceux et celles qui se retrouvent à cette compétition. Aux JOJ, les jeunes athlètes apprendront les notions de base en matière de protection, comment prévenir la manipulation de compétitions, rester mentalement apte et gérer les mesures antidopage.

« C’est une belle occasion pour ces jeunes athlètes de vivre une expérience et de poursuivre leur développement dans le cadre de Jeux multisports, affirme Eric Myles, chef du Sport du Comité olympique canaiden. Nous sommes confiants que les Jeux olympiques de la jeunesse offrent d’importants bénéfices, notamment auprès de ceux et celles qui participent ensuite aux Jeux olympiques. »

La délégation d’Équipe Canada à Gangwon 2024 sera notamment composée de trois Olympiens (Audrey Robichaud, Christopher Spring et Scott Davis) qui participeront aux Jeux en tant qu’entraîneurs, ainsi que de Lisa Weagle, qui a participé à deux éditions des Jeux olympiques en tant qu’athlète et qui sera chef de mission d’Équipe Canada à Gangwon 2024.

« Quel moment emballant pour les 79 athlètes qui ont été nommés pour faire partie d’Équipe Canada ainsi que pour la délégation canadienne au grand complet!, a déclaré Weagle. L’avenir s’annonce brillant pour la prochaine génération d’athlètes au Canada et j’espère qu’ils vont savourer pleinement l’expérience de disputer leurs épreuves aux Jeux olympiques de la jeunesse et aussi de porter fièrement la feuille d’érable. À titre de chef de mission, j’ai hâte d’encourager nos athlètes et d’aider à mettre en place un milieu sécuritaire et accueillant pour eux afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. »

Un autre Olympien, Ryan Sommer, œuvrera lui aussi au sein de l’équipe de mission d’Équipe Canada. Le médaillé de bronze de Beijing 2022 en bobsleigh agira comme administrateur principal du Village pour Équipe Canada dans le cadre du programme de transition de carrière des athlètes du Comité international olympique. Cette initiative, qui a été testée aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, est le prolongement d’Athlete365 Career+. Elle offre une occasion de gagner de l’expérience aux anciens athlètes de niveau élite qui désirent faire carrière dans le domaine de l’administration sportive et des opérations des Jeux. Le programme leur permet de faire partie de la délégation d’équipe d’un comité national olympique (CNO) afin de soutenir l’équipe et de vivre l’environnement olympique en coulisses.

« C’est un honneur de faire partie de l’équipe de mission du COC en vue des Jeux de Gangwon 2024. Le sport a toujours été au cœur de ma vie depuis l’enfance, ayant non seulement exercé une influence sur mes études, mais ayant aussi façonné mon parcours sportif et professionnel une fois adulte, a indiqué Sommer, qui a récemment pris sa retraite du sport et travaille actuellement pour Bobsleigh Canada Skeleton. Je suis enchanté de pouvoir parler des expériences que j’ai vécues dans le sport tout en collaborant avec le personnel de mission pour offrir des services de classe mondiale à l’équipe canadienne. Toutes les occasions de représenter Équipe Canada et de porter la feuille d’érable représentent quelque chose de très spécial, et j’ai hâte de bâtir sur les choses que je vais apprendre aux JOJ afin de les mettre en pratique au fil de ma carrière dans le sport. »

Un autre programme qu’offre le Comité international olympique dans le cadre des Jeux olympiques de la jeunesse est le programme des athlètes modèles, où des Olympiens et d’autres athlètes de niveau élite sont sélectionnés pour assister aux JOJ afin d’agir comme mentors auprès des jeunes athlètes. Deux Canadiens – le skieur acrobatique Brendan Kelly et Tess Critchlow, une athlète en snowboard qui a participé à deux éditions des Jeux olympiques ont été choisis par leurs fédérations internationales pour être des athlètes modèles à Gangwon 2024. Dans le cadre de ce qu’offre le Programme éducatif pour les athlètes des JOJ, les athlètes modèles iront à la rencontre des jeunes athlètes dans le but de leur faire part de leurs propres expériences, notamment au Village olympique de la jeunesse ainsi qu’aux sites d’entraînement et de compétitions, mais aussi au cours d’une série d’activités et d’ateliers éducatifs.

« Quand on m’a contactée pour me parler de cette possibilité, j’étais super emballée à l’idée de retourner dans un espace de compétition et d’avoir le sentiment de redonner un peu au sport du snowboard, a affirmé Critchlow. J’avais commencé à réfléchir aux façons de pouvoir redonner et c’était là une façon idéale de lancer mon parcours en ce sens. Ça va être tellement gratifiant d’aider les athlètes à tirer le maximum de l’expérience qu’ils vont vivre. »

* Ci-dessous se trouvent les ajustements à la formation des athlètes qui ont été faits après la date limite de nomination de l’équipe :

●        Ski alpin – Elsa Feliciello (Piedmont, QC) remplace Sierra Coe (Canmore, AB) en raison d’une blessure

●        Ski acrobatique – Ella Garrod (Vernon, C.-B.) s’ajoute à l’équipe en raison d’une place de quota additionnelle qui a été attribuée au Canada

FAITS ET CHIFFRES DE L’ÉQUIPE CANADIENNE AUX JEUX DE GANGWON 2024

Les athlètes qui s’identifient comme étant des femmes ou participent à des épreuves féminines : 31

Les athlètes qui s’identifient comme étant des hommes ou participent à des épreuves masculines : 48

Répartition provinciale et territoriale des athlètes (par ville d’attache) :
Alberta – 26
Colombie-Britannique – 15
Nouveau-Brunswick – 2
Terre-Neuve-et-Labrador – 2
Nouvelle-Écosse – 3
Ontario – 15
Québec – 14
Yukon – 2

Les athlètes d’Équipe Canada ont remporté 26 médailles dans le cadre des trois éditions précédentes des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, notamment trois médailles remportées dans le cadre d’épreuves par équipes de CNO mixtes. Contrairement aux JOJ passés, il n’y aura pas d’épreuves de CNO mixtes à Gangwon 2024 afin de mettre un plus grand accent sur le parcours de développement des jeunes athlètes élites et pour se rapprocher davantage au programme sportif des Jeux olympiques d’hiver. Les nouvelles épreuves du programme sportif comprennent celle du double mixte en curling, l’épreuve par équipes de patinage artistique, le 1500 m et le relais mixte de patinage de vitesse courte piste, les bosses en parallèle de ski acrobatique et le relais mixte de ski de fond. À ce jour, 20 Canadiens qui ont participé à des éditions passées des Jeux olympiques de la jeunesse sont ensuite devenus des Olympiens.

COMMENT SUIVRE LES JEUX
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur l’application de CBC Sports.

La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.

AVIS AUX MÉDIAS
Toutes les ressources de presse liées à Équipe Canada à propos des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 seront publiées ici : https://olympique.ca/presse-ressources. Cette page comprend actuellement de courtes bios d’athlètes pour les médias et des renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024 avec des résumés quotidiens, des déclarations éclair et plus encore.

Les communiqués de presse d’Équipe Canada, ce qui comprend les résumés quotidiens seront distribués aux abonnés de la liste de distribution aux médias d’Équipe Canada pendant les Jeux. Ceux désirant s’y abonner en cliquant sur le lien dans le bas de cette page.

Suivez @TeamCanadaPR sur X (Twitter) pour des nouvelles du Comité olympique canadien.

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Tara MacBournie