Presse

Brèves sportives : Ça bouge dans les sports d’hiver

Des marques sur la glace de Calgary : L’équipe féminine canadienne de patinage de vitesse sait très bien comment divertir la foule locale. Christine Nesbitt (London, Ont.), une meneuse depuis le début de la saison, a gagné la médaille d’or, dimanche au 1000 mètres – sa troisième victoire de suite dans cette épreuve dans la Coupe du monde. Ensuite elle a fait équipe avec Kristina Groves, d’Ottawa, et Brittany Schussler, de Winnipeg, pour gagner la médaille d’or de la poursuite par équipe. Non seulement ont-elles gagné, mais elles ont établi une nouvelle marque mondiale en 2:55,79. Ce n’est pas tout: Nesbitt a gagné la médaille d’argent du 1500 mètres, samedi, derrière Groves qui a obtenu la médaille d’or. Schussler a terminé tout près au quatrième rang. Groves a aussi raté la médaille de bronze du 3000 mètres par 4 centièmes de seconde.

Chez les hommes, Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.) a dirigé la charge avec deux médailles de bronze au 1500 mètres et une d’argent dans la poursuite par équipe masculine avec Mathieu Giroux, de Montréal, et Lucas Makowsky, de Régina. Jamie Gregg, d’Edmonton, a gagné sa première médaille en carrière dans la Coupe du monde, une de bronze au 500 mètres. À signaler: Jeremy Wotherspoon a participé à sa première course depuis qu’il s’est fracturé un bras il y a un an – et il a gagné son 500 mètres de la division «B» de la Coupe du monde.

Maîtresses des pentes à Lake Louise : Malgré la blessure à une jambe qui a mis fin à la saison de John Kucera, l’équipe alpine s’est unie, «chez-elle», en Alberta. Après les succès de la semaine dernière dans le super-G masculin, avec une première, une quatrième et une cinquième places, les femmes ont continué sur la lancée au cours de la fin de semaine. La vétéran Emily Brydon (Fernie, C.-B.) a gagné deux médailles en descente, d’argent puis de bronze, vendredi et samedi. Sa coéquipière Britt Janyk (Whistler) a terminé quatrième et 10e dans ces mêmes courses – deux des six places parmi les 10 premières par des skieuses canadiennes en plus des médailles gagnées. Inutile de le dire, les raisons ne manquaient pas pour crier pour les partisans canadiens qui étaient présents à Lake Louise.

Les pierres glissent à Edmonton : Les essais canadiens de curling ont débuté ici alors que les meilleurs joueurs de curling du pays s’affrontent pour une place aux Jeux olympiques en 2010. C’est le tournoi à la ronde, avant la phase éliminatoire qui débutera vendredi. Parmi les premières gagnantes il y a les équipes dirigées par Amber Holland (Kronau, Sask.), Crystal Webster (Calgary), Kelly Scott et Cheryl Bernard. Chez les hommes, les premières victoires ont été obtenues par les équipes dirigées par Kevin Martin, Glenn Howard, Kevin Koe et Randy Ferbey. Pour l’ultime action, écoutez la finale féminine samedi à 18 h HNC puis la finale masculine dimanche à 13 h HNC. Pour d’autres détails: www.seasonofchampions.ca/rotr/.

Exécution sur patins à Tokyo : Le meilleur duo de danseurs du Canada a de nouveau prouvé pourquoi dans la finale du Grand Prix au Japon. Tessa Virtue (Ilderton, Ont.) et Scott Moir (London, Ont.) ont gagné la médaille d’argent dans la dernière compétition majeure avant les Jeux olympiques d’hiver. Joannie Rochette (Île-Dupas, Qc.) a terminé cinquième en simple féminin.

On glisse en Italie, 1ère portion : Les athlètes de skeleton ont connu des descentes folles et excellentes à Cesana, en Italie. Un trio de médailles montre de quoi ils seront capables à Whistler en février prochain. Jon Montgomery (Russell, Man.) a gagné la médaille d’or, vendredi, tandis que Jeff Pain (Calgary) a obtenu celle de bronze et que Mike Douglas (Toronto) a terminé quatrième. Plus tard le même jour, Mellisa Hollingsworth (Eckville, Alta.) a décroché celle de bronze. Cette saison, jusqu’à maintenant, a été brillante pour nos athlètes de skeleton.

On gisse en Italie, 2e portion : Dimanche, Lyndon Rush (Humboldt, Sask.) a conduit son bobsleigh à quatre à une médaille de bronze dans une Coupe du monde à Cesana, en Italie. Il s’agit d’une performance brillante et surprenante puisque Rush a terminé 13e dans la course de bobsleigh à deux masculin samedi. L’équipage de bobsleigh à quatre de Pierre Lueders (Edmonton) s’est contenté de la 10e place après une deuxième manche difficile. Samedi, Helen Upperton (Calgary) et Jenny Ciochetti (Edmonton) ont terminé quatrième, la meilleure performance de quatre bobsleighs à deux canadiens parmi les neuf premiers.

Feu pour les biathlètes en Suède : Jean-Philippe Le Guellec (Shannon, Qc.) a eu une excellente performance à Östersund, en Suède. Jeudi, il a obtenu son meilleur classement individuel à vie dans une Coupe du monde de biathlon en terminant 10e dans la course de 20 km. Samedi, il n’a rien perdu de son momentum et a terminé 12e dans le sprint de 10 km. Ses skis étaient « en feu », a-t-il dit. Le Guellec progresse rapidement et est de loin le principal candidat masculin pour une médaille pour le Canada. Chez les femmes, Zina Kocher (Red Deer, Alta.) a été la meilleure du Canada avec une 34e place dans le sprint de 7,5 km. Dimanche, l’équipe masculine de relais de Le Guellec, Brendan Green (Hay river, T.N.-O.), Robin Clegg (Ottawa) et Jaime Robb (Edmonton) s’est classée 14e.

Une médaille en luge en Allemagne : L’équipe masculine de luge, toute de Calgary, composée d’Alex Gough, Sam Edney et des frères Chris et Mike Moffat, a gagné sa deuxième médaille de suite – cette fois une de bronze – dans la compétition par équipe à Altenberg, en Allemagne. Malheureusement, cette épreuve n’est pas encore au programme olympique. Les meilleurs individuellement pour le Canada ont été Meaghan Simister (Calgary) 10e et Sam Edney (Calgary) huitième. Edney poursuit sa percée après sa cinquième place de la semaine dernière, son meilleur résultat en carrière, et il n’aurait pu choisir une meilleure saison.

Crawford inspire l’équipe en Allemagne : la championne olympique de ski de fond Chandra Crawford a inspiré son équipe en se classant 12e dans le sprint de 800 mètres à Dusseldorf, en Allemagne. Elle avait besoin de se classer parmi les 20 premières dans une Coupe du monde pour se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver alors qu’elle n’avait pas participé à des compétitions depuis un an à cause de blessures. L’équipe tentera de profiter de son énergie dans les prochaines courses.

Suivez-nous sur Twitter