36 nageurs canadiens forment la première équipe nommée au sein d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023
TORONTO (6 avril 2023) – Natation Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des membres de l’équipe de natation qui représentera le Canada dans la piscine des Jeux panaméricains de Santiago 2023. Il s’agit de la première équipe canadienne nommée pour ces Jeux qui auront lieu au Chili.
Voici le nom des athlètes qui représenteront le Canada en natation dans la piscine des Jeux panaméricains de Santiago 2023 :
Athlètes
Javier Acevedo (Toronto, ON)
Sophie Angus (Weston, CT (É.-U.))
Alex Axon (Newmarket, ON)
Jeremy Bagshaw (Victoria, C.-B.)
Timothe Barbeau (Montréal, QC)
Katrina Bellio (Mississauga, ON)
Stephen Calkins (Calgary, AB)
Benjamin Cote (Pinellas Park, FL (É.-U.))
James Dergousoff (Christina Lake, C.-B.)
Raben Dommann (North Vancouver, C.-B.)
Brooklyn Douthwright (Riverview, N.-B.)
Emma Finlin (Edmonton, AB)
Katie Forrester (Oakville, ON)
Édouard Fullum-Huot (Montréal, QC)
Collyn Gagne (Milton, ON)
Maddy Gatrall (Windsor, ON)
Danielle Hanus (Newmarket, ON)
Mary-Sophie Harvey (Trois-Rivières, QC)
Finlay Knox (Okotoks, AB)
Margaret (Maggie) Mac Neil (London, ON)
Gabriel Mastromatteo (Kenora, ON)
Hugh McNeill (Langley, C.-B.)
Ben Miller (Tigard, OR (É.-U.))
Rachel Nicol (Lethbridge, AB)
Emma O’Croinin (Edmonton, AB)
Keir Ogilvie (Victoria, C.-B.)
Laila Oravsky (Minesing, ON)
Sydney Pickrem (Halifax, N.-É.)
Katerine Savard (Pont-Rouge, QC)
Rebecca Smith (Red Deer, AB)
Brayden Taivassalo (Newmarket, ON)
Blake Tierney (Saskatoon, SK)
Ella Varga (Denver, CO (É.-U.))
Kelsey Wog (Winnipeg, MB)
Yu Tong Wu (Surrey, C.-B.)
Mabel Zavaros (Burlington, ON)
Les 36 athlètes (18 hommes, 18 femmes) ont été choisis au sein d’Équipe Canada sur la base de leurs performances aux Essais de natation canadiens Bell 2023 qui ont été disputés du 28 mars au 2 avril au Centre sportif panaméricain de Toronto. L’équipe est composée d’un mélange de jeunes nageurs cherchant à acquérir de l’expérience et de vétérans qui profiteront des Jeux de Santiago 2023 comme d’une étape importante de préparation sur la route vers les Jeux de Paris 2024. L’équipe de natation d’Équipe Canada des Jeux de Santiago 2023 comprend 11 Olympiens. Aux Jeux panaméricains de Lima 2019, les nageurs canadiens ont remporté 15 médailles, notamment une d’or, huit d’argent et six de bronze.
Les Jeux de Lima 2019 ont été un tremplin important pour Équipe Canada avec des nageuses comme Mary-Sophie Harvey et Katerine Savard, ainsi que Javier Acevedo, qui ont profité de l’événement pour se tailler une place et jouer des rôles importants au sein de l’équipe olympique canadienne de natation aux Jeux de Tokyo 2020.
Margaret (Maggie) Mac Neil, qui a remporté une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 est une des 11 athlètes olympiques qui participeront aux Jeux de Santiago 2023.
« Je suis vraiment emballée de représenter le Canada à mes premiers Jeux panaméricains, affirme Mac Neil. Je me souviens quand Toronto avait accueilli les Jeux en 2015. C’était un événement d’envergure si importante pour notre communauté. Je suis très heureuse d’aller au Chili puisqu’ils vont tenir des Jeux vraiment exceptionnels. »
« Les Jeux panaméricains représentent une étape tellement importante puisque les Jeux olympiques suivent habituellement l’année d’après. Ce sera bon pour notre équipe de vivre l’expérience du Village et l’environnement de grands Jeux. Les choses peuvent ne pas se passer comme prévu dans un tel environnement et ces Jeux servent en quelque sorte de répétition générale avant le grand spectacle de l’an prochain. »
Le directeur de la haute performance et entraîneur-chef de Natation Canada John Atkinson indique que les Jeux joueront un rôle clé dans l’horaire chargé du Canada en route vers les Jeux olympiques de Paris en 2024.
« Il s’agit d’une année importante de préparation pour 2024 avec les Championnats du monde aquatiques, les Jeux panaméricains et les qualifications olympiques dans le cadre des prochains Championnats du monde au début de l’an prochain, qui conduiront à nos Essais nationaux, dit-il. Cette année, nous avons tenté d’adopter une approche individuelle qui a du sens avec nos nageurs, alors que différents athlètes participent à différentes courses. Ce sera un groupe très expérimenté avec des recrues qui se rendront aux Jeux. Grâce au soutien du Comité olympique canadien, nous avons hâte de plonger dans un environnement fantastique aux Jeux sur le chemin vers les Jeux olympiques de Paris 2024. »
Les épreuves de natation aux Jeux de Santiago 2023 se dérouleront du 21 au 24 octobre (Jours 1 à 5) au Centro Acuático del Estadio Nacional.
« Je suis très heureuse d’accueillir les nageurs, premiers athlètes nommés au sein d’Équipe Canada, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023. Avec son mélange de vétérans et de jeunes, l’expérience et l’énergie qu’ils offriront à Équipe Canada seront précieuses. Je suis impatiente d’être témoin de moments de magie qu’ils vont certainement nous offrir à la piscine à Santiago! »
Atkinson sera le chef d’équipe, Iain McDonald sera le chef d’équipe adjoint et Janice Hannan sera gestionnaire de l’équipe.
L’entraîneur-chef du Centre de haute performance de Vancouver de Natation Canada, Scott Talbot, sera l’entraîneur-chef de l’équipe. Il s’agit d’une première nomination comme entraîneur-chef national pour cet athlète de deux Jeux olympiques pour la Nouvelle-Zélande, qui a aussi occupé des postes au sein des équipes nationales de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie et qui fera partie du personnel d’entraîneurs du Canada pour les Championnats du monde aquatiques de cet été.
Les entraîneurs et le personnel de l’équipe de natation du Canada à la piscine des Jeux panaméricains de Santiago 2023 seront les personnes suivantes :
Personnel d’équipe
John Atkinson (Ottawa, ON) – Chef d’équipe
Iain McDonald (Montreal, QC) – Chef d’équipe adjoint
Janice Hanan (Victoria, C.-B.) – Gestionnaire d’équipe
Scott Talbot – Entraîneur-chef
Rob Novak – Entraîneur
Sierra Moores – Entraîneure
Vlastimil Cerny (Winnipeg, MB) – Entraîneur
Liam Donnelly (Campbellville, ON) – Entraîneur
Mike Blondal (Calgary, AB) – Entraîneur
Johnny Fuller (Toronto, ON) – Thérapeute du sport
Rick Pelletier (Calgary, AB) – Massothérapeute
Dre Sara Forsyth (Vancouver, C.-B.) – Médecin
Tom Vandenbogaerde (Vancouver, C.-B.) – Scientifique de la performance
Graham Olson (Saskatoon, SK) – Analyste de course
Les entraîneurs personnels des athlètes sélectionnés pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont les personnes suivantes :
Entraîneurs personnels
Greg Arkhurst
Endi Babi
Paul Birmingham
Rick Bishop
Jim Bolster
Jason Calanog
Bill Dorrenkott
Andrew Hodgson
Matt Kredich
Karissa Kruszewski
Fred Lewis
Ray Loose
Byron MacDonald
Ryan Mallette
Anthony Nesty
Brian Peresie
Chrystele Roy-L’Ecuyer
Derrick Schoof
John Szaranek
La composition de l’équipe canadienne de natation en eau libre sera dévoilée à une date ultérieure.
Avant d’être nommés au sein d’Équipe Canada, tous les athlètes sélectionnés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois les sélections présentées par tous les organismes nationaux de sport.
Les Jeux de Santiago 2023 seront les premiers Jeux panaméricains de l’histoire présentés au Chili. Ces Jeux se dérouleront du 20 octobre au 5 novembre 2023 et réuniront environ 7000 athlètes de 41 pays en action dans 39 sports.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Nathan White, gestionnaire supérieur des communications
Natation Canada
Cell. : 613-866-7946
Courriel : nwhite@swimming.ca
Tara MacBournie, responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca