Presse

10 projets menés par des Olympiens reçoivent la Subvention Héritage OLY Canada 2021 en reconnaissance de leur incidence dans la communauté

TORONTO (20 décembre 2021) – Lundi, le Comité olympique canadien (COC) a octroyé des Subventions Héritage OLY Canada 2021 à 10 projets menés par des Olympiens. Ces subventions de 10 000 $ chacune récompensent des projets menés par des Olympiens qui s’inspirent des valeurs olympiques pour bâtir des communautés plus fortes.

Les subventions 2021 ont été octroyées dans trois catégories : service aux communautés PANDC, service à la société avec une répercussion sportive qui soutient les Olympiens émérites ainsi que celle de la transition de carrière qui soutient les Olympiens actifs qui planifient leur future transition une fois leur carrière terminée.

L’habilleur officiel d’Équipe Canada, lululemon, s’est associé au COC dans le cadre de l’initiative cette année. Grâce au soutien de lululemon, le montant des subventions a doublé en 2021 par rapport aux années précédentes et les candidats admissibles ont la possibilité de participer à une expérience de mieux-être virtuelle et de recevoir des articles officiels d’Équipe Canada.

Les lauréats de la Subvention Héritage OLY Canada 2021 sont :

Service aux communautés PANDC :

Nickolos Farrell, OLY – Boxe 1996
(Hamilton, Ontario)

Farrell Boxing Foundation Non-Profit : Un programme communautaire qui aide les jeunes de la région à développer des compétences de vie essentielles grâce à l’enseignement de techniques de base de la boxe. Les jeunes acquièrent davantage confiance en eux, plus d’attention, un plus grand respect et une compassion supérieure envers autrui.

Leah Ferguson, OLY – Lutte 2012
(Winnipeg, Manitoba) 

Push to North American Indigenous Games 2023 : Un programme de lutte communautaire axé uniquement sur les jeunes Autochtones pour les préparer aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Les JAAN peuvent s’avérer une expérience qui change la vie et qui mène souvent un grand nombre de ces jeunes athlètes à la possibilité de poursuivre des études universitaires.

Emily Nishikawa, OLY – Ski de fond 2014, 2018
(Whitehorse, Yukon) 

Northern LYTES (Linking Youth to Elite Sport) : Ce programme a été créé afin d’inspirer les jeunes athlètes du Yukon à continuer à travailler d’arrache-pied dans leur sport et à être inspirés par les Olympiens qui participent à leurs camps. Étant isolés du reste du Canada, de nombreux athlètes talentueux du Yukon n’ont pas le même accès aux athlètes de haut niveau et à l’expertise que les athlètes qui se développent dans d’autres régions du pays.

 Tim Peterson, OLY –  Natation 2000
(Vancouver, Colombie-Britannique)

North Vancouver Cruisers Aquatics Spring Festival : Le festival, entièrement subventionné pour les enfants des communautés PANDC, sera un événement porte ouverte pour inviter les enfants dans un espace accueillant et sécuritaire afin de les initier aux sports aquatiques.

Service à la société avec une répercussion sportive :

Tim Berrett, OLY – Athlétisme 1992, 1996, 2000, 2004, 2008
(Edmonton, Alberta)

Walking Champions de Marche – Ce projet élaborera et offrira des programmes scolaires gratuits présentant aux jeunes les avantages à long terme de la marche. Ces avantages vont d’un moyen d’améliorer la santé physique et mentale à la promotion de la marche sous toutes ses formes en tant qu’activité largement accessible qui offre également des possibilités d’interaction sociale.

Guylaine Dumont, OLY –  Volleyball de plage 2004
(Saint-Antoine-de-Tilly, Québec)

The Spirit of Trust Survivor-Led Programs : Ces programmes virtuels visent à garantir que les victimes de maltraitance dans le sport au Canada aient accès à un endroit sécuritaire à n’importe quelle étape de leur cheminement de guérison tout au long de leur vie. Son objectif est de montrer aux victimes qu’elles ne sont pas seules et qu’il y a de l’espoir alors qu’elles cherchent à se réapproprier leur force, leur voix et leur vie.

Oluseyi Smith, OLY – Athlétisme 2012, Bobsleigh 2018
(Calgary, Alberta) 

Racing to Zero : Il s’agit d’un projet / d’une entreprise en pleine croissance sous la forme d’une société de conseil en durabilité environnementale du sport. RTZ offrira ses services qui comprennent la mesure et l’analyse des émissions de carbone, l’amélioration des processus d’organisation d’événements, ainsi que le soutien aux directeurs sportifs en ce qui a trait au marketing et à la communication pour la formation à la durabilité.

Transition de carrière :

Cendrine Browne, OLY – Ski de fond 2018
(Mont-Saint-Anne, Québec) 

Féminaction : Des camps de ski de fond pour les filles de 13 à 16 ans de partout au Québec visant à créer une communauté 100 % féminine au sein de laquelle les athlètes peuvent travailler et progresser ensemble.

Eli Schenkel, OLY – Escrime 2020
(Vancouver, Colombie-Britannique)

S-Class Presents : FENCING FOR ALL : Un projet visant à améliorer l’accessibilité à l’escrime en diminuant considérablement les frais d’inscription et en transformant n’importe quelle installation en une piste d’escrime potentielle. Grâce à ses éléments virtuels et technologiques, les participants de tous âges peuvent apprendre le sport en toute sécurité et sans équipement coûteux.

Michelle Russell, OLY – Canoë-kayak 2020
(Halifax, Nouvelle-Écosse) 

Madeline Schmidt, OLY – Canoë-kayak 2020
(Halifax, Nouvelle-Écosse)

FUNSports – Un programme multisports basé à Halifax qui permet aux jeunes d’apprendre jusqu’à huit sports différents par année. Cet accès gratuit aide à éliminer les obstacles à la participation sportive alors que l’équipe cherche maintenant à élargir sa portée dans toute la province.

Pour plus d’informations sur le processus de la Subvention Héritage OLY Canada 2021 et les projets retenus, visitez le site Web d’OLY Canada.

À propos d’OLY Canada

OLY Canada est une initiative à l’intention des anciens qui a été lancée en 2017 par l’équipe du marketing des athlètes et de l’héritage olympique du COC. Le programme a été créé en appui à l’initiative mondiale lancée par l’Association mondiale des Olympiens qui donne aux Olympiens des lettres post-nominales (OLY) en reconnaissance de leurs années de travail acharné, de dévouement et de promotion des valeurs olympiques.

DÉCLARATIONS

« La Subvention Héritage OLY Canada 2021 permettra à Northern LYTES de rejoindre et d’inspirer beaucoup plus de jeunes du Yukon cette année. Nous sommes conscients de l’impact que les héros olympiques ont sur les jeunes, et nous sommes ravis de pouvoir offrir un soutien additionnel aux organisations sportives du Yukon. Les Olympiens qui se rendent dans les communautés du Yukon offrent à ces jeunes des possibilités qu’ils n’auraient pas autrement, d’être inspirés à travailler d’arrache-pied pour atteindre leurs objectifs sportifs et à maintenir leurs saines habitudes de vie. La Subvention Héritage d’OLY Canada aura une incidence énorme sur la vie des jeunes Yukonnais. » 

– Emily Nishikawa, OLY – Ski de fond 2014, 2018

« Grâce à la Subvention Héritage d’OLY Canada, nous pourrons continuer notre mission d’augmenter la rétention des filles et des femmes en sport avec notre programme Féminaction. Cette subvention nous permettra d’avoir une plus grande portée et nous permettra d’inspirer encore plus d’athlètes! Quelle belle nouvelle pour le sport au féminin! » 

– Cendrine Browne, OLY – Ski de fond 2018

« Nous sommes tellement fiers d’accueillir lululemon au sein de cette importante initiative. Grâce à son soutien, nous sommes en mesure d’aider les Olympiens d’Équipe Canada à redonner encore plus à leurs communautés. Le fait que nous ayons reçu un nombre record de candidatures cette année témoigne du dévouement incroyable des Olympiens qui désirent faire une différence dans cette année particulièrement complexe. Je tiens aussi à remercier notre comité de sélection qui s’est acquitté de la tâche quasi impossible de choisir les lauréats de cette année. »

– David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC

« Nous sommes fiers de nous joindre au Comité olympique canadien pour honorer les incroyables Olympiens d’Équipe Canada dont la capacité d’améliorer leurs communautés partout au Canada grâce à des programmes locaux inclusifs est vraiment inspirante et reflète les valeurs qui sont au cœur de lululemon. »

–  Michelle Davies, vice-présidente du marketing sportif et des partenariats mondiaux chez lululemon

« Le partenariat d’Équipe Canada et de lululemon a été créé avec l’objectif commun d’inspirer, de rassembler et de transformer le monde par le sport. Les Subventions Héritage OLY Canada sont un exemple éloquent de cet objectif et aideront les Olympiens d’hier et d’aujourd’hui à avoir une incidence positive au sein de leurs communautés et à rendre le sport plus sécuritaire et plus inclusif pour tous les Canadiens. »

 – Jacquie Ryan, chef de la marque et des affaires commerciales du COC et chef de la direction de la Fondation olympique canadienne

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Thomas Hall, directeur des communications et des relations avec les médias
Comité olympique canadien
Cell. : 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter