Parrainez un volet du développement des athlètes et offrez le sport en cadeau.
Épaulons ensemble les olympiens de demain, un don à la fois.
Épaulons ensemble les olympiens de demain, un don à la fois.
Des premiers instants jusqu’au podium, les entraîneurs sont indispensables. Lorsque le Canada l’emporte, les entraîneurs ne montent pas sur le podium, médaille au cou. Dans l’ombre, ils sont tour à tour guides, motivateurs, réseaux de soutien, figures parentales, amis et mentors. Les entraîneurs de haut niveau sont essentiels pour que nos athlètes soient fin prêts à monter sur le podium.
Un bon entraîneur analyse en profondeur la performance de son poulain, lui apprend comment perfectionner sa technique, adapte son entraînement et l’aide à développer toute la mesure de son potentiel.
En réalité, les meilleurs entraîneurs et techniciens au monde sont fortement convoités et poursuivront leur carrière dans le pays qui propose les débouchés et incitatifs les plus attrayants.
Faites un don au volet « Entraîneurs » pour conserver la crème de nos entraîneurs au Canada. Vous permettrez ainsi à la prochaine génération d’athlètes d’élite de s’entraîner sous la direction des mentors les plus chevronnés de leur discipline. Nous avons besoin d’eux pour donner la chance aux jeunes athlètes d’acquérir le savoir-faire essentiel à leur succès.
L’alimentation est le carburant de l’athlète. Les besoins alimentaires varient d’un athlète à l’autre en fonction du temps consacré à l’entraînement, de la morphologie, du type d’activités et de l’état de santé. Consommer les bons aliments au bon moment est d’une importance capitale.
Il n’est pas toujours facile pour un athlète de s’alimenter adéquatement. Certains n’ont pas les moyens de se procurer des produits de qualités et d’autres n’ont pas le temps de cuisiner parce qu’ils jonglent avec le travail et l’entraînement. Sans énergie, il est difficile d’exceller dans une discipline sportive.
Faites un don au volet « Nutrition » pour aider les athlètes olympiques canadiens et les athlètes de la relève à bien s’alimenter. Grâce à votre don, les athlètes pourront suivre des cours de cuisine en compagnie de leur famille, consulter des diététistes spécialisés et se procurer les aliments dont ils ont besoin pour carburer et réussir.
« La nutrition est très importante pour les athlètes. Elle est essentielle à toutes les composantes de l’entraînement, qu’il s’agisse de nourriture pure et simple ou encore du carburant nécessaire pour renforcer les muscles afin de nous permettre de mieux récupérer. Les aliments nutritifs sont coûteux. Sans financement adéquat, il est difficile d’acheter des aliments nutritifs de haute qualité. Si vous ne nourrissez pas votre corps adéquatement, vous pourriez lui administrer les mauvais aliments. La nutrition peut vous aider à élever votre performance – elle peut faire la différence entre un classement parmi les 10 meilleurs ou un classement parmi les trois meilleurs. »
- Natalie Spooner, médaillée d’or olympique, hockey sur glace
Tous les athlètes ont une chose en commun : ils ont besoin d’un équipement de qualité pour pratiquer leur sport. Pour les olympiens, un tapis roulant et quelques poids et haltères ne suffisent pas. Pour un bobeur, c’est 300 $ qu’il faut débourser pour acheter des crampons. Les patineurs artistiques n’hésiteront pas à payer leurs patins 1000 $ et les joueurs de tennis de table, à investir 300 $ pour une raquette haut de gamme.
Pour être en mesure de tenir tête aux meilleurs athlètes au monde, les athlètes canadiens ont besoin d’un équipement à la fine pointe de la technologie. En compétition, il suffit parfois d’avoir le meilleur équipement pour prendre les devants. Dans certains sports où un centième de seconde peut départager le classement des athlètes, l’équipement peut faire la différence entre la première marche et le pied du podium.
Faites un don au volet « Équipement » dès aujourd’hui pour doter la prochaine génération d’athlètes olympiques de l’équipement dont elle a besoin pour performer au sommet de son art.
Un laissez-passer pour les Jeux olympiques est le fruit d’une vie de sacrifices de la part des athlètes et de leur famille. Malheureusement, plusieurs athlètes canadiens sont forcés d’abandonner prématurément la compétition parce que le fardeau financier pèse trop lourd et les empêche de se consacrer à leur entraînement.
Le coût du succès varie d’un sport à l’autre, mais entre les entraîneurs, l’équipement, les installations, les voyages et une foule d’autres dépenses, la facture d’une année d’entraînement et de compétitions d’élite peut grimper jusqu’à 15 000 $. C’est sans compter qu’il faut aux olympiens entre huit et douze ans pour maîtriser leur discipline.
Aidez-nous à donner aux athlètes en développement ce dont ils ont besoin, jour après jour, pour réussir. Il est vrai que les frais d’entraînement empêchent bien des espoirs olympiques de monter sur le podium et de réaliser leur rêve, mais grâce à votre don, nous pourrons alléger leur fardeau financier et celui de leur famille.
Un athlète en bonne santé doit beaucoup à la science et à la médecine du sport. La fréquence et l’intensité d’un entraînement d’élite causent trop souvent des blessures. Lorsque les rigueurs du sport affectent l’état de santé physique et psychologique des meilleurs athlètes canadiens, obtenir un diagnostic et des traitements de professionnels du sport peut faire toute la différence.
Grâce à la biomécanique et aux experts en performance sportive, les athlètes peuvent étudier leurs moindres mouvements pour améliorer leur performance et éviter les blessures. L’équipement de pointe, comme les caissons hypobares et les pistes mesurant la force d’accélération, permet aux athlètes d’élite canadiens d’analyser et d’optimiser leurs comportements sportifs pour être au sommet de leur art, en bonne santé.
Votre don destiné à la science et à la médecine du sport permettra à nos athlètes de rester en bonne santé physique et psychologique plus longtemps pour nous offrir de grandes performances.
Les olympiens doivent assumer une partie de leurs « frais d’équipe ». Il s’agit d’un large éventail de dépenses qui comprend les déplacements aux compétitions et camps d’entraînement, l’hébergement, les frais de subsistance en voyage, l’inscription aux compétitions et toutes les dépenses nécessaires pour faire partie du programme de haute performance.
Tous les athlètes d’élite vous diront que les déplacements représentent leur plus grosse dépense de la saison. C’est particulièrement vrai pour les athlètes d’hiver qui doivent se rendre aux quatre coins du monde pendant la moitié de la saison pour pratiquer leur sport.
Les frais d’équipe varient d’un sport à l’autre, et les athlètes peuvent s’attendre à débourser de 500 $ à 30 000 $ par année.
Votre don destiné au volet « Compétition » aidera à alléger le stress financier des athlètes pour leur permettre de se concentrer sur leur performance.