Skateboard

Skateboard

Le skateboard fera ses débuts olympiques à Tokyo 2020 avec la présentation de quatre épreuves. Les hommes et les femmes participeront chacun à deux épreuves : park et street. Chaque épreuve comprendra 20 concurrents répartis en quatre vagues de cinq. Les huit meilleurs pointeurs au classement général se qualifieront pour la finale.

Surf

Surf

Les épreuves masculine et féminine à Tokyo 2020 incluront chacune 20 athlètes. Le format olympique n’a pas encore été officialisé, mais, selon le format actuel de l’ISA, les manches préliminaires regroupent quatre surfeurs, les deux surfeurs récoltant le plus de points passant au tour suivant.

Escalade sportive

Escalade sportive

L’escalade sportive fera ses débuts olympiques à Tokyo 2020. Trois disciplines – l’escalade de vitesse, le mur d’escalade et l’escalade de difficulté – seront comprises dans une épreuve combinée qui se déroulera dans cet ordre. Vingt athlètes de chaque sexe participeront à la phase de qualification, six concurrents se qualifiant pour la finale qui sera disputée une autre journée.

Rugby

Rugby

Le rugby a existé sous plusieurs formes depuis le Moyen Âge. Les deux versions les plus populaires de ce sport sont le rugby à quinze joueurs (rugby à 15) et le rugby à sept joueurs (rugby à sept).

Luge

Luge

Les compétitions de luge se font sur une piste glacée que les athlètes dévalent sur une luge en fibre de verre. Au sommet de la piste, l’athlète agrippe deux poignées et se balance de l’avant vers l’arrière afin de prendre de la vitesse. Après la première impulsion, l’athlète quitte l’aire de départ et accélère avec ses mains à l’aide de gants cloutés qui adhèrent à la glace. Il se couche ensuite sur le dos, les pieds pointés vers l’avant et la tête baissée pour conserver un maximum d’aérodynamisme. Les compétiteurs manœuvrent leur luge à l’aide du poids de leurs corps et en appuyant sur deux patins avec leurs jambes. La vitesse dans les courbes inclinées peut atteindre 130 km/h, et les lugeurs peuvent ressentir une force qui équivaut à cinq fois celle de la gravité. Toutes les épreuves de luge sont chronométrées au millième de seconde (0,001).

Lutte

Lutte

Il y a six catégories de lutte libre masculine (57 kg, 65 kg, 74 kg, 86 kg, 97 kg, 125 kg), six catégories de lutte libre féminine (48 kg, 53 kg, 58 kg, 63 kg, 69 kg, 75 kg) et six catégories de lutte gréco-romaine masculine (59 kg, 66 kg, 75 kg, 85 kg, 98 kg, 130 kg).

Haltérophilie

Haltérophilie

Avec sept épreuves masculines et sept épreuves féminines, l’haltérophilie parviendra à la parité hommes-femmes pour la première fois aux Jeux olympiques à Tokyo 2020.

Ski nautique et planche

Ski nautique et planche

Par leurs sauts vertigineux et leurs vitesses stupéfiantes, le ski et la planche nautiques sont deux des sports les plus…

:)