Montage photo de vélo de montagne, basketball 3x3 et tennis.Alex Broadway/SWpix.com - FIBA - AP Photo/Thibault Camus
Alex Broadway/SWpix.com - FIBA - AP Photo/Thibault Camus

Résumé du week-end : une finale pour Andreescu, un autre podium pour Équipe Canada en basketball 3×3

Les athlètes d’Équipe Canada ont connu un bon week-end, laissant leurs marques dans plusieurs compétitions, entre autres en Europe.

L’équipe canadienne féminine de basketball 3×3 a mis la main sur une médaille d’argent en France, renforçant ainsi sa position au classement mondial en vue de Paris 2024. Aux Pays-Bas, Bianca Andreescu, qui participait à son deuxième tournoi de l’année, s’est frayé un chemin jusqu’à la finale. En Italie, Isabella Holmgren a dominé la course féminine des moins de 23 ans de l’épreuve de cross-country de la Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI, démontrant son talent dans des conditions difficiles.

Découvrez les faits saillants du week-end qui mettent la table en vue de Paris 2024 :

Basketball 3×3 : les Canadiennes médaillées d’argent en France

Déjà assurée de prendre part au tournoi olympique, l’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 a continué d’enchaîner les bons résultats internationaux, prenant le deuxième rang à l’étape des Séries féminines de la FIBA 3×3 à Clermont-Ferrand, en France. 

À LIRE : Basketball 3×3 : Équipe Canada récolte l’argent en France

Katherine Plouffe, Cassandra Brown, Paige Crozon et Mackenzie Smith prennent la pose.
Katherine Plouffe, Cassandra Brown, Paige Crozon et Mackenzie Smith participent aux Séries féminines FIBA 3×3 à Clermont-Ferrand, en France (FIBA)

Paige Crozon et Katherine Plouffe, deux athlètes qualifiées pour les Jeux olympiques, ont mené l’équipe canadienne aux côtés de Cassandra Brown et Mackenzie Smith. Le quatuor a brillamment traversé la phase de groupes, battant l’équipe nationale des moins de 24 ans de la Chine et l’Autriche. En phase éliminatoire, elles ont remporté leur quart de finale contre Porto Rico en prolongation avant de battre les Pays-Bas en demi-finale. Cependant, l’équipe s’est inclinée 21-12 en finale contre la France.

Il s’agit d’un deuxième podium de la saison pour le Canada en Séries féminines de la FIBA 3×3. Le quatuor qualifié pour les Jeux olympiques a remporté le premier tournoi de la saison à Springfield, au Massachusetts, à la fin avril.

Crozon et Plouffe, qui amorceront le tournoi olympique le 30 juillet, seront rejointes par Michelle Plouffe et Kacie Bosch pour marquer la première participation olympique du Canada dans ce sport qui a été ajouté au programme olympique à Tokyo 2020.

Tennis : Andreescu atteint une finale en préparation pour Wimbledon

À son deuxième tournoi seulement depuis son retour après une absence de neuf mois due à une blessure, Bianca Andreescu a pris part à la finale à l’Omnium de Libéma dimanche à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. En finale, elle s’est inclinée en trois manches (4-6, 6-3, 7-5) contre la deuxième tête de série Liudmila Samsonova.

À LIRE : Andreescu s’incline en finale du tournoi à Bois-le-Duc

Ce fut presque un match de deux mi-temps. Le jour de son 24e anniversaire, Bianca Andreescu a commencé fort avec deux bris rapides pour remporter le premier set 6-4. Cependant, la Canadienne semblait ressentir une douleur à la cuisse gauche qui l’a obligée à prendre un temps mort alors qu’elle était menée 3-0 dans le deuxième set. Elle est revenue pour gagner deux jeux consécutifs, mais Liudmila Samsonova dominait maintenant le court et a remporté le deuxième set 6-3.

Le troisième et dernier set a été imprévisible. Au début, il semblait que Samsonova allait facilement s’emparer du trophée, mais Andreescu a riposté pour égaliser à 5-5. Cependant, une pause inopportune a permis à Samsonova de servir pour le match, une occasion qu’elle n’a pas manquée.

Andreescu est revenue à la compétition à Roland-Garros il y a quelques semaines après avoir été mise à l’écart en raison d’une blessure au dos. Son parcours jusqu’à la finale comprenait une victoire en quart de finale sur la quadruple championne de Grand Chelem et ancienne numéro un mondiale Naomi Osaka.

Dans un autre tournoi sur gazon, l’Omnium Rothesay à Nottingham, en Angleterre, Gabriela Dabrowski a remporté le double féminin avec sa partenaire néo-Zélandaise Erin Routliffe.

Vélo de montagne : Isabella Holmgren signe une première place à Val di Sole

Isabella Holmgren a dominé la course féminine de cross-country des moins de 23 ans lors de la Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI dimanche à Val di Sole, en Italie. En tête du début à la fin, sa victoire a eu lieu dans des conditions de parcours difficiles après de fortes pluies nocturnes, rendant les sections techniques de racines et de rochers dangereuses.

Holmgren a brillé dans ces conditions difficiles et menait de plus d’une minute à la fin du deuxième tour. La Canadienne a terminé la course en une heure, 14 minutes et 54 secondes, avec 1 minute 26 secondes d’avance sur la Française Olivia Onesti. Il y a trois semaines, Holmgren a remporté la course féminine des moins de 23 ans de la Coupe du monde de l’UCI à Nové Město na Moravě, en Tchéquie. Ce résultat l’a mise en position de revendiquer la seule place olympique du Canada en vélo de montagne féminin. L’équipe cycliste canadienne pour Paris 2024 sera révélée la semaine prochaine.

Canoë-kayak slalom: Betteridge sixième de l’épreuve de kayak cross

Lois Betteridge a atteint les demi-finales de l’épreuve féminine de kayak cross à la Coupe du monde de slalom de l’ICF à Cracovie, en Pologne. Elle a raté de peu la qualification pour la finale qui réunissait les quatre meilleures, terminant troisième de sa demi-finale. Son temps lui a procuré le sixième rang du classement général.

Il s’agissait de la troisième et dernière Coupe du monde de l’année pour les athlètes de canoë-kayak slalom. Betteridge se prépare maintenant à représenter Équipe Canada aux côtés d’Alex Baldoni en canoë-kayak slalom à Paris 2024. Elle participera aux trois épreuves de slalom féminin, soit le C-1, le K-1 et le kayak cross.

Golf : Conners à égalité en neuvième place à l’Omnium des États-Unis

Au troisième tournoi majeur masculin de l’année, Corey Conners a fait exactement ce qu’il devait faire pour assurer sa deuxième participation olympique. Conners a terminé à égalité pour la neuvième place à l’Omnium des États-Unis, concluant le tournoi avec la normale pour l’ensemble des rondes. Il s’agit de sa deuxième performance parmi les dix meilleurs cette année, après sa sixième place en solo à l’Omnium canadien RBC plus tôt ce mois-ci.

Avec cette performance, Conners a grimpé de neuf places au classement mondial officiel de golf pour atteindre la 37e place, un rang devant Adam Hadwin, ce qui lui permet de décrocher la deuxième place du Canada pour le tournoi de golf masculin à Paris 2024. Nick Taylor, qui n’a pas survécu au couperet à Pinehurst No. 2, se qualifie pour sa première participation olympique grâce à son 35e rang au classement mondial.