Phil Wizard sur un toit parisien avec la tour eiffel à l'arrière plan.Little Shao / Red Bull Content Pool
Little Shao / Red Bull Content Pool

Phil Wizard gagne l’or en Séries Breaking for Gold à Montpellier

Le B-Boy Phil Wizard a obtenu sa première victoire en Séries mondiales Breaking for Gold, l’une des principales voies de qualification pour Paris 2024.

Le meilleur athlète de breaking canadien, dont le nom hors scène est Philip Kim, a terminé premier jeudi à Montpellier, la troisième étape des Séries mondiales Breaking for Gold. Il a vaincu le B-Boy japonais Shigekix 3-0 en finale.

Kim avait terminé deuxième lors de l’événement Breaking for Gold à Rio de Janeiro, au Brésil, à la mi-avril, après une décevante dixième place à Kitakyushu, au Japon, fin février.

Il s’était présenté au Japon en tant que champion du monde en titre après avoir mis la main sur le titre mondial aux Championnats du monde de la WDSF en octobre. Il avait là aussi battu le B-Boy Shigekix en finale.

Avec cette victoire, Kim obtiendra 1000 points au classement de qualification olympique. Il se rendait à Montpellier en tant que quatrième meilleur b-boy derrière Danis Civil (B-Boy Dany) de la France, Shigeyuki Nakarai (le B-Boy Shigekix mentionné précédemment) du Japon et Menno Van Gorp (B-Boy Menno) des Pays-Bas.

B-Boy Phil Wizard compte également à son palmarès une médaille d’argent aux Championnats du monde de la WDSF en 2021.

Kim participera prochainement aux Championnats panaméricains de la WDSF qui auront lieu les 27 et 28 mai à Santiago, au Chili. Les fans canadiens pourront le voir affronter d’autres b-boys lorsque les Séries Breaking for Gold s’arrêteront à Montréal le week-end du 3 et 4 juin.

Lorsque le breaking fera ses débuts olympiques à Paris 2024, 32 athlètes prendront part à la compétition, soit 16 hommes et 16 femmes. Les médaillés d’or aux Championnats du monde de la WDSF en septembre 2023 seront automatiquement qualifiés. Une place pour chacun des genres sera aussi en jeu lors des qualifications continentales cette année, qui se dérouleront lors des Jeux panaméricains de  Santiago 2023 en octobre.

Sept hommes et sept femmes se qualifieront via la série d’épreuves de qualification olympique qui auront lieu entre mars et juin 2024. Pour être admissibles à cette série de qualification olympique, les athlètes doivent figurer parmi les 14 meilleurs de leur genre dans le classement Breaking for Gold.