De jeunes judokas devant l'affiche du programme Northern LytesStephen Anderson-Lindsay (submitted by Emily Nishikawa)
Stephen Anderson-Lindsay (submitted by Emily Nishikawa)

Les athlètes d’Équipe Canada d’hier et d’aujourd’hui, des acteurs influents au sein de leurs communautés

Les athlètes olympiques sont souvent reconnus pour leurs efforts sur le terrain. Les Subventions Héritage d’OLY Canada ont pour but de reconnaître les projets menés par des Olympiens et Olympiennes d’Équipe Canada qui s’inspirent des valeurs olympiques pour bâtir des communautés plus fortes.

Pas moins de 10 projets menés par des Olympiens ont reçu des subventions de 10 000 $ en décembre dernier.

Voici un aperçu de quelques-uns des projets lauréats de Subventions d’OLY qui sont en cours.

Tim Berrett (Walking Champions de Marche)

Tim Berrett s’y connaît un peu en marche.

Ce résidant d’Edmonton a participé à cinq éditions des Jeux olympiques et a terminé 10e à l’épreuve du 50 km à Atlanta 1996. Maintenant, à titre de directeur de programme de Walking Champions de Marche (WCM), Berrett espère aider les gens de sa province natale à faire plus d’activité physique.

« La marche est activité simple et pratique que les gens de tous les âges, toutes les cultures et tous les genres peuvent apprécier, alors intégrer la marche dans sa routine quotidienne représente un objectif réaliste », a indiqué Berrett.

Suivez Walking Champions de Marche sur Twitter

À la suite d’un report attribuable à la pandémie de la COVID-19, WCM a lancé un projet pilote dans quatre écoles du nord de l’Alberta en mai 2022. Le programme veut encourager la pratique de la marche sous toutes ses formes chez les élèves albertains ainsi que chez les adultes qui leurs servent de modèles.

Au cours d’une période de six à huit semaines, le programme demande aux participants de s’adonner à une différente forme de marche chaque semaine. Comme, par exemple, de marcher dans un milieu plaisant (marcher en plein air dans la nature); marcher comme mode de transport (marcher à l’école au lieu de s’y rendre en voiture); marcher pour la vitesse (les participants peuvent évaluer à quelle vitesse ils peuvent franchir 100 mètres); marcher pour l’interaction sociale (les participants sont invités à aller marcher avec un(e) ami(e)); marcher pour la santé et le mieux-être (les participants sont invités à découvrir quels sont les bienfaits physiques et mentaux de la marche); marcher plus vite (les participants sont mis au défi de battre leur temps de marche précédent sur 100 mètres); et la marche avec mentorat (les participants sont inspirés par les mots du médaillé de bronze olympique Evan Dunfee).

Berrett a indiqué que sans la Subvention d’OLY, le programme aurait eu une bien moins grande portée. Le financement a eu une incidence dans plusieurs aspects du projet, notamment dans l’élaboration, la livraison et la promotion du programme. La subvention a aussi permis au programme de travailler avec des marcheurs de compétition d’un peu partout dans le monde afin de concevoir des « capsules de motivation ».  

« La Subvention d’OLY a été essentielle pour permettre le lancement de Walking Champions de Marche en 2022, a déclaré Berrett. Dans le cadre de notre prélancement, nous avons approché 10 marcheurs de compétition d’un peu partout dans le monde pour contribuer à des vidéos promotionnelles en soutien à l’événement de marche hivernale ‘Winter Walk Day in Alberta’. »

Une de ces vidéos a été l’œuvre de Dunfee, le populaire marcheur olympique canadien qui a remporté le bronze aux Jeux de Tokyo 2020. Berrett espère que le message inspirant de Dunfee aidera non seulement à développer la prochaine génération de marcheurs de compétition canadiens, mais encouragera aussi les gens à marcher davantage tous les jours.

« Ça permet non seulement de promouvoir la marche de compétition, mais aussi, dans l’esprit de la philosophie qui est au cœur de WCM, toutes les formes de marche. Nous constatons que l’attitude des gens à l’endroit de la marche change en raison de l’influence qu’a Evan dans la communauté. »

Nickolos Farrell (Farrell Boxing Foundation Non-Profit)

Nickolos Farrell est devenu entraîneur de boxe parce qu’il voulait avoir une influence positive sur la vie des jeunes. C’est ce qu’il a réussi à faire avec sa fondation, la Farrell Boxing Non-Profit.

Le programme de boxe vise d’aider les jeunes et jeunes adultes oisifs de la région de Hamilton, en Ontario, à agir de façon productive dans un milieu positif. Les participants font non seulement l’apprentissage de ce qu’est la boxe, ils acquièrent aussi des compétences essentielles comme la confiance en soi, la concentration, le respect et la compassion pour les autres.

Suivez Nickolos Farrell et la Farrell Boxing Foundation Non-Profit sur Instagram

« J’ai décidé d’aider les jeunes parce qu’ils représentent notre avenir, a déclaré Farrell, qui a fait partie d’Équipe Canada comme boxeur aux Jeux d’Atlanta 1996. C’est tellement une bonne sensation d’aider à former de jeunes leaders positifs qui redonneront de l’énergie positive dans nos quartiers et dans notre société. »

Le premier programme pour jeunes de Farrell a été lancé il y a cinq ans et un deuxième a suivi deux ans plus tard. En 2021, il a ouvert son propre gymnase, la Farrell Boxing Foundation Non-Profit.

« Nous sommes de plus en plus solides, a affirmé Farrell. Les parents adorent envoyer ou emmener leurs enfants pour participer à notre programme pour les jeunes.

« Nous aidons 35 jeunes environ. Nous leur faisons suivre un entraînement de 70 minutes, trois fois par semaine. De 35 à 55 jeunes en bénéficient directement grâce à la Subvention d’OLY. Nous sommes très reconnaissants. »

Emily Nishikawa (Northern LYTES)

En raison de l’endroit où ils vivent, de nombreux jeunes du Yukon n’ont pas autant accès aux athlètes de haut niveau ainsi qu’à leur expertise que les jeunes qui grandissent dans d’autres régions du pays. Northern LYTES vise de changer tout ça en aidant à faire le lien entre les jeunes athlètes du Yukon et le sport d’élite.

Après avoir été lancé en 2015 par le cycliste sur piste Zach Bell, qui a participé à deux Jeux olympiques, le projet a aussi été appuyé par Emily Nishikawa, deux fois Olympienne en ski de fond, qui s’est manifestée et a demandé comment elle pouvait donner un coup de main. Avant la pandémie, ces deux-là ont été en mesure d’organiser quatre ou cinq programmes par année. Maintenant, alors que la pandémie s’atténue et grâce au soutien de la Subvention d’OLY, ils espèrent en faire deux fois plus.

Suivez Northern LYTES sur Facebook

« C’est tellement emballant de pouvoir rejoindre un plus grand nombre d’athlètes au Yukon pour leur donner cette inspiration et cet accès à des connaissances et ce vécu de sport de haut niveau, a déclaré Nishikawa. Après la COVID, c’était particulièrement important de pouvoir offrir des possibilités aux athlètes qui n’avaient pas eu droit à de telles occasions depuis très longtemps. Nous voyons vraiment dans quelle mesure les organisations sportives nous contactent pour obtenir du soutien afin de réaliser ce genre d’événement pour le bénéfice leurs athlètes, et nous sommes enchantés de pouvoir les aider. »

Un bel exemple de l’influence qu’a ce programme est survenu en 2018 à l’occasion d’un camp en résidence de judo pour filles dans la communauté rurale de Carmacks, située à 175 km au nord de Whitehorse. Northern LYTES a été en mesure d’organiser la visite de l’Olympienne Amy Cotton au camp, où elle a offert ses conseils, enseigné et fait connaître les trucs du métier aux filles. Celles-ci ont aussi participé à d’autres activités comme des cours de danse, un atelier de cuisine santé, une soirée cinéma et bien plus encore.

« Un événement spécial comme celui-ci a un effet durable sur les jeunes athlètes, alors qu’elles ont eu l’occasion d’apprendre avec une judoka qui a participé à deux Jeux olympiques, d’avoir du plaisir et d’être inspirées chez elles, dans leur propre communauté », a souligné Nishikawa.

Michelle Russell et Madeline Schmidt (FUNSports)

Depuis 2019, l’organisation de Halifax FUNSports a aidé plus de 100 jeunes à participer à des programmes et événements sportifs. Grâce à une Subvention d’OLY, les Olympiennes Michelle Russell et Madeline Schmidt espèrent aider le programme à se développer encore plus.

FUNSports a été fondé par Dave Green, le massothérapeute sportif de Canoe Kayak Canada. Green a lancé le programme dans le secteur nord de Halifax après que ses deux neveux eurent été freinés par des entraves au moment de s’inscrire à des programmes sportifs. Le but de FUNSports est de rendre le sport, une activité qui est souvent coûteuse pour les familles, plus accessible. Les jeunes peuvent apprendre jusqu’à huit sports différents dans une année dans le cadre du programme et l’accès gratuit permet d’enlever les entraves à la participation sportive. 

Suivez FUNSports sur Instagram

Les kayakistes en sprint Russell et Schmidt, qui ont toutes deux été de la partie aux Jeux de Tokyo 2020, se sont impliquées dans le programme par l’entremise de Green.

« Il n’y a rien de mieux que de pratiquer un sport avec un groupe de jeunes qui rient et ont plein d’énergie, a fait remarquer Schmidt. Les jeunes impliqués dans FUNSports veulent juste jouer. C’est aussi simple que ça. Avec FUNSports, nous pouvons leur donner l’occasion d’essayer de nouveaux sports, de faire de nouvelles rencontres et de se dépasser, sans entraves. »

Grâce à la Subvention d’OLY, on a pu acheter de l’équipement neuf pour des sports comme le baseball, la crosse et le tennis. L’organisation s’est aussi associée à la division de la région Atlantique de Canoe Kayak Canada pour offrir un minimum de 30 places aux jeunes de la communauté de North Preston à Halifax pour pagayer cet été. FUNSports a acheté 3 000 $ en équipement de kayak pour ce programme.

Au dernier décompte, la Subvention d’OLY a permis à 30 jeunes de s’inscrire au programme multisports et un nombre similaire pourra être rejoint dans le cadre du programme d’été en canoë-kayak.

Leah Ferguson (Push to North American Indigenous Games 2023)

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord représentent une expérience qui peut changer la vie de bien des athlètes. Leah Ferguson travaille dans le but de s’assurer que les athlètes et les entraîneurs profitent pleinement d’une telle occasion.

Ferguson a assisté aux JAAN 2017 à titre de membre du personnel administratif d’Équipe Manitoba. Depuis ce temps, l’Olympienne de Londres 2012 axe ses efforts sur le développement d’un plus grand nombre de lutteurs autochtones dans cette province.

La lutteuse olympique Leah Ferguson (à gauche) avec Kendall Robinson, un entraîneur en chef de la Première Nation de Cross Lake qui a été honoré en tant que par le Prix du bénévole masculin de l’année du Manitoba Aboriginal Sports and Recreation Council.

Ferguson aide aussi des entraîneurs à présenter leurs candidatures pour les JAAN 2023. Elle aide par ailleurs à organiser des événements un peu partout dans la province dans le but d’identifier des athlètes qui pourraient représenter le Manitoba en lutte à l’occasion de la compétition qui aura lieu l’an prochain en Nouvelle-Écosse.

« Nous avons retenu quelques communautés où nous voulons tenir des journées d’essais en lutte, a indiqué Ferguson. Nous avons aussi mis en place un espace d’entraînement virtuel à distance auquel nous allons connecter les jeunes après les journées d’essais en lutte. Nous allons aussi organiser deux camps. Un d’entre eux aura lieu à Winnipeg, avant ou en même temps que les essais. L’autre se déroulera à Peguis et aura différentes composantes culturelles que la communauté a hâte de faire connaître aux athlètes. »

Ferguson a déclaré que le Subvention d’OLY servira à rassembler les athlètes et à s’assurer qu’ils soient prêts à participer aux JAAN en juillet 2023. Les JAAN débouchent souvent sur une occasion de fréquenter l’université.

« Au départ, je pensais faire des camps de développement et une excursion à l’université, a expliqué Ferguson. Après en avoir discuté avec les entraîneurs, la décision a été prise d’y aller avec plusieurs petites excursions dans différentes communautés et une plateforme en ligne pour y diriger les athlètes potentiels, parce que ce serait là le meilleur scénario pour amener le plus grand nombre possible de jeunes à s’impliquer. Ça m’encourage et me stimule tellement de travailler avec ces entraîneurs — ils comprennent vraiment comment on peut se servir du sport pour développer le sens de la communauté et l’athlète dans son ensemble. »

La Subvention Héritage d’OLY Canada a pour but de faire progresser le Mouvement olympique en offrant une aide financière aux Olympiens d’Équipe Canada qui mènent des projets percutants visant à bâtir des communautés plus fortes grâce aux principes et aux valeurs olympiques. Les candidatures pour l’édition 2022 des Subventions Héritage d’OLY Canada seront acceptées à l’automne.