AP Photo/Frank Augstein
AP Photo/Frank Augstein

Malgré un bel effort, Équipe Canada tire sa révérence au volleyball masculin

L’équipe masculine de volleyball du Canada a offert une prestation courageuse en quart de finale, mais son parcours aux Jeux de Tokyo 2020 prend fin avec une cinquième place, égalant sa performance d’il y a cinq ans à Rio 2016.

Les Canadiens se sont inclinés en trois manches aux mains de l’équipe du Comité olympique russe (COR) pour démarrer la 11e journée des Jeux. Le Canada a pris le quatrième rang du Groupe A avec une fiche de 2-3 tandis que le COR a conclu la phase préliminaire avec une fiche de 4-1 au sommet du Groupe B.

La première manche a été le théâtre d’un véritable feu d’artifice offensif ou les deux équipes ont montré leurs muscles et leur puissance. Cependant, l’équipe du COR a profité de la taille de ses joueurs et leurs excellents services pour l’emporter 25 à 21.

Les Canadiens ont déployé tous les efforts pour se maintenir dans le match dans la deuxième manche, notamment par les attaques au centre de Graham Vigrass et Lucas Van Berkel. Un tournant s’est produit quand le Canada croyait avoir créé l’égalité 21-21, mais Nick Hoag a été sanctionné pour une faute et le pointage est passé à 22-20.

Le Canada a quand même résisté cinq points de manche, avant que l’équipe du COR remporte cette deuxième manche 30-28.

Egor Kliuka, du Comité olympique russe, à gauche, projette le ballon au dessus des Canadiens Stephen Timothy Maar et Graham Vigrass pendant le match de quart de finale de volleyball masculin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le mardi 3 août 2021, à Tokyo, Japon. (AP Photo/Frank Augstein)

Ryan Sclater et le capitaine Gord Perrin ont joué leur part pour tenter d’amorcer une remontée canadienne en troisième manche. Cependant, le rythme acquis par l’adversaire s’est avéré trop important à surmonter et l’équipe du COR a eu le dessus 25-22.

« C’est une déception pour nous de ne pas atteindre le podium puisque nous avons joué de façon plutôt extraordinaire, a déclaré l’entraîneur-chef Glenn Hoag. Les Russes étaient très bons ce soir, mais je suis fier de (mon équipe). Tu ne peux pas être plus fier d’un groupe comme le nôtre. »

Hoag a vanté le dévouement de son personnel et des joueurs, plusieurs qu’il suit depuis les rangs juniors au fil des années.

« C’est un groupe assez spécial, dit-il. Ils se sont engagés à cet effort comme j’ai peu vu de groupe s’engager à quelque chose du genre. »

L’entraîneur-chef Tuomas Sammelvuo, du Comité olympique russe, à gauche, réconforte l’entraîneur-chef canadien Glenn Hoag après la défaite du Canada en quart de finale du tournoi de volleyball masculin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le mardi 3 août 2021, à Tokyo, Japon. (AP Photo/Frank Augstein)

Hoag était membre de l’équipe canadienne qui a pris le quatrième rang aux Jeux de Los Angeles 1984,  soit le meilleur résultat olympique du pays au volleyball intérieur. Comme entraîneur-chef, il a conduit le Canada à une qualification pour les Jeux de Rio 2016, mettant fin à une absence de 24 ans du Canada aux Jeux olympiques.

Il a démissionné après avoir dirigé les Canadiens à une cinquième place à ces Jeux, mais il est revenu à la barre del’équipe en 2019 avant les qualifications pour Tokyo. Sept joueurs, notamment son fils Nick ont représenté le Canada à ces deux Jeux.

« C’est toujours spécial de partager [cette expérience] avec Nick, conclut l’entraîneur-chef. Honnêtement, ces joueurs sont mes gars d’une façon ou d’une autre. »