Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Mitch Marner propulse Équipe Canada en demi-finale en hockey masculin

Le Canada a eu raison de la Tchéquie en prolongation par la marque de 4 à 3 dans un quart de finale chaudement disputé aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en ouverture du tour préliminaire, le Canada ayant eu le dessus 5 à 0.

Tel qu’annoncé par l’entraîneur-chef Jon Cooper plus tôt dans la semaine, Brad Marchand réintégrait la formation canadienne après avoir raté les deux derniers matchs. Sam Bennett était, quant à lui, laissé de côté.

Le défenseur Josh Morrissey manquait toujours à l’appel en raison d’une blessure.

Enfin, Jordan Binnington était de retour devant le filet du Canada.

Le match a débuté du bon pied pour le Canada avec Connor McDavid et Macklin Celebrini unissant leurs efforts pour ouvrir la marque.

McDavid est parvenu à soutirer la rondelle à David Pastrňák avant de faire une passe par en arrière vers Celebrini qui a décoché un lancer précis pour battre le gardien Lukáš Dostál.

Macklin Celebrini d’Équipe Canada célèbre son but avec Tom Wilson contre la Tchéquie lors du match de quart de finale de hockey masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, le mercredi 18 février 2026. Photo par Leah Hennel/COC

La Tchéquie a ensuite répliqué cinq minutes plus tard dans l’engagement.

Radko Gudas a provoqué un revirement, interceptant la passe transversale de Mark Stone pour filer en territoire adverse.

Lukáš Sedlák a ensuite complété un beau jeu de passe entre Gudas et le vétéran Roman Červenka pour égaler le pointage.

Puis, les Tchèques ont pris les devants au cours d’une supériorité numérique alors qu’une puissante frappe sur réception de Pastrňák a trompé la vigilance de Binnington.

Filip Hronek et Červenka ont obtenu des mentions d’aide sur la séquence.

Pour la première fois du tournoi, le Canada rentrait au vestiaire en retard dans un match pour la première fois du tournoi olympique, mais était tout de même parvenu à avoir un léger avantage au chapitre des tirs au but, 11-10.

La deuxième période a été à l’avantage canadien quant à la possession de la rondelle et des chances de marquer.

En milieu d’engagement, Nathan MacKinnon a fait payer une pénalité à la Tchéquie en marquant grâce à un tir précis à la droite du gardien.

Des passes sont allées à la fiche de McDavid et Celebrini.

Nathan MacKinnon d’Équipe Canada célèbre son but avec ses coéquipiers contre la Tchéquie lors du match de quart de finale de hockey masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, le mercredi 18 février 2026. Photo par Leah Hennel/COC

Après 40 minutes de jeu, c’était l’égalité 2 à 2. Les 17 tirs au but pour le Canada contre seulement cinq pour leurs adversaires, pour un total de 28-15, confirment le contrôle de la période par les troupes canadiennes.

Les Tchèques ont été les premiers à frapper lors du dernier vingt. Sur une descente à deux contre deux, Martin Nečas a effectué une passe à la remorque en direction de Ondřej Palát venu en soutien à ses deux coéquipiers.

Celui-ci a pris un tir bas qui a eu raison de Binnington. Tomáš Hertl a aussi récolté une mention d’aide.

Avec un peu moins de huit minutes à faire au match, c’était 3 à 2 pour la Tchéquie.

Puis, à moins de quatre minutes de la fin, Nick Suzuki a effectué une belle montée individuelle pour amener la rondelle jusqu’en bas de territoire ennemi.

Le disque s’est ensuite retrouvé à la pointe sur la palette de Devon Toews, qui a dirigé la rondelle vers le filet.

Suzuki, qui se trouvait toujours dans les parages, a été en mesure de placer son bâton dans le bon angle et faire dévier la rondelle derrière Dostál.

L’autre mention d’aide est allée à la fiche de Seth Jarvis.

Le temps réglementaire s’est ainsi terminé par un pointage de 3 à 3. Les tirs au but ont à nouveau été à l’avantage du Canada, 11-8 en troisième et 39-23 au total.

Lors de la prolongation disputée à trois contre trois, après que les deux équipes se soient échangés des chances de marquer, Mitch Marner y est allé d’une belle percée dans le camp adverse.

Il s’est faufilé entre trois joueurs tchèques avant de loger la rondelle du revers dans le coin supérieur droit du filet pour donner la victoire au Canada.

Celebrini et Thomas Harley ont été complices sur le but vainqueur canadien.

Dans la victoire, Binnington a effectué 21 arrêts.

Le Canada accède ainsi au carré d’as du tournoi masculin de Milano Cortina 2026 qui aura lieu ce vendredi.