Sarault et Dandjinou mènent la domination canadienne dans la course aux Globes de cristal
Le Canada a conclu le circuit 2025 de la Tournée mondiale de courte piste de l’ISU de façon dominante, raflant tous les titres des Globes de cristal 2025 lors de la dernière étape à Dordrecht, aux Pays-Bas.
William Dandjinou a décroché un deuxième titre général consécutif samedi grâce à une médaille d’or au 1500 m et une d’argent au 500 m. Courtney Sarault a remporté son premier titre général dimanche, couronnant une remarquable saison de retour. Le Canada a également obtenu le titre par équipe, répétant l’exploit pour une deuxième année de suite.
Au cours du week-end, l’équipe canadienne de courte piste a remporté un total de sept médailles : trois d’or, trois d’argent et une de bronze.
Sarault a abordé la dernière journée de compétition avec seulement 100 points d’avance sur l’Américaine Corinne Stoddard, alors qu’il restait encore deux courses individuelles. L’athlète de 25 ans a terminé avec une médaille d’argent à la finale du 1500 m.
Pendant la course, la Belge Hanne Desmet a provoqué une chute qui a entraîné l’élimination de la patineuse néerlandaise Xandra Velzeboer et de Stoddard. Sarault a franchi la ligne en 2:26.443, s’assurant ainsi son premier Globe de cristal et complétant une saison de retour amorcée après avoir raté le début de l’année dernière en raison de blessures physiques et mentales.
Sarault a consolidé sa position de tête en ajoutant une médaille d’or au 500 m, arrêtant le chrono à 42,695 secondes. Florence Brunelle a complété le doublé canadien avec le bronze en 43,031. Stoddard a remporté l’argent et a conclu la saison avec le meilleur résultat de sa carrière en tant que no 2 mondiale.
« C’est irréel! Je suis arrivée aujourd’hui en espérant atteindre toutes les finales A et je voulais vraiment me battre dans mes deux courses. Je suis passée près de l’or au 1500 m, mais j’ai senti que j’avais commis quelques erreurs techniques. Au 500 m, je savais que c’était ma dernière course, alors je voulais tout donner et laisser tout sur la glace. Je me suis retrouvée à côté de Xandra au départ et j’ai simplement gardé ma vitesse à l’extérieur à partir de là, et ça s’est très bien passé pour moi. C’est toujours plaisant de courir contre elle. Je savais que j’avais une bonne ligne et je voulais voir si je pouvais la défier. Je suis vraiment contente de la façon dont j’ai terminé cette Tournée mondiale. »
Du côté masculin, Steven Dubois a terminé cinquième de la finale du 1000 m.
Le globe de cristal pour Dandjinou, Sarault en or
La quatrième et dernière étape du circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste se déroule cette fin de semaine à Dordrecht, aux Pays-Bas, et les athlètes d’Équipe Canada n’ont pas perdu de temps pour faire leur marque.
Chez les hommes, William Dandjinou a remporté l’or au 1500 m avec un temps de 2 min 16,60 s. Son avance au classement général étant insurmontable, même si d’autres épreuves sont prévues demain, le patineur québécois a confirmé son globe de cristal. Il s’agit d’un deuxième globe consécutif pour Dandjinou, qui a remporté neuf médailles d’or cette saison.
Il était suivi tout juste derrière par son compatriote Félix Roussel, qui a récolté la médaille d’argent avec un temps de 2 min 16,67 s, suivi du Chinois Long Sun en troisième position.
Au 500 m, Dandjinou a mis la main sur sa deuxième médaille de la journée, celle-ci en argent. Son temps de 42,136 secondes ne fut pas suffisant pour devancer l’Américain Andrew Heo en première place (42,0120). Félix Pigeon, qui représente la Pologne, s’est classé troisième. À l’issue de la course, c’est le Canadien Steven Dubois qui était arrivé en première place, mais une pénalité pour avoir provoqué la chute de l’Italien Pietro Sighel l’a vu être disqualifié.
Du côté des femmes, Courtney Sarault a pris une sérieuse option sur le globe de cristal en remportant la médaille d’or au 1000 m avec un temps de 1 min 27,701 s. Elle a devancé l’Américaine Corinne Stoddard (1:27,752) et la Belge Hanne Desmet (1:27,897).
Sarault devance actuellement Stoddard au classement général par 80 points et tentera de conserver sa position en tête du classement demain alors qu’auront lieu les épreuves du 500 m et 1500 m féminin. Les épreuves du 1000 m et 5000 m masculin, en plus du relais mixte, sont aussi prévus.



