Bo Amstrup/Ritzau Scanpix via AP
Bo Amstrup/Ritzau Scanpix via AP

Équipe Canada s’incline 2-1 contre le Danemark en quart de finale du Championnat mondial de hockey

Équipe Canada a été éliminée en quart de finale après une défaite crève-cœur de 2-1 contre le Danemark au Championnat du monde de hockey 2025.

Les Canadiens avaient terminé au sommet du groupe A grâce à une fiche de six victoires et une défaite en prolongation lors de la phase préliminaire. Après avoir disputé tous leurs matchs à Stockholm, en Suède, ils se sont rendus à Herning, au Danemark, pour affronter les hôtes.

À lire : Le Canada l’emporte sur la Suède au Championnat mondial de hockey masculin

L’équipe danoise a profité du renfort de Nikolaj Ehlers, qui s’est joint à ses coéquipiers après l’élimination des Jets de Winnipeg des séries éliminatoires de la Coupe Stanley samedi.

Même si le Canada a largement dominé en première période avec 18 tirs contre 4, personne n’a réussi à marquer. Le Danemark a aussi tenu bon en infériorité numérique à deux reprises.

Vers la fin de la deuxième période, Morten Poulsen a cru marquer pour le Danemark, mais après révision, le but a été annulé à cause d’une passe avec la main. Le pointage est donc resté à 0-0.

Après deux périodes, c’était toujours 0-0. Le Canada a encore eu plus de tirs que le Danemark en deuxième, 12 contre 7, mais le gardien Frederik Dichow a continué de tout arrêter.

Ce n’est qu’après plus de 45 minutes de jeu que le premier but officiel du match a été marqué. Travis Sanheim a donné les devants au Canada grâce à une magnifique séquence de passes de Sidney Crosby et Travis Konecny.

Avec un peu plus de deux minutes à faire au match, les Danois ont retiré Dichow pour envoyer un attaquant supplémentaire sur la glace. Pari payant : Nikolaj Ehlers a créé l’égalité au grand plaisir de la foule locale.

Puis, avec seulement 49 secondes à faire, Nick Olesen a marqué le but de la victoire pour le Danemark, complétant une remontée incroyable en toute fin de rencontre.

Le Canada n’a pas été en mesure de répliquer avant la fin du temps réglementaire, mettant un terme à ses espoirs de médaille. Le Danemark passe en demi-finale.