Anders Wiklund/TT News Agency via AP
Anders Wiklund/TT News Agency via AP

Équipe Canada l’emporte 5-1 contre l’Autriche au Championnat du monde de hockey

Équipe Canada a signé une victoire de 5-1 contre l’Autriche lors de son quatrième match au Championnat du monde de hockey 2025, présenté à l’Avicii Arena à Stockholm, en Suède.

Les Canadiens sont toujours invaincus dans le tournoi, après des victoires contre la Slovénie, la Lettonie et la France. Ils avaient aussi affronté l’Autriche avant le début officiel du tournoi, avec le même résultat de 5-1.

Marc-André Fleury, récemment retraité de la LNH, était devant le filet pour ce match. Depuis le début du tournoi, le Canada a utilisé ses trois gardiens : Fleury, Jordan Binnington et Dylan Garand.

À lire : Tout ce qu’il faut savoir sur Équipe Canada en vue du Championnat du monde de hockey sur glace masculin

L’Autriche a ouvert la marque à 11:20 grâce à un but de Vinzenz Rohrer, aidé de Brian Lebler et Benjamin Baumgartner. Le Canada avait aussi accordé le premier but contre la Lettonie, avant de revenir en force pour l’emporter 7-1.

Malgré un excellent départ et 23 tirs contre seulement 4 pour l’Autriche, le Canada tirait de l’arrière 1-0 après la première période, notamment à cause d’une solide performance du gardien Florian Vorauer.

Après la première période, les Canadiens ont retrouvé leur rythme. Pendant un avantage numérique causé par une punition à Lukas Haudum, Nathan MacKinnon a créé l’égalité grâce à un but en supériorité, avec l’aide de Brandon Montour et Bo Horvat. Les Canadiens ont alors pu entendre leur chanson de but, « Gimme! Gimme! Gimme! » d’ABBA, pour la première fois du match.

Quelques instants plus tard, alors qu’une punition était en attente contre l’Autriche, le Canada a gardé la rondelle en zone offensive pendant plus de deux minutes, avec Crosby comme joueur supplémentaire après que Fleury soit sorti du filet. C’est encore MacKinnon qui a marqué, grâce à un tir frappé à 164 km/h.

La deuxième période s’est conclue avec une avance de 2-1 pour le Canada, et un total de 33 tirs contre 10 en leur faveur.

Travis Konecny a ensuite creusé l’écart à 3-1 avec son troisième but du tournoi, sur des passes de Will Cuylle et Noah Dobson. Peu après, Cuylle a marqué à son tour sur une passe de Konecny, portant le score à 4-1.

À lire : Quelles sont les différences entre les règles de la LNH, de la LPHF et du hockey olympique ?

C’est le capitaine Sidney Crosby qui a marqué le dernier but du match, avec moins de deux minutes à faire, sur des passes de Horvat et de son compatriote néo-écossais MacKinnon.

Sans surprise, MacKinnon a été nommé joueur du match pour le Canada. Les tirs finaux : 52-16 en faveur des Canadiens.

Le prochain match d’Équipe Canada aura lieu samedi à 14 h 20 (HE) contre la Slovaquie.