(AP Photo/Charles Krupa)
(AP Photo/Charles Krupa)

Le Canada remporte la Confrontation des 4 nations

Le Canada a remporté la Confrontation des 4 nations grâce à un but de Connor McDavid en prolongation contre les États-Unis.

Il s’agissait d’un deuxième duel en cinq soirs entre ces deux grandes puissances du hockey, les Américains ayant eu le dessus lors du tour préliminaire, 3-1, dans un match présenté au Centre Bell à Montréal.

Comme si la rivalité entre le Canada et les États-Unis n’était pas déjà suffisamment intense, les relations internationales tendues entre les deux pays ces dernières semaines ont ajouté à l’enjeu du match décisif, tant chez les partisans que chez les membres des deux formations.

Du côté canadien, plusieurs monuments tels que la tour CN à Toronto ou encore le mât du Stade olympique de Montréal avaient affiché le rouge et blanc pour encourager les représentants de l’Unifolié. Chez nos voisins du sud, l’Empire State Building arborait les couleurs bleu, blanc et rouge.

Dans l’avant-midi, l’entraîneur-chef canadien, Jon Cooper, avait annoncé que Travis Konecny serait laissé de côté au profit de Seth Jarvis.

Un deuxième changement est survenu quelques minutes avant le début de la rencontre : Thomas Harley prendrait la place de Josh Morrissey, malade.

Jordan Binnington était, quant à lui, de retour devant le filet du Canada pour une quatrième fois en autant de matchs.

À l’instar de samedi dernier, l’équipe canadienne a été la première à s’inscrire à la marque. Nathan MacKinnon y est allé d’un tir voilé du haut des cercles de mises en jeu qui a eu raison du gardien américain, Connor Hellebuyck, incapable de repérer la rondelle. Harley et Sam Reinhart ont récolté des mentions d’aide sur le quatrième but du premier choix au total du repêchage 2023.

Puis, quelques minutes avant la fin de la période, les États-Unis ont créé l’égalité grâce à Brady Tkachuk qui a sauté sur une rondelle libre devant Binnington. Auston Matthews a obtenu une passe sur la séquence.

Après 20 minutes de jeu, c’était l’égalité 1-1 et le Canada avait une légère priorité au chapitre des tirs au but, 11-10.

En deuxième période, les Américains ont marqué un deuxième but sans riposte pour prendre les devants. Le défenseur canadien Colton Parayko a tenté de libérer le devant de son filet, mais la rondelle a abouti sur la palette de Jake Sanderson qui n’en demandait pas tant pour inscrire son premier but du tournoi. Des mentions d’aide ont été décernées à Matthews et Zack Werenski.

Le Canada a ensuite répliqué. Mitch Marner s’est amené en territoire adverse avec la rondelle avant de la remettre à Sam Bennett du côté droit d’Hellebuyck. L’attaquant canadien est parvenu à loger le disque dans le haut du filet pour créer l’égalité.

C’est ainsi que s’est terminée le deuxième vingt. C’était l’égalité tant pour le pointage, 2-2, que pour les tirs au but, 19-19.

Il y avait beaucoup de nervosité dans l’air en troisième période, les deux équipes étant bien au fait que la moindre erreur commise pourrait leur être fatale.

Malgré quelques chances de marquer de part et d’autre, le pointage est demeuré inchangé. Les États-Unis ont toutefois pris l’ascendant pour les tirs au but, 27-23.

Les deux équipes ont ensuite retraité dans leurs vestiaires respectifs avant que ne débute une prolongation de 20 minutes à cinq contre cinq.

Lors du temps supplémentaire, c’est Connor McDavid qui a joué les héros, sur une passe de Marner, pour donner le titre au Canada.

Binnington, qui a gardé le filet pour Équipe Canada lors des quatre matchs du tournoi, a répondu présent quand ça comptait avec 31 arrêts. Nathan MacKinnon a été nommé joueur par excellence du tournoi.

Avec Sidney Crosby et Drew Doughty, les seuls membres de la formation canadienne ayant une expérience olympique, la majorité des membres d’Équipe Canada vivaient pour la première fois le moment de recevoir une médaille en portant le chandail canadien. Une cérémonie qui a visiblement été remplie d’émotions pour plusieurs d’entre eux.

Si les partisans américains avaient hué l’hymne national canadien en début de soirée, ils ont été vite réduits au silence lorsque le Ô Canada a résonné dans les gradins du TD Garden, pendant que chaque joueur soulevait tour à tour le trophée.

Pour tous ceux qui ont trouvé dans ce tournoi une dose d’adrénaline bienvenue et qui ont hâte de revoir Équipe Canada en action, l’attente ne sera pas trop longue! Les meilleurs joueurs de hockey seront de retour aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026, alors que les joueurs de la LNH y participeront pour la première fois depuis Sotchi 2014. Le tournoi masculin débutera le 11 février 2026.