AP Photo/Luca Bruno
AP Photo/Luca Bruno

Le Canada remporte le Globe de cristal par équipe, Dandjinou conclut sa saison avec l’or au 1000 m

L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste a été couronnée meilleure nation de la saison en décrochant le tout premier Globe de cristal par équipe de l’ISU, dimanche, lors de la finale du circuit mondial à Milan, en Italie.

Déjà assuré du titre général chez les hommes, William Dandjinou a conclu sa saison en beauté avec une victoire en finale du 1000 m.

Le Canadien William Dandjinou célèbre sa victoire après avoir remporté la médaille d’or en finale du 1000 m masculin lors de la dernière étape du circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU et de l’épreuve test des Jeux olympiques de Milano-Cortina 2026, à Milan, en Italie, le dimanche 16 février 2025. (AP Photo/Luca Bruno)

Le Montréalais a signé un temps de 1:23,025 pour monter sur la plus haute marche du podium, devançant l’Italien Pietro Sighel (1:23,119) et le Coréen Jang Sung-woo (1:23,220).

Le Canada a également récolté deux médailles en relais. Le quatuor masculin composé de Dandjinou, Maxime Laoun, Jordan Pierre-Gilles et Félix Roussel a décroché l’argent, terminant derrière l’Italie (6:42,822). Le Kazakhstan (6:46,068) a complété le podium avec le bronze.

En relais mixte, Pierre-Gilles et Roussel se sont joints à Danaé Blais et Florence Brunelle pour ajouter une autre médaille d’argent à la récolte canadienne. Le quatuor a bouclé l’épreuve en 2:38,187, tout juste derrière les Pays-Bas (2:38,005), alors que le Japon (2:38,339) a pris le bronze.

Grâce à une saison constante et performante, les Érables de glace ont terminé au sommet du classement général avec 8 731 points, soit 1 812 de plus que les Pays-Bas, deuxièmes.

L’équipe des Pays-Bas, médaillée d’or au relais mixte 2000 m, est entourée de l’équipe canadienne, médaillée d’argent, à gauche, et de l’équipe japonaise, médaillée de bronze, sur le podium de la course du relais mixte lors de la dernière étape du circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU et de l’épreuve test des Jeux olympiques de Milano-Cortina 2026, à Milan, en Italie, le dimanche 16 février 2025. (AP Photo/Luca Bruno)

Du côté féminin, Brunelle a terminé 5e en finale du 500 m dimanche.

Samedi, Dandjinou est entré dans l’histoire en devenant le premier patineur canadien à remporter le titre général du circuit mondial.

Malgré une journée sans podiums pour l’équipe canadienne, une première cette saison, l’athlète de 23 ans a assuré son Globe de cristal en terminant devant le Néerlandais Jens van ‘T Wout au classement final. Il a pris le 9e rang au 1500 m avant de finir 4e en finale du 500 m, après avoir été impliqué dans une chute en demi-finale.

Le Canadien William Dandjinou soulève le trophée du Globe de cristal après avoir remporté le classement général masculin de la Coupe du monde, à l’issue de la dernière étape du circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU et de l’épreuve test des Jeux olympiques de Milano-Cortina 2026, à Milan, en Italie, le dimanche 16 février 2025. (Photo AP/Luca Bruno)

« Je suis très heureux d’avoir remporté le Globe de cristal aujourd’hui, a-t-il confié. J’aurais aimé de meilleures courses individuelles, mais parfois, il faut se concentrer sur l’objectif global plutôt que sur la performance du moment. Globalement, je pense que c’était une belle journée, où l’accent était mis sur ce qui devait être fait plutôt que sur la perfection. »

En remportant le titre général, Dandjinou détrône le Coréen Park Ji-won, double champion en titre.

Un duo de Canadiennes est aussi passé proche du podium, samedi, dans les distances individuelles.

Samedi, Brunelle semblait avoir mis la main sur une médaille de bronze au 1000 m, après avoir été la première des trois patineuses impliquées dans une chute à franchir la ligne d’arrivée. Cependant, une pénalité pour avoir dévié de sa trajectoire en ligne droite l’a reléguée au bas du classement, offrant ainsi la troisième place à l’Italienne Elisa Confortola.

Blais, elle aussi impliquée dans la chute, a terminé 4e, derrière Confortola (1:42,317) et les Américaines Corinne Stoddard (1:29,445) et Kristen Santos-Griswold (1:29,320).

Enfin, le relais féminin composé de Blais, Brunelle, Kim Boutin et Courtney Sarault a conclu l’épreuve au pied du podium, affecté par des conditions de glace difficiles et des échanges compliqués. L’équipe a terminé 4e, derrière la Chine, l’Italie et les Pays-Bas.