THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes
THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

Équipe Canada s’incline contre les États-Unis à la Confrontation des 4 nations

Équipe Canada s’est inclinée à son deuxième match du tour préliminaire à la Confrontation des 4 nations face à ses éternels rivaux, les États-Unis, par la marque de 3-1.

La rencontre disputée au Centre Bell à Montréal revêtait une importance particulière puisqu’il s’agissait du premier affrontement entre les meilleurs joueurs de chaque pays depuis la Coupe du monde de 2016 à Toronto.

Avant le match, l’entraîneur-chef du Canada, Jon Cooper, avait annoncé deux changements à sa formation : l’attaquant Sam Bennett allait prendre la place de Travis Konecny tandis que Thomas Harley, rappelé d’urgence suite à la blessure de Shea Theodore, remplacerait Cale Makar, malade.

De son côté, le gardien Jordan Binnington était de retour devant le filet pour un deuxième match consécutif.

Les grandes retrouvailles furent particulièrement hostiles dès les premières secondes du duel. Une bagarre entre Brandon Hagel et Matthew Tkachuk a éclaté aussitôt la rondelle mise en jeu.

À la reprise du jeu, ce fut au tour de Bennett et de Brady Tkachuk de laisser tomber les gants.

Le jeu s’est ensuite déplacé en territoire canadien, mais cela n’a pas refroidi Colton Parayko et J.T. Miller d’en découdre de leur part également. Après neuf petites secondes, six joueurs se retrouvaient déjà aux bancs de pénalité.

Les deux équipes se sont par la suite mises à jouer au hockey. Connor McDavid a effectué une percée à toute vitesse, dont lui seul a le secret, en territoire ennemi avant de marquer grâce à un sublime tir du revers au-dessus de la mitaine du gardien Connor Hellebuyck. Drew Doughty et Binnington ont récolté des mentions d’aide sur la séquence.

Quelques minutes plus tard, les États-Unis ont créé l’égalité par l’entremise de Jake Guentzel qui, posté à la droite de Binnington, a réussi à glisser la rondelle entre ses jambières. Jack Eichel a obtenu une passe.

Après 20 minutes de jeu, les deux équipes étaient à égalité à la fois pour les buts, 1-1, mais aussi pour les tirs au but, 8-8.

Les États-Unis ont pris les devants pour la première fois du match en deuxième période. Sur une descente à deux contre un, Dylan Larkin a choisi l’option de tirer avec succès pour tromper la vigilance de Binnington. Une mention d’aide a été décernée à Matthew Boldy sur le jeu.

Avec une période à jouer, le Canada tirait de l’arrière par un. Les deux équipes avaient décoché 10 lancers pour un total de 18-18.

Malgré plusieurs bonnes chances de marquer en troisième période, les Canadiens ne sont pas parvenus à créer l’égalité et les États-Unis ont confirmé leur victoire avec un but de Jake Guentzel dans un filet désert pour signer un deuxième gain en autant de matchs.

Le tournoi se déplace maintenant en direction de Boston, au Massachusetts pour la conclusion du tour préliminaire et la finale.

Équipe Canada disputera son prochain match lundi après-midi contre la Finlande. Le début de la rencontre est prévu pour 13h (HE).