Équipe Canada l’emporte en lever de rideau à la Confrontation des 4 nations
Équipe Canada a amorcé la Confrontation des 4 nations du bon pied, remportant son premier match contre la Suède par la marque de 4-3.
Le match présenté au Centre Bell à Montréal marquait les débuts de cette toute nouvelle compétition et d’un premier rendez-vous international entre les meilleurs joueurs de hockey au monde depuis la Coupe du monde de 2016 qui s’était déroulée à Toronto.
Pour célébrer les choses en grand, une cérémonie d’avant-match a précédé le début des hostilités avec la participation de légendes du hockey international représentant les quatre pays prenant part à la compétition : Teemu Selanne (Finlande), Daniel Alfredsson (Suède), Mike Richter (États-Unis) et Mario Lemieux (Canada).
La veille, l’entraîneur-chef du Canada, Jon Cooper, avait annoncé que Jordan Binnington allait amorcer le tournoi devant le filet canadien tandis qu’Adin Hill agirait comme substitut.
L’avantage numérique du Canada a frappé fort d’entrée. Au cours d’une pénalité à la Suède, Connor McDavid, Sidney Crosby et Nathan MacKinnon ont uni leur effort pour donner les devants aux favoris de la foule après seulement 56 secondes de jeu.
Peu de temps après la mi-période, l’équipe canadienne a doublé son avance. Sur une descente à deux contre un, Brad Marchand a accepté une passe de Brayden Point pour marquer à son tour son premier but du tournoi. Seth Jarvis a obtenu l’autre mention d’aide.
C’est ainsi que se sont terminées les 20 premières minutes de jeu, le Canada ayant aussi l’avantage au chapitre des tirs au but, 7-3.
La Suède a profité du deuxième engagement pour réduire l’écart. Posté au haut du cercle gauche de mises en jeu, Jonas Brodin a décoché un tir qui s’est frayé un chemin derrière Binnington. Victor Hedman et Lucas Raymond ont obtenu des passes sur la séquence.
Le Canada a repris une priorité de deux buts en fin de période. Crosby y est allé d’une belle manœuvre en entrée de territoire avant de remettre la rondelle à Mark Stone dans l’enclave. Celui-ci a trompé la vigilance du gardien suédois, Filip Gustavsson.
Après 40 minutes, le Canada menait donc 3-1 et détenait toujours une priorité au niveau des tirs au but, 14-12.
Dès le début de la troisième période, la Suède a de nouveau ramené le match à un but d’écart. Adrian Kempe y est allé d’un tir vif qui a semblé surprendre Binnington. Des mentions d’aide ont été récoltées par Erik Karlsson et Mattias Ekholm.
Les Suédois ont poursuivi sur leur lancée quelques minutes plus tard. Joel Eriksson Ek a complété un beau « tic-tac-toe » en compagnie de ses coéquipiers Jesper Bratt et Raymond pour créer l’égalité avec 11 minutes à faire au temps réglementaire.
Après 60 minutes, les deux équipes n’étaient toujours pas parvenues à se départager, si bien qu’une prolongation a été nécessaire. La Suède a cependant pu profiter de la dernière période pour prendre l’avantage dans les tirs au but, 22-20.
Lors de la période supplémentaire de 10 minutes disputée à 3 contre 3, Mitch Marner a joué les héros en donnant la victoire au Canada.
Équipe Canada sera de retour en action samedi soir contre ses rivaux de longue date, les États-Unis. Le début du match est prévu pour 20 h (HE).