Courtney Sarault et Florence Brunelle en or à Tilbourg
Équipe Canada continue de récolter des médailles d’or à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste à Tilbourg, au Pays-Bas, alors que Courtney Sarault et Florence Brunelle ont respectivement triomphé au 1500 m et 500 m.
Arrivée deuxième à la conclusion de la course, Sarault s’est vue décerner la première place lorsque la Belge Hanne Desmet a été pénalisée pour un dépassement qui a provoqué la chute d’une autre concurrente. La native du Nouveau-Brunswick a réalisé un temps de 2:27,388, suivie de l’Italienne Elisa Confortola (2:27,406) et l’Américaine Corinne Stoddard (2:27,525).
Peu de temps après, Florence Brunelle a imité sa coéquipière au 500 m, mettant ainsi la main sur la quatrième médaille d’or de la fin de semaine pour Équipe Canada.
La Québécoise s’est imposée en 43,141 secondes face à la Néerlandaise Michelle Velzeboer (43,257), deuxième, et l’Américaine Kristen Santos-Griswold (43,500), qui a complété le podium.
Du côté des hommes, William Dandjinou n’a pu répéter ses exploits de la veille au 1000 m en raison d’une chute et d’un carton jaune. Son coéquipier Félix Roussel a lui aussi subi une chute lors de la même course. Les deux patineurs ont été exclus du podium.
Au relais 5000 m, le quatuor canadien formé de Steven Dubois, Maxime Laoun, Jordan Pierre-Gilles et Félix Roussel a dû se contenter de la quatrième place, derrière les Italiens, les Belges et les Néerlandais, qui ont remporté l’or.
Dandjinou s’impose encore au 1500 m, doublé canadien au 500 m
William Dandjinou a encore une fois démontré toute sa domination au 1500 m samedi en décrochant sa quatrième médaille d’or de la saison sur cette distance lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste à Tilbourg, au Pays-Bas.
Dandjinou a inscrit en finale un chrono de 2:22.541 pour devancer sur le podium le favori local Jens Van’ T Wout (2:22.659) et l’Italien Pietro Sighel (2:22.681).
Il détient dorénavant une avance insurmontable de 160 points au classement général de la distance avec une seule course de Coupe du monde à disputer en Italie. Son plus proche poursuivant Jiwon Park ne participe pas à la compétition cette fin de semaine.
Dandjinou a remporté quatre des cinq courses de la saison sur 1500 m. La seule fois où il a échappé la victoire, c’était à à la Coupe du monde de Beijing en Chine après avoir terminé deuxième. Le natif de Sherbrooke occupe le premier rang mondial au 1500 m.
À LIRE : Le patineur de vitesse courte piste William Dandjinou s’envole vers son rêve olympique
Un peu plus tard dans la journée, Équipe Canada a réalisé un doublé au 500 m alors que Steven Dubois et Jordan Pierre-Gilles ont respectivement remporté la médaille d’or et la médaille d’argent. Avec un temps de 40,313 secondes, Dubois a tout juste devancé son compatriote sur la première marche du podium.
Également de la finale, Dandjinou a été impliqué dans une chute à trois patineurs avec deux tours à compléter et a finalement terminé cinquième. C’est Jens Van’ T Wout qui a complété le podium.
Dubois mène le classement de la distance par 192 points devant Pierre-Gilles et il est assuré de terminer au premier rang à l’issue de la saison de Coupe du monde.
Chez les femmes, notons au 1000 m les 5e, 9e et 10e positions respectives de Courtney Sarault, Danaé Blais et Kim Boutin qui se sont affrontées lors de la finale B.
Le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste se déplace la semaine prochaine à Milan, en Italie, à l’occasion de la dernière étape de la saison.