Florence Brunelle lève les bras dans les airs.Chung Sung-Jun/ISU
Chung Sung-Jun/ISU

Courte piste : William Dandjinou et Florence Brunelle double médaillés

Équipe Canada a ajouté une médaille de chaque couleur dimanche lors de la dernière journée de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse sur courte piste à Séoul, en Corée du Sud. Les patineurs canadiens terminent la compétition avec une impressionnante récolte de huit médailles, dont la moitié en or.

Dimanche, William Dandjinou a de nouveau montré toute sa puissance en décrochant sa deuxième médaille d’or de la fin de semaine au 1000 m. Le patineur québécois a inscrit un temps 1:24.548 pour l’emporter tout juste devant le Néerlandais Jens van ‘t Wout (1:24.741). Le Coréen Sungwoo Jang a complété le podium en 1:24.841.

Ce résultat permet à Dandjinou d’accroître son avance au premier rang du classement cumulatif provisoire avec encore deux étapes à disputer. Il devance par 326 points le Coréen Ji-won Park qui a terminé quatrième au 1000 m.

À LIRE : Roussel remporte l’or alors que le Canada décroche trois médailles lors de la dernière journée de courses en patinage de vitesse sur courte piste à Pékin.

Au 500 m féminin, Florence Brunelle est passée bien elle aussi de monter sur la première marche du podium. Elle a finalement abouti en deuxième position d’une course très serrée pour obtenir une deuxième médaille d’argent consécutive à cette distance, après Pékin la semaine dernière.

Brunelle (43.511) s’est glissée sur le podium entre l’Américaine Kristen Santos-Griswold (43.362) et la Belge Hanne Desmet (43.591). La patineuse canadienne demeure troisième au classement de la discipline. Kim Boutin participait également à la finale et elle a fini cinquième.

Après leur belle performance individuelle, Dandjinou et Brunelle n’avaient pas encore terminé leur journée de travail. Les deux athlètes ont fait partie du relais mixte en fin de journée en compagnie de Boutin et Steven Dubois. Le quatuor canadien a mérité la médaille de bronze, devancé dans l’ordre sur le podium par la Corée du Sud et la Chine.

Équipe Canada brille à Séoul avec cinq médailles, dont trois d’or

Les patineurs et patineuses de vitesse courte piste d’Équipe Canada ont dominé lors de la première journée de compétition de la Coupe du monde ISU à Séoul, en Corée du Sud, mettant la main sur cinq médailles, dont trois d’or.

William Dandjinou, meneur du classement masculin individuel, s’est emparé de la première place à l’épreuve du 1500 m chez les hommes avec un temps de 2:14,313. Il a devancé le Coréen Jiwon Park et le Néerlandais Jens van ’t Wout. Steven Dubois avait initialement terminé la course en deuxième position, mais le Québécois a été pénalisé pour un contact avec Park. Félix Roussel s’est lui aussi vu infliger une pénalité pour un contact avec un adversaire.

Dubois s’est cependant repris lors de sa distance de prédilection, remportant l’or au 500 m. Son temps de 41,681 secondes lui a permis de se classer tout juste devant son compatriote canadien Jordan Pierre-Gilles, qui a terminé la course en 41,759 secondes. Le Letton Roberts Kruzbergs a complété le podium.

Autant pour Dandjinou que pour Dubois, il s’agissait d’une amélioration par rapport aux médailles d’argent remportées sur les mêmes distances la semaine dernière lors de l’épreuve de la Coupe du monde qui se déroulait à Pékin, en Chine.

Du côté des femmes, Danaé Blais a mis la main sur la médaille d’argent au 1000 m. Rappelons que Blais avait remporté son premier titre individuel au 1000 m la semaine dernière à Pékin. Cette fois-ci, elle a dû s’avouer vaincue face à la favorite de la foule, la Coréenne Gilli Kim, qui a terminé la course en 1:30,884. Blais a obtenu un temps de 1:31,010, devançant ainsi une autre Coréenne, Minjeong Choi.

Finalement, le même quatuor victorieux la semaine dernière à Pékin a encore une fois récolté la médaille d’or au relais 3000 m. L’équipe composée de Danaé Blais, Kim Boutin, Florence Brunelle et Courtney Sarault a fini sur la plus haute marche du podium avec un temps de 4:11,634. Elles ont devancé les Italiennes en deuxième place, alors que l’équipe coréenne a remporté la médaille de bronze. Il s’agit d’une troisième victoire consécutive sur cette distance pour Équipe Canada.

L’action se poursuivra dimanche avec les courses du 500 m et du 1000 m chez les femmes, du 1000 m et du relais 5000 m chez les hommes, ainsi que le relais mixte par équipe.

La prochaine étape de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse courte piste se déroulera du 7 au 9 février prochains à Tilbourg, aux Pays-Bas.