(AP Photo/Andy Wong)
(AP Photo/Andy Wong)

Roussel remporte l’or alors que le Canada décroche trois médailles lors de la dernière journée de courses en patinage de vitesse sur courte piste à Pékin

Félix Roussel, Florence Brunelle et Rikki Doak ont tous atteint le podium lors de la dernière journée du ISU Short Track World Tour à Pékin, en Chine, concluant ainsi un excellent week-end de sept médailles pour le Canada.

Roussel a mené la charge dimanche en remportant l’or en finale du 1000m masculin, décrochant ainsi sa première médaille individuelle de la saison. Il s’agit également de sa deuxième victoire en carrière sur le World Tour, après avoir remporté l’or au 500m à Dresde la saison dernière.

Lors de la course de dimanche, une chute entre les leaders William Dandjinou et le Coréen Park Ji Won, à seulement quatre tours de la fin, a ouvert la porte à Roussel, qui a repris la tête et a franchi la ligne d’arrivée en 1:25.352. Sur le podium avec Roussel se trouvaient le Polonais Michal Niewinski (1:25.480) et le Britannique Niall Treacy (1:25.598).

Avec cette victoire, Roussel monte à la cinquième place du classement général des distances avec 154 points, à l’arrière de son coéquipier Dandjinou, qui mène avec 180 points.

« Je suis évidemment super fier. L’été a été difficile. Je rêvais de retrouver la glace sans ressentir de douleur après ma blessure. Revenir enfin et obtenir cette médaille me remplit de fierté, car je sais tout le chemin que j’ai dû parcourir au cours des derniers mois pour arriver ici. Je suis fier de la façon dont j’ai patiné. J’ai montré que j’avais les jambes et que j’ai réagi correctement aux événements qui se sont produits pendant mes courses. Franchir la ligne d’arrivée a été un moment incroyable. Je n’aurais jamais rêvé de revenir sur le podium aussi rapidement », a déclaré Roussel.

PÉKIN CHINE – 8 DÉCEMBRE 2024 : Florence Brunelle du Canada, Xandra Velzeboer des Pays-Bas et Rikki Doak du Canada posent avec leurs médailles après avoir participé à la finale du 500m féminin lors de la Coupe du Monde ISU de patinage de vitesse sur courte piste au Capital Indoor Stadium, le 8 décembre 2024 à Pékin, Chine. (Photo par Lintao Zhang – Union Internationale de Patinage / Union Internationale de Patinage via Getty Images)

Brunelle et Doak ont suivi la victoire de Roussel avec une double présence sur le podium lors de la finale du 500m féminin.

Brunelle a décroché sa première médaille individuelle de carrière, remportant l’argent avec un temps de 42,202, juste derrière la Néerlandaise Xandra Velzeboer (42,078). La patineuse olympienne de 20 ans a attaqué tard dans la course, dépassant Velzeboer par l’intérieur à deux tours de la fin. Cependant, la détentrice du record du monde en titre a rapidement repris l’avantage à la sortie du prochain virage et a tenu bon pour décrocher la victoire.

Brunelle a partagé le podium avec sa coéquipière Doak, qui a pris la médaille de bronze avec un temps de 42,696. Kim Boutin a terminé juste en dehors du podium à la quatrième place (42,812).

« Quel week-end incroyable ! Nous avons commencé avec un record du monde lors du relais mixte vendredi, et hier a été une journée plus difficile en distances individuelles, mais nous avons pris l’or dans le relais féminin. Aujourd’hui, j’ai réussi à rester concentrée et à filtrer les choses qui ne s’étaient pas bien passées hier. Je pense que c’est quelque chose que j’ai bien fait et j’en suis assez fière », a déclaré Brunelle après sa course.

Après avoir ouvert la saison avec deux médailles d’or consécutives, l’équipe masculine de relais du Canada n’a pas pu répéter son succès lors de la finale de dimanche. Le quatuor composé de Roussel, Dandjinou, Steven Dubois et Jordan Pierre-Gilles était en lice pour une place sur le podium, mais une chute malheureuse de Dandjinou à neuf tours de la fin a anéanti leurs espoirs de médaille.

Le week-end prochain, le ISU Short Track World Tour se poursuit à Séoul, suivi de deux étapes européennes à Tilburg et à Milan pour clore cette saison. Actuellement, le Canada occupe la première place du classement général de la Coupe du Globe de l’ISU avec 4 640 points, largement devant la Corée (3 990) et les Pays-Bas (3 149).

Patinage de vitesse courte piste : un weekend de rêve pour Danaé Blais au Circuit mondial de Beijing

La patineuse Danaé Blais a décroché sa première médaille d’or individuelle en carrière au Circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste en plus d’ajouter une autre médaille d’or en équipe. Au total, le Canada a mis la main sur quatre médailles à cette étape de la compétition qui avait lieu ce samedi à Beijing.

Originaire de Châteauguay au Québec, Blais a connu toute une performance en Chine pour monter sur la plus haute marche du podium à l’épreuve du 1000 m. L’athlète de 25 ans a mené une bonne partie de la course en résistant à la pression de la Néerlandaise Xandra Velzeboer qu’elle finit par devancer de 0,039 secondes. L’Américaine Corinne Stoddard a conclu le podium.

« Remporter la médaille d’or est un sentiment incroyable! », a déclaré Danaé Blais. « Le niveau de compétition est vraiment élevé cette saison, donc je n’avais pas l’impression que j’atteindrais des sommets aussi tôt. C’est formidable de penser que j’ai ce qu’il faut pour devenir la meilleure. Je suis excitée pour la suite du weekend et pour le reste de la saison. »

Il s’agit de la troisième médaille individuelle de Blais en carrière après sa médaille d’argent au 1000 m et sa médaille de bronze au 1500 m à Montréal l’année dernière, ce qui lui avait valu le titre d’athlète canadienne de l’année en patinage de vitesse sur courte piste.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? la nouvelle médaillée d’or a joint ses efforts à ceux des patineuses Kim Boutin, Florence Brunelle et Courtney Sarault pour remporter la victoire au 3000 m relais féminin par équipes. Les Canadiennes ont dominé la course avec un temps de 4 minutes 10,948 secondes devant les Sud-Coréennes (4:17,746) et les Kazakhes (4:39,492).

Du côté masculin, les habitués du podium William Dandjinou et Steven Dubois n’ont pas déçu. Dandjinou a décroché la médaille d’argent au 1500 m, devancé de 0,032 secondes par le Sud-Coréen Jiwon Park. Le Chinois Long Sun est monté sur la troisième marche du podium.

De son côté, Dubois a aussi mis la main sur la médaille d’argent au 500 m entre deux Chinois, le premier, Long Sun, remportant l’or et le second, Shaoang Liu, le bronze.

L’arrêt de Beijing du Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste de l’ISU se termine demain avec les épreuves du relais mixte, du 1500 et 5000 m féminin et du 1000 m et 5000 m relais masculin.