Eric Peters vise avec un arc.

Peters et Chénier représenteront Équipe Canada en tir à l’arc à Paris 2024

Eric Peters et Virginie Chénier représenteront Équipe Canada en tir à l’arc aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ils prendront tous deux part à leurs premiers Jeux olympiques.

Peters a marqué l’histoire canadienne avec sa performance aux Championnats du monde de World Archery 2023. Il a remporté l’argent dans l’épreuve masculine individuelle d’arc recourbé après avoir affronté le champion olympique en titre, Mete Gazoz, en finale. Il s’agit du meilleur résultat jamais obtenu par le Canada dans cette épreuve aux championnats du monde, et cette médaille a permis à Équipe Canada d’obtenir un quota olympique pour les Jeux de Paris 2024.

Plus récemment, l’athlète de 27 ans a atteint son meilleur classement mondial en carrière en se hissant au cinquième rang le 24 juin 2024, suite à sa cinquième place à la Coupe du monde de tir à l’arc à Antalya, en Turquie. Il a alors égalisé son meilleur résultat en carrière sur le circuit, performance qu’il avait réalisée en avril 2023, également à Antalya. Il a aussi atteint les quarts de finale à une Coupe du monde en août 2023, qui était l’événement test officiel pour les Jeux de Paris 2024, terminant septième au classement général.

« C’est incroyable, c’est le résultat de tout le travail et des difficultés que j’ai traversées tout au long de ma carrière. Bien que ce ne soit qu’une étape de plus dans ma carrière, c’est un honneur », a déclaré Peters.

Peters a représenté le Canada à deux éditions des Jeux panaméricains. À Lima 2019, il a remporté le bronze dans l’épreuve masculine individuelle d’arc recourbé et l’or à l’épreuve masculine par équipes d’arc recourbé avec ses coéquipiers Crispin Duenas et Brian Maxwell. Il a également participé aux Jeux de Santiago 2023, où lui et Chénier ont été éliminés en quarts de finale de l’épreuve mixte par équipes, terminant sixièmes au classement général.

Pour Chénier, âgée de 29 ans, il s’agissait de sa troisième participation consécutive aux Jeux panaméricains. Elle a fait ses débuts aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 et a représenté à nouveau Équipe Canada à Lima 2019. Elle était l’athlète canadienne la mieux classée à l’épreuve féminine individuelle d’arc recourbé à Santiago 2023, se qualifiant pour les quarts de finale après avoir vaincu Javiera Andrades du Chili en huitième de finale dans un tir de barrage d’une flèche.

« Je suis très excitée d’être sélectionnée pour ma première équipe olympique, a déclaré Chénier. Cela a été beaucoup de travail et de persévérance au cours de la dernière décennie et je sens que tout cela porte enfin ses fruits. J’ai hâte de porter fièrement la feuille d’érable et de faire partie d’une équipe aussi formidable tout en donnant le meilleur de moi-même sur le terrain. »

Chénier a participé avec Kristine Esebua à une finale entièrement canadienne lors des Qualifications continentales panaméricaines en avril, ce qui a assuré une place de quota olympique au Canada pour l’épreuve féminine.

En qualifiant un athlète de chaque genre, le Canada prendra également part à l’épreuve mixte par équipes à Paris 2024. Aux Championnats panaméricains qui ont également eu lieu en avril, Chénier et Peters ont remporté le bronze ensemble en battant l’Argentine par une victoire dominante de 6-0.

Le tir à l’arc se déroulera du 25 juillet au 4 août sur l’Esplanade des Invalides.

Les athlètes de tir à l’arc d’Équipe Canada à Paris 2024

Eric Peters (Kitchener, ON)
Virginie Chénier (Laval, QC)