Leylah Annie Fernandez effectue un coup droit au tennis.Jacob King/PA via AP
Jacob King/PA via AP

Leylah Annie Fernandez s’incline en finale à Eastbourne

Leylah Annie Fernandez a dû s’avouer vaincu en finale du tournoi de Eastbourne, en Angleterre, face à la Russe Daria Kasatkina en deux manches de 6-3 e 6-4, dans un match qui aura duré 1h50.

Il s’agissait d’une première finale sur gazon en carrière pour Fernandez, elle qui espérait remporter son premier titre dans un tournoi WTA 500, alors que ses trois titres précédents avaient été obtenus dans des tournois WTA 250.

Les deux joueuses s’étaient affrontées à deux reprises auparavant et la Russe avait eu le dessus dans chacun de ces duels.  Cette dernière avait d’ailleurs été finaliste lors de l’édition 2023 du tournoi.

En première manche, la Canadienne a dû jouer du tennis de rattrapage après avoir subi un bris dès le premier jeu.  Fernandez a cependant continué de se battre tout au long de la manche.  À 3-2, les deux joueuses ont disputé une très longue sixième partie finalement remportée par la Russe.  Puis, à 4-2, Fernandez a sauvé trois balles de bris pour rester tout près de sa rivale au pointage.  Kasatkina s’est finalement emparée de cette première manche par la marque de 6-3 à la suite d’un deuxième bris sur une double faute de la Canadienne.

La deuxième manche a débuté de manière similaire à la première, alors que Fernandez a vu sa première partie au service se terminer sur un bris de l’adversaire.  À la partie suivante, la Canadienne a elle aussi eu l’occasion de briser la Russe, mais elle n’a pu profiter de ses chances malgré de très beaux échanges entre les deux athlètes.  Fernandez a finalement mis la main sur son premier jeu de la manche à la quatrième partie, enchaînant tout de suite avec son premier bris du match pour porter le pointage à 3-2. 

Profitant d’une légère baisse d’énergie de son adversaire, la Canadienne a poursuivi sur sa lancée avec un deuxième bris à 4-3.  Kasatkina a cependant tout de suite répliqué avec un autre bris, remportant quatre échanges consécutifs sur le service de Fernandez, incluant un point spectaculaire où la Québécoise a démontré à quel point elle n’abandonnait jamais.

Après un énorme travail pour revenir de l’arrière dans la deuxième manche, Fernandez s’est finalement inclinée 6-4 sur un dernier bris de Kasatkina.

Malgré la défaite, cette performance au tournoi d’Eastbourne constitue une excellente préparation pour la Canadienne à l’aube du début de Wimbledon.  Le tournoi du grand chelem débutera ce lundi, alors que Fernandez se mesurera à la 64e raquette mondiale, l’Italienne Lucia Bronzetti.

Leylah Annie Fernandez atteint la finale au tournoi d’Eastbourne

Leylah Annie Fernandez s’étaient auparavant qualifiée pour la finale en battant la quatrième tête de série et championne en titre Madison Keys en trois manches de 6-3, 3-6 et 6-3, lors de leur deuxième rencontre en carrière.

Fernandez a remporté le premier set avant que Keys ne revienne pour égaliser le match.

La Canadienne de 21 ans avait pris une avance de trois jeux à zéro dans la manche décisive et, même si Keys a mis la pression, Fernandez a sauvé quatre balles de bris dans le dernier jeu.