Montage photo de Fay De Fazio Ebert en action.

Quatre athlètes de skateboard d’Équipe Canada rouleront à Paris 2024

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, seulement les deuxièmes Jeux olympiques à inclure le skateboard, Équipe Canada sera représentée par quatre talentueux planchistes, dont un athlète olympique qui sera de retour et trois athlètes qui prendront part à leurs premiers Jeux olympiques.

À seulement 14 ans, Fay De Fazio Ebert sera probablement la plus jeune membre d’Équipe Canada tous sports confondus à Paris 2024. De Fazio Ebert a conquis le cœur des fans lorsqu’elle a remporté l’or dans l’épreuve féminine de park aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, alors qu’elle portait une plume de son canard de compagnie Richard dans son casque. Elle a ensuite célébré en étreignant toutes ses rivales. Deux jours après être montée sur la plus haute marche du podium, la jeune fille de 13 ans était de retour à l’école. Heureusement, les Jeux olympiques auront lieu pendant les vacances d’été.

Fay De Fazio Ebert serre la main d'une autre athlète.
Fay De Fazio Ebert du Canada participe à la finale féminine du skateboard park lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023 le dimanche 22 octobre 2023. Photo de Thomas Skrlj/COC

« Le fait d’avoir autant d’athlètes de skateboard canadiens exceptionnels en route pour Paris 2024 a un grand impact. Nous manquons de structures d’entraînement de haut niveau pour le skateboard dans le pays. Pourtant, nous voir en équipe, en tant qu’individus, émerger et donner le meilleur de nous-mêmes sur la scène internationale est incroyable », a déclaré De Fazio Ebert, qui sera la seule athlète canadienne à prendra part aux épreuves de park en skateboard.

Le Canada alignera une équipe complète de trois athlètes en skateboard street masculin. Matt Berger, 30 ans, est le seul qui en sera à ses deuxième Jeux olympiques, lui qui a participé à Tokyo 2020, où il a terminé 20e de l’épreuve masculine de street. Berger sera accompagné de Cordano Russell et Ryan Decenzo, qui feront tous deux leurs débuts olympiques.

Matt Berger sur sa plance à roulettes.
Le skateur canadien Matt Berger s’entraîne au Ariake Urban Sports Park pendant les Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 23 juillet 2021. Photo par Mark Blinch/COC

Decenzo, le plus âgé de l’équipe de skateboard à 37 ans, a représenté Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, terminant quatrième dans l’épreuve masculine de street. Russell était le meilleur Canadien au Classement mondial de skateboard street à la fin de la Série de qualifications olympiques, alors qu’il occupait la 16e place.

« Représenter le Canada en skateboard à Paris est un honneur. C’est quelque chose pour lequel nous avons tous travaillé fort, a déclaré Decenzo. Ce n’était pas un processus facile, mais nous sommes heureux d’être ici aujourd’hui. Nous donnerons tout ce que nous avons et, espérons-le, nous rendrons le Canada fier. »

Ryan Decenzo sur sa planche à roulette.
Ryan Decenzo du Canada participe à la finale masculine de skateboard street lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023, le samedi 21 octobre 2023. Photo de Darren Calabrese/COC.

Le skateboard aux Jeux de Paris 2024 se déroulera à La Concorde, qui deviendra un parc de sports urbains. L’épreuve masculine de street aura lieu le 27 juillet, tandis que l’épreuve féminine de park se déroulera le 6 août.

Les athlètes de skateboard d’Équipe Canada à Paris 2024

Matt Berger (Kamloops, C.-B.)
Ryan Decenzo (Delta, C.-B.)
Fay De Fazio Ebert (Toronto, ON)
Cordano Russell (London, ON)