Patinage de vitesse courte piste : Dubois et Dandjinou médaillés d’or, Équipe Canada termine la Coupe du monde de Séoul avec six médailles
William Dandjinou et Steven Dubois ont tous les deux fréquenté la plus haute marche du podium à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste à Séoul, en Corée du Sud.
Après avoir décroché une médaille d’argent au 1500 m masculin samedi, Dandjinou a amélioré sa performance pour franchir la ligne d’arrivée de cette même distance avec l’or dimanche. Le patineur de 22 ans a mené la course à trois tours de la fin et a maintenu son avance jusqu’à la victoire, devançant le Coréen Park Ji Won. Steven Dubois a remporté la médaille de bronze.
La saison exceptionnelle de Dandjinou se poursuit, lui qui a remporté cinq médailles individuelles lors des quatre premières étapes de Coupe du monde de la saison, dont deux médailles d’or.
Il s’agissait d’un deuxième podium du week-end pour Dubois qui a remporté l’or du 1000 m samedi, terminant la course 0,014 seconde devant le Sud-Coréen Daeheon Hwang. Gagnant de la médaille de bronze, Pascal Dion a rejoint son coéquipier sur le podium.
Dubois, 26 ans, termine l’année 2023 en tête du classement masculin de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste. Ses 683 points le placent légèrement devant Park (681), Dandjinou complète le top 3 avec 604 points.
Le Canada a aussi réalisé un autre doublé samedi, cette fois au 1500 m, alors que William Dandjinou et Félix Roussel ont respectivement remporté l’argent et le bronze. Le Sud-Coréen Ji Won Park s’est emparé de la première place.
Le Canada conclut la première moitié de la saison de Coupe du monde, qui incluait quatre étapes, avec 23 médailles.