Deux médailles d’or pour Jordan Pierre-Gilles et l’or au relais masculin à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste
Le patineur canadien Jordan Pierre-Gilles a remporté deux médailles d’or ce week-end à Beijing, décrochant la première place lors des deux courses masculines de 500 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU. Il a aussi contribué au relais masculin qui est monté sur la plus haute marche du podium.
Dans la finale masculine de 500 m de samedi, Shoang Liu de la Chine, le nouveau leader de la Coupe du monde, et son compatriote Lin Xiaojun sont entrés en collision, permettant à Pierre-Gilles de prendre la tête. Le natif de Sherbrooke, au Québec, n’a jamais regardé en arrière alors qu’il patinait vers l’or devant Quentin Fercoq de la France et Jens van ‘T Wout des Pays-Bas.
Il s’agissait de la deuxième médaille d’or consécutive pour Jordan Pierre-Gilles au 500 m, après sa victoire à la Coupe du monde à Montréal.
Dimanche, le patineur de 25 ans a poursuivi sur sa lancée lors du deuxième 500 m du week-end. Il s’est assuré une nouvelle victoire en devançant son coéquipier Steven Dubois, qui a remporté l’argent. Sun Long de la Chine a complété le podium.
Le duo Pierre-Gilles et Dubois s’est ensuite joint à l’équipe masculine canadienne du relais 5000 m pour propulser le Canada vers l’or, aux côtés de Pascal Dion et William Dandjinou. Ils ont terminé devant la Chine, qui a remporté l’argent, et les Sud-Coréens, qui ont gagné le bronze.
Samedi, au 1500 m masculin, le Montréalais William Dandjinou, a livré une rude bataille à la tête de la course avant de s’assurer de monter sur la troisième marche du podium. Le Sud-Coréen Gun Woo Kim a remporté l’or devant le Chinois Wenlong Li.
C’est la troisième médaille individuelle en Coupe du monde de Dandjinou cette saison, lui qui a remporté l’o au 1500 m lors de la Coupe du monde à Montréal. Il avait aussi remporté une médaille de bronze au 1000 m à Montréal.