William Dandjinou célèbre avec ses coéquipiers.CANADIAN PRESS/Graham Hughes
CANADIAN PRESS/Graham Hughes

Patinage de vitesse courte piste : un total de sept médailles pour Équipe Canada à Montréal

L’équipe de patinage de vitesse courte piste du Canada a conclu la deuxième Coupe du monde de l’ISU qui avait lieu à Montréal par trois nouvelles médailles ce dimanche, portant à sept le nombre total de médailles remportées par l’Unifolié devant ses partisans à la maison.

La patineuse Danaé Blais qui a remporté la médaille de bronze au 1500 m, samedi, a amélioré son sort au 1000 m en décrochant la médaille d’argent sur cette distance. C’est la Sud-coréenne Whimin Seo qui a remporté l’épreuve, et sa compatriote Jiyun Park est montée sur la troisième marche du podium.

À LIRE : Deux médailles d’or aux relais pour Équipe Canada à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste

Du côté masculin, l’équipe de relais composée de William Dandjinou, Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles et Félix Roussel a fait exulter la foule locale en partant de l’arrière pour traverser la ligne d’arrivée en deuxième position et mettre la main sur la médaille d’argent derrière le quatuor chinois qui remporte l’épreuve, et devant l’équipe du Kazakhstan, médaillée de bronze.

Au 1500 m, Steven Dubois a remporté la médaille de bronze derrière les Sud-coréens Ji Won Park qui a décroché l’argent et Gun Woo Kim, la médaille d’or. L’autre Canadien qui était de la finale, Pascal Dion, a terminé l’épreuve au quatrième rang.

William Dandjinou remporte sa première Coupe du monde de courte piste à Montréal

Samedi, le Canada avait remporté trois médailles d’or et une de bronze à l’aréna Maurice-Richard où se déroulait cette compétition. William Dandjinou a profité de l’occasion pour décrocher sa toute première victoire en carrière en Coupe du monde de l’ISU devant les siens.

Après avoir obtenu sa première médaille individuelle au 1000 m la semaine dernière, Dandjinou a gagné l’or au premier 1500 m masculin, devançant Hwang Daeheon et Kim Gun Woo de la Corée du Sud.

Au 500 m masculin, Jordan Pierre-Gilles est monté sur la plus haute marche du podium. Liu Shaolin et Lin Xiaojun de la Chine ont complété le podium. Steven Dubois a terminé au quatrième rang de l’épreuve.

Chez les femmes, Rikki Doak a gagné l’or au 500 m. Selma Poutsma des Pays-Bas a remporté l’argent et Valcepina de l’Italie, le bronze. À noter que la championne du monde en titre sur la distance, Xandra Velzeboer, a été disqualifiée.

Danaé Blais a dû se contenter de la médaille de bronze lors du premier 1500 m. C’est la Sud-coréenne, Kim Gilli, qui a terminé en première position de la finale devant Kristen Santos-Griswold des États-Unis.

De leur côté, les coéquipières de Blais, Courtney Sarault et Claudia Gagnon, ont pris respectivement les quatrième et cinquième rangs.

Au total, l’équipe canadienne a récolté trois médailles d’or, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze à la deuxième Coupe du monde de patinage de vitesse ISU sur courte piste cette saison. Le prochain rendez-vous de cette discipline aura lieu à Beijing, en Chine, du 8 au 10 décembre prochain.